hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
#1
hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Je tiens à préciser un point, les enceintes ne sont pas un compresseur de dynamique. Normalement, de très petites ou de très grandes enceintes proposent la même dynamique (iaucune enceinte ne se comporte comme un compresseur de dynamique). Simplement les plus grosses permettront des niveaux plus élevés et donc proposent une "capacité dynamique" plus élevée (rapport entre le niveau de bruit de la pièce et le niveau sonore max atteignable au point d'écoute).
Donc ne pas confondre dynamique et capacité dynamique qui sont deux caractéristiques bien différentes. Le "Loudness" dont on parle ici est une compression de dynamique. Une enceinte n'en est pas une.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
xn a écrit :Je tiens à préciser un point, les enceintes ne sont pas un compresseur de dynamique. Normalement, de très petites ou de très grandes enceintes proposent la même dynamique (iaucune enceinte ne se comporte comme un compresseur de dynamique). Simplement les plus grosses permettront des niveaux plus élevés et donc proposent une "capacité dynamique" plus élevée (rapport entre le niveau de bruit de la pièce et le niveau sonore max atteignable au point d'écoute).
Donc ne pas confondre dynamique et capacité dynamique qui sont deux caractéristiques bien différentes. Le "Loudness" dont on parle ici est une compression de dynamique. Une enceinte n'en est pas une.

Les enceintes actives peuvent faire de la compression dynamique. Je pense particulièrement à Devialet avec ses petites enceintes qui doivent en abuser pour faire illusion.
:o)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#3
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Etmo a écrit :
xn a écrit :Je tiens à préciser un point, les enceintes ne sont pas un compresseur de dynamique. Normalement, de très petites ou de très grandes enceintes proposent la même dynamique (iaucune enceinte ne se comporte comme un compresseur de dynamique). Simplement les plus grosses permettront des niveaux plus élevés et donc proposent une "capacité dynamique" plus élevée (rapport entre le niveau de bruit de la pièce et le niveau sonore max atteignable au point d'écoute).
Donc ne pas confondre dynamique et capacité dynamique qui sont deux caractéristiques bien différentes. Le "Loudness" dont on parle ici est une compression de dynamique. Une enceinte n'en est pas une.

Les enceintes actives peuvent faire de la compression dynamique. Je pense particulièrement à Devialet avec ses petites enceintes qui doivent en abuser pour faire illusion.
:o)

Bonjour,

J'ai un petit transistor Sony (radio) à piles 2x1,5 volts de 2 cm d'épaisseur et de 10 cm de long parfois calé sur radio classique.
Je suis un peu surpris d'apprendre qu'il aurait la même dynamique que mon gros système avec les caissons Onken 360 litres et pavillons IWATA !
Je vais quand même essayer de le mettre en écoute comparée du gros système en réglant le gros système (avec radio classique satellite) sur le même niveau sonore ressenti .
Hors-mis le grave vais-je entendre un son de même dynamique ?

Denis,
Répondre
#4
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Si tu écoutes la même source, il n'y a pas de raison que la dynamique soit différente. La bande passante sera aussi nécessairement différente, pas que dans les basses, et la linéarité d'amplitude certainement plus cahotique, mais la dynamique n'a aucune raison d'être différente.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#5
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
calculette a écrit :
Etmo a écrit :
xn a écrit :Je tiens à préciser un point, les enceintes ne sont pas un compresseur de dynamique. Normalement, de très petites ou de très grandes enceintes proposent la même dynamique (iaucune enceinte ne se comporte comme un compresseur de dynamique). Simplement les plus grosses permettront des niveaux plus élevés et donc proposent une "capacité dynamique" plus élevée (rapport entre le niveau de bruit de la pièce et le niveau sonore max atteignable au point d'écoute).
Donc ne pas confondre dynamique et capacité dynamique qui sont deux caractéristiques bien différentes. Le "Loudness" dont on parle ici est une compression de dynamique. Une enceinte n'en est pas une.

Les enceintes actives peuvent faire de la compression dynamique. Je pense particulièrement à Devialet avec ses petites enceintes qui doivent en abuser pour faire illusion.
:o)

Bonjour,

J'ai un petit transistor Sony (radio) à piles 2x1,5 volts de 2 cm d'épaisseur et de 10 cm de long parfois calé sur radio classique.
Je suis un peu surpris d'apprendre qu'il aurait la même dynamique que mon gros système avec les caissons Onken 360 litres et pavillons IWATA !
Je vais quand même essayer de le mettre en écoute comparée du gros système en réglant le gros système (avec radio classique satellite) sur le même niveau sonore ressenti .
Hors-mis le grave vais-je entendre un son de même dynamique ?

Denis,

Oui si la réponse en fréquence est rigoureusement identique (sinon en cause l'iso-sonie). Car sinon l'un des deux système serait non linéaire.
On confond la capacité à reproduire des niveaux de pression sonore et la dynamique.
Répondre
#6
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Bonjour,

En effet si on prend un bon casque ( circumaural ) il a bien toute la dynamique malgré la taille du hp.
En l'éloignant l'oreille on perd très vite du niveau mais théoriquement pas de la dynamique.
Il y a cependant d'autres phénomènes dans une salle d'écoute avec la propagation du son:
A niveau égal au sonomètre un gros système donne une impression de mieux remplir l'espace qu'une petite enceinte cela peut être interprété comme une différence de dynamique bien que cela n'en soit pas.
D'ailleurs j'en ai fait expérience en refaisant une prise de son cette différence, bien qu'elle soit énorme à l'oreille humaine et elle disparait totalement sur l'enregistrement fait par le microphone donc ce n'est pas la dynamique qui fait cette différence.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)