Alpha sabine des matériaux courants de construction
#21
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Etmo a écrit :Le problème du parpaing c'est qu'il y a 5 classes de résistance.
Cela doit jouer sur la porosité du béton et l'épaisseur des parois.
En B160, je ne serais pas étonné d'avoir les mêmes caractéristiques qu'un béton.
Si tu as construit en B40 (ce qui est probable pour un logement individuel), tu as plus de chance d'avoir un matériau poreux, mais rien n'est garanti.



j'ai effectivement du B40 ..

Bonnifay 3B40 20409 et du 1B40 21209

https://www.bonifay.fr/nos-activites/usi...agglomeres

https://www.bonifay.fr/nos-univers/const...cellulaire

https://www.alkern.fr/maisons-individuel...creux.html
Répondre
#22
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
voici un livre lisible en ligne ,
Mechanical and Electrical Equipment for Buildings (12 eme edition) ,page 1045 :

https://books.google.fr/books?id=3kebBAA...36&f=false


[Image: 200515031250734256.jpg]
Répondre
#23
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
dgil a écrit :Je dirais juste, c'est pas le fait que les parpaings soient creux mais qu'ils soient rugueux et ça suffit à casser la réverbe, la pièce est quand même excité à sa(ses) fréquence(s) de résonance. (42,5Hz/65 Hz) et surtout éviter des systèmes qui excite la pièce.

La rugosité des agglos n'as absolument aucuns effets sensible dans la bande passante utile qui nous concerne, c'est plutôt leur porosité...

Tout système "excite" la pièce.


dgil a écrit :les murs que j'ai battis sont en agglo banché, donc plein de béton et sous terre qui constitue la moitié de la maison ......

Seul le plancher hourdi (16+4) a effectivement des aspérités entre les hourdies.

Les Agglo rempli de béton ont des caractéristiques d'absorption plus faible.
Répondre
#24
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
C'est vrai et c'est pour cette raison que les assurances maîtrise d'oeuvre coûte si chère, proche de 10% de leur honoraires. Maintenant, ce n'est pas une raison pour continuer, a faire n'importe quoi en encore moins quand on est dans la peau d'un maître d'ouvrage.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#25
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Citation :Déja même que la majorité des archi confondent beaucoup de choses au sujet de l'acoustique...

Les ayant fréquentés pendant ma carrière professionnelle, certains m'ont dit que l'acoustique ne faisait pas partie de leur cursus.
L'épaisseur du béton (planchers et parois) pour l'affaiblissement phonique entre logement (afin de respecter les normes en vigueur) a toujours été dimensionnée par l'ingénieur béton du bureau d'études.
Répondre
#26
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Gilles,

Il ne faut pas tout confondre. Si tu mets quelques millimètres de mousse sur tes murs lisses peints, tu vas immédiatement remarquer une différence. Mais attention tu ne joueras que sur les hautes fréquences, même chose avec tes aspérités. Je cherche à traiter uniformément sur le plus large spectre et de façon garanti. Maintenant que ton parpaing soit très poreux et absorbe les basses fréquences c'est possible et une bonne nouvelle pour toi. Mais s'il te plait ne généralise pas. Tout le monde ne peut pas avoir un salon en parpaing brut ou écouter dans sa cave.

Certains ne semblent pas enchantés comme toi de l'acoustique d'un local en sous sol avec des parpaings.

http://www.alphasabine.info/spip/Traitem...salle.html
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#27
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
dgil a écrit :Prends la truelle et fais l’expérience, ça t'évitera de hanter les forums de stupidités.

J'ai comme expérience les surprises d'un fabricant de moniteur qui s'est installé une chambre sans absorption pour effectuer des mesures dans un bâtiment à structure métallique. Il a fallu construire une paroi en dur, ils ont sur du plots béton fait une première main avec un crépi fin, car la rugosité du plot béton était trop absorbante, puis même sur le crépis fin béton, ils ont du coller des plaques de carrelage en faisant bien attention à épaisseur des joints.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
lanone a écrit :On ne peut sérieusement se fier qu’aux rapports d’essai de laboratoire qui existent pour les matériaux les plus courants comme les laines minérales ou végétales.

La difficulté est de se procurer ces rapports d'essai, la majorité des laines étant utilisées pour l'isolation thermique et non acoustique.

De plus, je n'ai jamais pu trouver des mesures pour des fortes épaisseurs (>200 mm) même pour des matériaux spécifiques comme le Basotect par exemple.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#29
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Etmo a écrit :Je cherche à traiter uniformément sur le plus large spectre et de façon garanti.

Si tu as de la place, 400mm voire 800mm de laine de verre AFR4 te permettra de descendre très bas en fréquence.
Visiter mon site ici
Répondre
#30
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
PFB a écrit :
dgil a écrit :Prends la truelle et fais l’expérience, ça t'évitera de hanter les forums de stupidités.

J'ai comme expérience les surprises d'un fabricant de moniteur qui s'est installé une chambre sans absorption pour effectuer des mesures dans un bâtiment à structure métallique. Il a fallu construire une paroi en dur, ils ont sur du plots béton fait une première main avec un crépi fin, car la rugosité du plot béton était trop absorbante, puis même sur le crépis fin béton, ils ont du coller des plaques de carrelage en faisant bien attention à épaisseur des joints.

PFB

Bonjour PFB,

Comme quoi, avec du carrelage, on est certain d'avoir une bonne réverbération, du moins pour ceux qui la veulent. Big Grin

Cdt. Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)