Bonjour,
Ce sujet a son importance, j'utilise toujours ce système 2 ans après que j'ai appelé Sub X , en fait, je ne peux plus m'en passer, très stable, je l'ai un peu promené pour le faire écouter, une version 2 avec membrane différente est dans la nature......
Je suis reparti en campagne de mesure pour voir ce qui avait bougé et tenté une autre approche pour les valeurs T&S bien sûr inadapté à ce type de montage avec membrane à bord fixe qui fonctionne comme un gros spider jouant sur l'élasticité du polystyrène.
On a quand même une courbe d'impédance ! plutôt que de l'accabler de poids jusqu'à 1 Kg, j'ai utilisé l'option masse statique en baffle infini de Limp qui m'a permit surtout de le laisser dans sa position vertical, j'ai fais attention au mms pour que ce soit réaliste, le montage est très amorti, 20 cm de laine de roche se trouve derrière la HP comme la parois composé de 2 murs de 20 cm d'épaisseur avec un recul de 1 m de la parois arrière.
La mesure d'impédance.
Les valeurs affichées me semblent assez cohérentes, sensibilité, poids système mobile et BL moteur, j'ai réduit le SD volontairement de 90 cm à 65 cm.
Ensuite le bruit de la membrane qui craque ? suivant le polystyrène utilisé, il y a effectivement un bruit de craquement du polystyrène (version 2) , un polystyrène plus lourd et plus rigide sera plus adapté pour enrayer ce phénomène.
J'ai émit un bruit rose avec RTA de REW de 5 Hz à 100 Hz, on voit un bruit résiduel de 100 Hz à 200 Hz qui est quand même à - 40 db donc complètement inaudible et négligeable.
une mesure SPL de 5 Hz à 200 Hz
le micro placé à 1 m de la membrane calibré SPL mais non à 2,83 V, je tiens à mes oreilles
je donnerai le .mdat à mastro
Je ne l'utilise qu'en grave, utilisable plus haut en fréquence mais ne me plait pas au final, trop sélectif, fonctionne bien pour une contrebasse par exemple mais pour un ensemble orchestral, il ne me convient pas.
J'ai essayé une autre utilisation réglé avec mes Obertons comme basstrap actif en jouant sur la rotation de phase de l'ampli actif que je lui ai installé, le résultat n'est pas si mal, une légère amélioration pour le RT tout en concevant les octaves basses du HP , ça demande plus de recherche, je ne suis pas scientifique.
la qualité du grave ?
Et bien c'est simple, j'ai enregistré son grave !! filtre actif réglé à 80 Hz, j'ai enregistré, orgue ( Bach) , percussion (Himalaya) et d'autre extrait avec du grave, attention !! prendre un casque ou mettre le niveau très faible pour commencer, le grave est insidieux et dangereux pour les membranes des HPs et les oreilles, même le micro n'a pas apprécié.
Une analyse spectral du fichier sera plus simple.
https://drive.google.com/file/d/1Um71IDq...sp=sharing
j'espère que cela apportera de l'eau au moulin de Patrick.
Dgil