Câbles modulation TPM Grimm
#1
Câbles modulation TPM Grimm
Bonjour à tous,

J'utilise, depuis déjà un certain temps, ces câbles dans leur version XLR.
Ce sont des câbles couteux mais que j'aime pour leurs remarquables performances subjectives (la version TPR, beaucoup plus abordable, est d'ailleurs à peine moins remarquable!).

Je viens de commander des TPM dans leur version avec connecteurs RCA, pour une utilisation en liaison phono. Le branchement réalisé par Grimm Audio est le suivant (il s'agit d'un câble 2 conducteurs + 1 gaine de blindage):

- Le pin + central et la cosse - de masse des 2 fiches RCA sont classiquement reliés par les 2 conducteurs
- Le blindage n'est relié à la cosse de masse que sur une seule fiche, à l'autre extrémité un condensateur Wima de 33pF est soudé entre la gaine de blindage est la cosse de masse de la fiche.

Le principe de ne relier le blindage que d'un seul côté (généralement du côté source) est bien connu, mais le câblage d'un condensateur à l'autre extrémité du blindage, je ne connaissais pas!

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les "sachants" du forum.

Crdt,

Jacques
Répondre
#2
RE: Câbles modulation TPM Grimm
Bonsoir Jacques,
Je ne me considère pas comme "sachant" mais en tant "qu'utilisateur" je ne peux que confirmer la qualité de ces câbles.
Dans mon système multi-amplification active je dispose de 7 longueurs de 7,5m en GRIMM TPR (Bas médium G/D, Basses G/D, centrale Basses, 2 liaisons infra G/D) et de 3 longueurs de 7,5m en VOVOX Sonorus Direct S pour les médiums aigus Gauche/centrale/Droite.
Les Vovox étant plus cristalins.
Le tout en XLR.
Et je confirme que sur ces longueurs de 7,5m je ne perçois pas de pollution du signal (souffle ou ronflette) et que le résultat au niveau des timbres me plait énormément (transparence, dynamique et basses tendues).
Et surtout pour un budget très raisonnable au regard des 75m dont j'avais besoin pour mon installation.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#3
RE: Câbles modulation TPM Grimm
Salut

C'est un cable sympa vendu par Guido Tent qui est un participant actif de ETF depuis des années. Il m'en a filé un peu et j'ai aussi trouvé que ce cable pro était bien. En plus il est facile à souder, souple, solide. Un bon cable PRO, plutot meilleur que le Mogami à 4 fils que j'ai aussi.
Je ne connais pas le coup de la capa côté blindage.
Demandez donc à Guido, le ''pourquoi du comment'', il vous répondra certainement.

Julien
Répondre
#4
RE: Câbles modulation TPM Grimm
Salut,

Le point qui m'interroge, et pour lequel je vous interroge, c'est à quoi sert un condensateur à une extrémité du blindage alors que le câblage à l'autre extrémité du blindage court-circuite ce condensateur! ??

Crdt,

Jacques
Répondre
#5
RE: Câbles modulation TPM Grimm
Bonjour,

Ca ressemble à un bouchon d'adaptation d'impédance.
Lié aux phénoménes dit HF qui apparaissent à partir d'une certaine longueur d'onde.
Une perturbation peut intervenir sur n'importe quelle partie du câble.
Un point utile à considérer est que l'impédance est répartie sur toute la longueur du câble.

Vincent
Répondre
#6
RE: Câbles modulation TPM Grimm
jled a écrit :Le principe de ne relier le blindage que d'un seul côté (généralement du côté source) est bien connu, mais le câblage d'un condensateur à l'autre extrémité du blindage, je ne connaissais pas!

Salut,

Tu a 4 possibilités de connecter le blindage d'une liaison à deux pôles.

Laisser le blindage en l'air.
Connecter une extrémité du blindage.
Connecter les deux extrémité du blindage.
Connecter une extrémité à la terre et l'autre via une capacité entre 10nF et 1uF à la terre.

Seule une mesure objective peut déterminer la solution la plus efficace.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)