Pavillon avant pour 414
RE: Pavillon avant pour 414
Tu as un gros trou au raccord.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

bon, puisque vous insistez, j'ai cogité sur la chose et j'ai trouvé des solutions !
Je vais donc avoir à dispo:
- 1 BP d'environ 1m² (0.8 x 1.2 m)
- une charge close < à 10 l (je regarde pour m'approcher au max des 4 l)
- une charge close d'une quarantaine de litres

Avec un peu de chance j'aurai de la dispo dimanche aprem pour faire qq mesures du coup, histoire de ne pas perdre trop de temps, je compte procéder ainsi:
- mesures (sweep) en LB (20-5000 Hz) sur le pavillon 414 uniquement, micro à 1 m et 4 m dans l'axe pour les 3 charges.

Vu qu'il y a quand même un peu de modif et de manutention, je n'aurais sans doute pas le temps d'écouter quoi que ce soit, ça sera juste mesure !

Si vous avec des suggestion c'est maintenant !! avant dimanche en tout cas :-)
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bravo!!! Nous sommes tous dans les affres de cette insupportable attente....
Ma petite suggestion à deux centimes: Tant qu'a te faire ch... à tout monter, démonter, déplacer, manipuler, ne zappe pas complètement les écoutes, c'est quand même le juge de paix quand on a mesuré... Je veux dire par là que l'écoute c'est la finalité de la constitution d'un système quel qu'il soit! La mesure n'est qu'un outil d'aide (quand on sait la faire et s'en servir) pour dégrossir ou comprendre et corriger quand l'oreille n'est pas satisfaite.
Bon courage!
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Lol,
avant de tout chambouler, je commencerais par vérifier que cela ne vient par de l'implantation dans le local et des caractéristiques de ce dernier, (la base dans le grave, calcul ou balade dans la pièce en mode mesure RTA avec micro a la main pour "voir").
En effet, si ta configuration provoque un creux de 30 dB la ou tu souhaite une correction, t'es pas rendu :
Par exemple, configuration sans espoir dans le grave : https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=23151
Une astuce pour travailler cela : inverser le problème temporairement en plaçant une enceinte au point d'écoute et en cherchant au micro les zones (a peu pret) linéaire pour accueillir les enceintes.

En tout cas j'adore la gueule de tes pavillons Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Puisque tu tends la perche, j'en rajoute une couche : quid de faire une vraie chambre de compression pour le grave calquée sur les compressions 1 ou 2 pouces ? Je rappelle cette idée qui avait été réalisée sur un système Goto. En toute logique l'expansion doit être précédée d'une compression ?
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
plus7878 a écrit :Puisque tu tends la perche, j'en rajoute une couche : quid de faire une vraie chambre de compression pour le grave calquée sur les compressions 1 ou 2 pouces ? Je rappelle cette idée qui avait été réalisée sur un système Goto. En toute logique l'expansion doit être précédée d'une compression ?

Bonjour,
Je pense qu'une chambre de compression avec pièce de phase et tout et tout n'est utile qu'en vu d'étendre la plage utile des fréquences vers le haut du spectre en linéarisant la réponse que pour favoriser la restitution des graves.
Plus généralement, le crois avoir compris que Lol ne dispose que d'un temps limité, il ne faut pas trop lui en demander...
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
plus7878 a écrit :Puisque tu tends la perche, j'en rajoute une couche : quid de faire une vraie chambre de compression pour le grave calquée sur les compressions 1 ou 2 pouces ? Je rappelle cette idée qui avait été réalisée sur un système Goto. En toute logique l'expansion doit être précédée d'une compression ?

La compression de permet pas de descendre mais d'augmenter le rendement ... de plus comme la gorge est plus petite, cela implique un pav beaucoup plus long ... pour descendre le pav doit être beaucoup plus grand, la taille de celui-ci ne permettra jamais de passer sous les 100 Hz ...
J'ajouterai que les moteurs Goto de grave (ou ALE) ça marche pas (membranes qui cassent, pavillon super long qui pompe ....)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Lol a écrit :Si vous avec des suggestion c'est maintenant !! avant dimanche en tout cas :-)

T'aurais pas dû, c'est une semaine qu'il va te falloir Big Grin
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Ouch !! heu, j'vais essayer de répondre à tout le monde :-)

narshorn a écrit :Tu as un gros trou au raccord. On dirait comme une inversion de phase. Rien de gênant à l'écoute ? Comment fais-tu ton filtrage ?
Le Guigue C300 en 1p4 devrait te permettre plus de niveau en bas surtout avec un 299. A vérifier ...
tu n'as pas une courbe du 299+C300 seul, sans filtre (en commençant le sweep à 200Hz, avec un niveau "gentil" ?)

Crdt

Je ne retrouve pas la courbe dont tu parles et oui, peut être une erreur de ma part quelque part.
Je ferais une mesure du guigue
Pour le filtrage: DCX



voluth40 a écrit :Bravo!!! Nous sommes tous dans les affres de cette insupportable attente....
Ma petite suggestion à deux centimes: Tant qu'a te faire ch... à tout monter, démonter, déplacer, manipuler, ne zappe pas complètement les écoutes, c'est quand même le juge de paix quand on a mesuré... Je veux dire par là que l'écoute c'est la finalité de la constitution d'un système quel qu'il soit! La mesure n'est qu'un outil d'aide (quand on sait la faire et s'en servir) pour dégrossir ou comprendre et corriger quand l'oreille n'est pas satisfaite.
Bon courage!
Jean.

Toutafé, mais la le but c'est uniquement de faire de la mesure en relatif pour voir l'influence de chaque charge sur la réponse. Je vais faire ça sur un pav seulement

Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Lol,
avant de tout chambouler, je commencerais par vérifier que cela ne vient par de l'implantation dans le local et des caractéristiques de ce dernier, (la base dans le grave, calcul ou balade dans la pièce en mode mesure RTA avec micro a la main pour "voir").
En effet, si ta configuration provoque un creux de 30 dB la ou tu souhaite une correction, t'es pas rendu :
Par exemple, configuration sans espoir dans le grave : https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=23151
Une astuce pour travailler cela : inverser le problème temporairement en plaçant une enceinte au point d'écoute et en cherchant au micro les zones (a peu pret) linéaire pour accueillir les enceintes.

En tout cas j'adore la gueule de tes pavillons Smile

Oui, le local n'est de toute façon pas ou mal adapté, là, le but c'est juste de faire du relatif pour voir la réponse du pav c'est pour ça que je vais mesurer à 1 m.
Si tout se passe bien début janvier tout devra être rangé donc pour l'optimisation on verra après.
Pour ce qui est de se balader avec le micro ou mettre les hp au point d'écoute, on avait déjà fait ça avec Olivier dans ma pièce dédié pour trouver le placement idéal des graves .
Merci, moi aussi j'aime bien la gueule de ces pav et j'espère bien qu'un jour le ramage....
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
voluth40 a écrit :
plus7878 a écrit :Puisque tu tends la perche, j'en rajoute une couche : quid de faire une vraie chambre de compression pour le grave calquée sur les compressions 1 ou 2 pouces ? Je rappelle cette idée qui avait été réalisée sur un système Goto. En toute logique l'expansion doit être précédée d'une compression ?

Bonjour,
Je pense qu'une chambre de compression avec pièce de phase et tout et tout n'est utile qu'en vu d'étendre la plage utile des fréquences vers le haut du spectre en linéarisant la réponse que pour favoriser la restitution des graves.
Plus généralement, le crois avoir compris que Lol ne dispose que d'un temps limité, il ne faut pas trop lui en demander...
Cordialement,
Jean

pour ce qui concerne la pièce de phase, je n'en sais trop rien, pas assez calé pour répondre. Je pense qu'en revanche ça remettrait en cause toute l'expansion du pav, car ça doit sans doute être à intégrer dès le départ.

Nicolas a sans doute bien résumé la chose

Là il n'y a pour ainsi dire pas de compression avec une ouverture de 20 x 20, dans mon idée ce pav est plus pour "guider" l'onde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)