Bass-reflex non académique
#1
Bass-reflex non académique
Bonjour

Je dois faire une paire d'enceinte pour des JBL LE8T dont les paramètres T&S mesurés sont Fs = 62 Hz, Vas = 19 L, Qts = 0.72 environ, c'est une moyenne entre les deux HP.

Idée 1 :
Faire une enceinte close avec une transformée de Linkwitz et filtre passe haut.
Je n'ai pas de soucis pour le calcul et le dimensionnement.
Mais même avec 110 L de volume interne, la coupure à -3 dB est à 56 Hz. la contrebasse 4 cordes sera atténuée, ce qui est hors du cahier des charges

Idée 2 :
Faire une enceinte avec évent, même si le Qts est presque trop élevé pour cela.
Pas de soucis pour descendre à 40 Hz à -3 dB.
Dans ce cas je compte utiliser une variante de la transformée de Linkwitz, avec au moins deux lignes avec "compensate" pour linéariser la réponse jusque 5 ou 10 Hz, avant application des filtres passe-haut électrique.
Dans ce cas je suppose que je peux régler l'évent de façon non conventionnelle, non pas pour avoir des accidents entre +/-1.5 dB de 35 à 125 Hz mais pour avoir un plateau constant à +3 dB de 40 à 80 Hz ? (80 L accord à 44 Hz)
La correction numérique fera le reste avec une coupure électrique en BESSEL par exemple.

Idée 3 :
Faire une enceinte close de 47 cm de large, et ajouter une 2eme voies à mes 420-8B.
Coupure au baffle step entre 244 et 366 Hz.
Sauf que les LE8T sont à 90.2 dB/2.83V/m de sensibilité alors que les 420-8B frôlent les 98 dB. ça ne le fait pas.

Quelles sont vos impressions pour un BR non conventionnel et associé à sa correction numérique ?
Vous trouverez les T&S complet des LE8T dans ma base de données si vous avez des simulations à faire.

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
RE: Bass-reflex non académique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#3
RE: Bass-reflex non académique
tonipe a écrit :Quelles sont vos impressions pour un BR non conventionnel et associé à sa correction numérique ?

Bonjour Dominique,

Oui cela fonctionne parfaitement pas besoin d'un TL de simple EQ font la même chose.

J'ai appliqué cela avec des HP passifs pour obtenir un caisson ultra plat à très faible faible volume le tout associé à des HP ultra plat mais au QTS et un peu élevé. C'est gros avantage des systèmes actifs.

tonipe a écrit :Vous trouverez les T&S complet des LE8T dans ma base de données si vous avez des simulations à faire.

Les paramètres de la base ne sont pas avec le même VAS et le même QTS que votre LE8T
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#4
RE: Bass-reflex non académique
Bonjour

Les LE8T ont un passé qui s'est traduit par une nouvelle suspension extérieure.
Je ne connais pas l'origine de cette nouvelle suspension.
Je ne suis pas surpris d'un écart avec les valeurs JBL.
Je rejette le postulat que je suis hors des clous au niveau de mes mesures.

Qui sont donc ces internautes qui ne savent que dénigrer ce que je faits ?
Puisque c'est toujours dans le même sens, ce ne peut pas être sérieux.
ça ne fait pas plaisirs, il va falloir que ça cesse.

Citation :Oui cela fonctionne parfaitement pas besoin d'un TL de simple EQ font la même chose.

Je ne partage pas cette avis, vous n'avez pas vu, ou compris, l'utilité de la fonction "compensate" de rePhase qui linéarise la réponse jusque 5 ou 10 Hz, ni les filtres passe-haut qui permettent d'avoir une coupure électrique en passe-haut parfaitement juste jusque -40 dB.
Quand vous mesurez vos enceintes dans la pièce, vous en tenez compte dans "compensate". Les plus 9 dB théorique d'un placement trop proche des angles sont ainsi supprimés...
Pour des enceintes plus loin des murs, vous êtes certain d'avoir les +3 dB du sol. Vous passez à coté ?
Vous pouvez ne pas voir l'avantage majeur de la solution, il est pourtant bien réel.
D'un autre coté, de la part d'internautes qui refusent les égalisations, c'est malheureusement compréhensible.
Et si vous évoluiez un peu ?

Dans le même esprit il y a le boost dans les aigus de mes 420-8B, associé à des filtres passe-bas.
Là encore j'ai une coupure électrique parfaitement maîtrisée jusque -20 ou -30 dB.
Ce n'est plus fait avec une fonction "compensate", mais l'esprit est le même.

T&S LE8T, avez vous pris les bons, LE8T vp 1 Tonipe, LE8T vp 2 Tonipe ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
RE: Bass-reflex non académique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Bass-reflex non académique
Les mesures sont bonnes et ont été correctement réalisées.
Comment ai-je fais ? J'ai un site, dans ce site une partie mesure, dans cette partie mesure les paramètres T&S. Vous voulez savoir, vous trouverez.

Votre lien : https://larepubliqueduson.com/wp-content....jpg?w=547 quand je vois la proximité de la membrane avec les pièces de bois, vous rigolez quand vous dites que c'est une bonne méthode ?
J'ai mesuré les LE8T en horizontal et en vertical, pratiquement rien ne change entre les deux.
Donc je ne m'emmerde plus, deux boites de conserve sur une table et c'est tout bon.

Quand je faits un sujet sur ce forum, ce n'est pas un forum de discussion, c'est du tir au pigeon.
Avant de parler d'imprécision, commencez à aller chercher les bonnes informations, sans en inventer certaines.

La transformée de Linkwitz, ou sa variante en BR : Je linéarise avec compensate et j'ajoute des filtres passe-haut.
Ce sont les filtres passe-haut qui, s'ils sont bien choisis, limiteront le déplacement de la membrane à ce qu'accepte le HP et la pièce.
Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais vous préférez critiquer au lieu de retenir les arguments.
Une EQ, même avec un Q faible agira sur une zone de fréquences limitées, sans dépasser 15 dB.
Un filtre, par exemple à 24 dB à 40 Hz, donne -3 dB à 40 Hz, -27 dB à 20 Hz, -51 dB à 10 Hz, -75 dB à 5 Hz, -99 dB à 2.5 Hz.
Ecoutez la différence, ça n'a rien à voir.

Pro et amateurs font ce qu'ils veulent, je continue avec la variante de la transformée de Linkwitz.
Je sais pourquoi je le fais, moi.
Bon nombre d'amateurs reprennent des recommandations écrites par des expert auto proclamés, et ne vérifient rien à l'écoute.
Il me semble que l'écoute c'est le but recherché, non ?

J'ai une base de données avec plus de 7064 références à cette heure-ci, Google et autres moteurs de recherche apprécient.
Je tombe régulièrement sur des HP qui existent déjà dans la base, et dont le fabricant à changé les paramètres T&S sans changer la référence.
Carton rouge, vous ne savez pas ce que vous achetez.
Dans ce cas une nouvelle référence est crée, avec v2020 par exemple derrière la référence, plus une vacherie de mon cru pour que ces références ne participent pas aux recherches multicritères.
Il ne faut quand même pas se moquer des clients !!!

Il y a aussi des internautes qui mesurent eux même leurs HP, qui les mettent dans la base de données avec "vp ce_qu'ils_veulent".
C'est ce que j'ai fait pour mes LE8T avec vp 1 Tonipe et vp 2 Tonipe.
"La question est, pour combien de temps ?" pour les paramètres JBL : Ad vitam aeternam !!!
Pour quelle raison modifier une référence quand il est possible et pertinent d'en créer une autre ?

Bien des internautes sont "bourrins moyens", et ne se posent pas de question quand il y a 2 ou 3 fois la même référence. Même une grosse case en rouge n'y fait rien...
J'ai faits ce que j'avais à faire, passé un certain niveau de connerie ce n'est plus mon affaire !!!

Je n'aime pas votre approche, nxx.
Commencez par chercher, et s'il y a matière, posez la question en termes tels que je ne me sente pas accusé à chaque fois.
Entre votre recherche et la question, réfléchissez un peu, même si ça va vous faire mal au cerveau.
Une méthode différente n'est pas une mauvaise méthode, puisque le cahier des charges n'est pas indiqué, ni de mon coté, ni du votre.
Encore que j'ai dis clairement que je mettais au point une paire d'enceintes dans une pièce définie, à un emplacement défini.
Pour dire les choses clairement, je me contre fou que ma façon de faire ne vous conviennent pas, j'ai regardé les autres méthodes et il y a des points qui ne me vont pas.
Donc je n'applique pas.

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
RE: Bass-reflex non académique
Ça y est, on est reparti dans le délire.
Mais pourquoi ne pas demander des conseils sur votre forum ?
Répondre
#8
RE: Bass-reflex non académique
Mon forum est fermé.
Vous avez raison de laisser entendre que celui-ci ne vaut rien.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
RE: Bass-reflex non académique
Dominique,

Bien des internautes sont "bourrins moyens"

Honte à eux ! Ceci dit, il n'est pas donné à tout le monde d'être bourrin profond.
Répondre
#10
RE: Bass-reflex non académique
nxx a écrit :
tonipe a écrit :
Etmo a écrit :Oui cela fonctionne parfaitement pas besoin d'un TL de simple EQ font la même chose.
Je ne partage pas cette avis, vous n'avez pas vu, ou compris, l'utilité de la fonction "compensate" de rePhase qui linéarise la réponse jusque 5 ou 10 Hz, ni les filtres passe-haut qui permettent d'avoir une coupure électrique en passe-haut parfaitement juste jusque -40 dB.
Ce sont des fonctions théoriques, expérimentales, à manipuler avec des pincettes surtout lorsqu'il s'agit de grave et de descendre bas, vous n'avez pas des 18" longue course, n’espérerez pas que les LE8 y survivent longtemps en leur demandant du SPL.
Contentez-vous donc d'EQ comme le font pros et amateurs, vous verrez ça marche aussi bien voire mieux que vos obscures pirouettes intellectuelles.

Le boost des basses se fait toujours au détriment du SPL admissible sans distorsion. C'est donc très limité.
Je préfère largement utiliser une solution BR pour gagner 6db et contrôler le débattement à très basse fréquences.
Pour ma part les Eq étaient utilisés pour éviter les sur tension du Hp et étaient donc globalement négatifs. Ils permettaient d'obtenir des réponses identiques sur des caissons SUB très différents.

Une fois la fréquence de coupure passée on peut faire un filtrage des très basses fréquences pour protéger le débattement de la membrane. Si l'accord est déjà très bas c'est même pas utile. Il faut surtout regarder le débattement que donne WinISD a puissance maximum.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)