Pav' estrade
RE: Pav' estrade
Citation :osté par mastro - Aujourd'hui 18:57:30
David Altec a écrit :
François,
Pour moi, les pavillons de Marcel Roggero sont bien une estrade, mais une estrade un peu particulière qui monte jusqu'au plafond ! Sa réponse en fréquence semble d'ailleurs conforme à la plupart des estrades avec une chute de la réponse autour de 300 hz.
Je serais effectivement assez preneur de mesures d'estrades "réelles" qui autorisent une coupure autour de 500 hz.
Cdt,
David


les mesures d'estrades détaillées (mdat) , sont rarissimes :-)

je pense plutôt que la mesure ci dessus , a été réalisée avec son filtrage .... ;-)

Effectivement, il serait intéressant de connaître la réponse réelle sans filtrage.
Répondre
RE: Pav' estrade
David Altec a écrit :
Citation :osté par mastro - Aujourd'hui 18:57:30
David Altec a écrit :
François,
Pour moi, les pavillons de Marcel Roggero sont bien une estrade, mais une estrade un peu particulière qui monte jusqu'au plafond ! Sa réponse en fréquence semble d'ailleurs conforme à la plupart des estrades avec une chute de la réponse autour de 300 hz.
Je serais effectivement assez preneur de mesures d'estrades "réelles" qui autorisent une coupure autour de 500 hz.
Cdt,
David


les mesures d'estrades détaillées (mdat) , sont rarissimes :-)

je pense plutôt que la mesure ci dessus , a été réalisée avec son filtrage .... ;-)

Effectivement, il serait intéressant de connaître la réponse réelle sans filtrage.

pour bien commencer ,
t'as des mesures mdat de tes estrades , à partager ?
Répondre
RE: Pav' estrade
Bonne question,
Ca fait un bon moment que je sais que l'absence de mesure limite la possibilité d'évolution de mon système. Depuis quelque temps j'essaie de comprendre comment, avec quel logiciel et avec quel micro, on effectue des mesures... mais malgré les tuto existants tout ça reste assez obscur pour moi... mais je ne demande qu'à apprendre....
Cdt,
David
Répondre
RE: Pav' estrade
Bienvenue au club.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Pav' estrade
David Altec a écrit :Bonne question,
Ca fait un bon moment que je sais que l'absence de mesure limite la possibilité d'évolution de mon système. Depuis quelque temps j'essaie de comprendre comment, avec quel logiciel et avec quel micro, on effectue des mesures... mais malgré les tuto existants tout ça reste assez obscur pour moi... mais je ne demande qu'à apprendre....
Cdt,
David


il existe surement un Mélaudien intéressé , qui habite prés chez toi , qui pourrait
te rendre visite avec son matériel de mesure .
(de préférence basé sur le logiciel amateur Rew )

Ps , ton profil ne précise pas ta région , au dessous de ton pseudo !!
en le renseignant , tu devrais recevoir , beaucoup plus de propositions ici ou par Mp ,
pour t'aider à t'initier aux mesures ....
:-)))
Répondre
RE: Pav' estrade
Je crois en effet que la meilleure solution est de trouver une âme charitable, parce que les tutos youtube, tu les regardes pendant deux heures et t'as toujours rien compris, ou presque...
Je lance donc un appel à tous les Mélaudiens qui ont envie de venir faire un tour près de Remiremont, aux pieds des montagnes Vosgiennes, lesquelles sont sans doute moins torturées, que la courbe de réponse de mon estrade ! Le casse croûte est offert...
Cdt,
David
Répondre
RE: Pav' estrade
Citation :Dans cet article Hiraga cite une formule : Sg = Sd / 0,7 à 0,75 avec Sg la surface de gorge et Sd la surface du ou des haut-parleurs. On ne sait pas bien d'où est tirée cette formule qui va à l'encontre de ce qui se fait habituellement où l'on cherche un taux de compression supérieur à 1. Sur la Tad 2001, par exemple, le taux de compression est de 20. On est bien loin de 0.7.

Si l'on examine les valeurs choisis pour différents pavillons de grave on trouve :
0,817 pour le pavillon Roggero
0,69 pour le pavillon Tamaru
0,59 pour le pavillon de Frédéric Le Bas

Jean,
Quand je réalise des simulations sur hornresp (en supposant que je les fasse correctement), je m'aperçois que l'extension de la bande passante vers le haut, exige impérativement un taux de compression nettement supérieur à 1 : dans la plupart des cas entre 2 et 3. Autrement dit si on veut une estrade qui monte assez haut, la surface de la gorge du pavillon doit être 2 à 3 fois plus petite que la Sd du Haut Parleur (c'est d'ailleurs le rapport que l'on retrouve sur le MT130 qu'utilise Olivier). Confirmez-vous cette analyse ?

Cdt,
David
Répondre
RE: Pav' estrade
David,

Les simulations avec Hornresp ou mon tableur montrent effectivement que si l'on veut augmenter la fréquence de coupure haute, il faut augmenter le taux de compression.

Cependant il ne faut pas vouloir viser une coupure théorique trop haute car dans la réalité le pavillon monte plus haut que ce que prévoit la simulation.

Si on simule par exemple une TAD2001 avec hornresp on constate une fréquence de coupure vers 4 khz. En pratique une TAD2001 monte jusqu'à 18 khz. La raison probable de cette écart est peut-être due à la directivité du pavillon.

Dans le grave il y a un autre facteur qui joue. Avec un taux de compression inférieur à 1, on augmente bien sur le rendement par rapport au haut-parleur en rayonnement direct mais pas de beaucoup. Celui-ci continue donc d'émettre au delà de la fréquence de coupure théorique calculé par hornresp et que celui-ci ne prend peut-être pas en compte. Ceci explique pourquoi la coupure haute d'un pavillon estrade est plus progressive dans la réalité que ne prédit la simulation.

Tous ça pour dire qu à mon avis, il ne faut pas viser une fréquence de coupure plus haute que 250 - 300 hz.

Une des meilleure solution, selon moi, est d'utiliser 4 HP par coté : 2 verticaux et 2 horizontaux avec un profil de séparation tel que calculé dans mon message #112. On pourrait viser un taux de compression de 0.9 ou 1. On aurait un pavillon court avec une surface de bouche supérieure à une estrade classique.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Pav' estrade
Bonsoir Jean,
Merci pour cette réponse. Néanmoins qui peut le plus, peut le moins : quels sont les inconvénients d'une taux de compression important, à part la plus grande longueur du pavillon ?

Sinon je vais étudier le double pavillon double que vous suggérez. Il semble effectivement présenter beaucoup d'avantages... et un inconvénient : le prix de 8 hp de 15 pouces, (à moins d'envisager des hp peu chers sachant que le débattement va être réduit avec un tel dispositif).
Cordialement,
David
Répondre
RE: Pav' estrade
En théorie, mise à part un pavillon plus long, il n'y a pas d’inconvénient. En pratique un taux de compression élevé va augmenter la pression sonore au niveau des membranes ce qui pourrait conduire à leur déformation. Mais je n'ai aucun chiffre à proposer.

Une remarque complémentaire : la distorsion d'ordre 2 d'un pavillon est proportionnelle à la surface de la gorge. On voit donc bien l’intérêt de mettre plusieurs HP.

Un bon HP pour pavillon doit avoir un Qts faible ce qui nécessite un Bl élevé donc un important circuit magnétique et donc un cout élevé. C'est sur que 8 HP augmente terriblement le coût !

Je pense qu'avant tout autre réalisation, vous devriez mesurer vos pavillon existant. Ça devrait vous guider. Avec les tutos et l'aide du forum vous devriez y parvenir sans difficulté. Je vous conseille d'utiliser REW.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)