Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(31/07/2021-09:59:59)forr a écrit : Des amplificateurs sans contre-réaction peuvent présenter de basses impédances de sortie.
On peut aussi, avec un petit coup de contre-réaction positive, donner une sévère correction au facteur en lui faisant dépasser l'infini.
Bonjour forr,

Au facteur... à quel facteur donnes-tu ici de la considération ? Et, quel qu'il soit, peut-il vraiment dépasser l'infini ?

Jean-Marc.
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(31/07/2021-10:08:39)JM Plantefeve a écrit :
(31/07/2021-09:59:59)forr a écrit : Des amplificateurs sans contre-réaction peuvent présenter de basses impédances de sortie.
On peut aussi, avec un petit coup de contre-réaction positive, donner une sévère correction au facteur en lui faisant dépasser l'infini.
Bonjour forr,
Au facteur... à quel facteur donnes-tu ici de la considération ? Et, quel qu'il soit, peut-il vraiment dépasser l'infini ?
Bonjour Jean-Marc,
Le facteur qui n'a pas ma sympathie est celui d'amortissement des amplificateurs.
Plus la résistance de sortie de ceux-ci est faible, plus il est important.
Plus cette résistance approche de 0 Ω, plus il tend vers l'infini.
Que devient-il si cette résistance devient inférieure à 0 Ω, autrement dit, présente une valeur négative ?

C'est tout à fait obtenable par synthétisation et couramment rencontré en électronique.
Le concept du facteur d'amortissement ne tient pas debout, parce qu'il existe des situations, relativement courantes et qu'il n'a pas envisagées, l'amènant à atteindre une valeur dépassant l'infini. Sa prétention mérite une sévère correction.

PS Il me semble que la notice constructeur de l'amplificateur Quad 303 était très précise quant à l'impédance de sortie de cet appareil. On était drôlement sérieux à l'époque.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(31/07/2021-11:28:04)forr a écrit : Le concept du facteur d'amortissement ne tient pas debout, parce qu'il existe des situations, relativement courantes et qu'il n'a pas envisagées, l'amènant à atteindre une valeur dépassant l'infini. Sa prétention mérite une sévère correction.
Je pensais que tu comprendrais à la relecture... Rien, absolument rien, ne peut dépasser l'infini. D'ailleurs ce drôle de FA ne grandit pas avec des valeurs négatives à Zs. Au haut-parleur, c'est le Qts' qui peut devenir surprenant.

   

Jean-Marc.

PS : Sa prétention mérite une sévère correction. J'aime bien ta phrase, hihi !


Pièces jointes
.xlsx   Rs_Qts.xlsx (Taille : 11,06 Ko / Téléchargements : 67)
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Un ampli avec un facteur d'amortissement négatif ? je suis dans le brouillard... c'est la résistance de charge qui est négative alors, non ?

Une source de tension à résistance de sortie négative plus grande en valeur absolue que sa résistance de charge est positive, c'est une oscillation garantie, ou pire, il me semble.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
La notion abstraite de résistance négatige peut être appréciée à partir d'un potentiomètre monté en rhéostat et les variations du courant qui résultent des positions possibles du curseur.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/...606979.png
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(31/07/2021-23:28:43)forr a écrit : Un ampli avec un facteur d'amortissement négatif ? je suis dans le brouillard... c'est la résistance de charge qui est négative alors, non ?
Bonjour

C'est l'impédance de sortie de l'amplificateur qui est négative.
Prenons le circuit ci-dessous :
[attachment=32700]
R1 introduit une réaction négative, et R une positive.
Ve et I sont la tension et le courant en entrée.
I' le courant parcourant R1
Ve - Vs = R I
Ve = R1 I'
Vs = 2R1 I'
Donc Vs = 2 Ve
En remplaçant Vs par 2Ve dans la première équation, on obtient :
Ve - 2Ve = R I
D'où - R = Ve / I = (Vs/2) / I

L'impédance du circuit est négative. Donc, le facteur d'amortissement également. Je suppose que c'est ainsi qu'il faut voir la chose.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(01/08/2021-13:08:26)6336A a écrit : C'est l'impédance de sortie de l'amplificateur qui est négative.
Prenons le circuit ci-dessous :[...]
J'ai fait en 2006 un schéma identique (inverseur avec rétroaction sur l'entrée non-inverseuse, à droite). Celui à gauche (non-inverseur, avec "bootstrap") est facilement adaptable aux amplificateurs de puissance non-inverseurs (attaque à basse impedance dans les deux cas). Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un équivalent (EDIT il y en a, les liens ont été cités dans ce fil). Je l'ai réalisé et ai été satisfait des résultats.

   
Là où je suis dans le brouillard, c'est à propos du "facteur d'amortissement négatif".
Si je parle de "facteur d'amortissement dépassant l'infini", j'entends par là que le concept (fumeux) autorise de l'envisager, pas de le réaliser.
(01/08/2021-09:47:07)JCB a écrit : La notion abstraite de résistance négatige [...]
Une résistance négatige est un concept inconnu. Par contre, ce qui peut se synthétiser, par exemple une résistance négative, ne saurait être vu comme quelque chose de purement abstrait.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Citation :Une résistance négatige est un concept inconnu. Par contre, ce qui peut se synthétiser, par exemple une résistance négative, ne saurait être vu comme quelque chose de purement abstrait.
Dans la mesure ou il existe une infinité de concepts qui vont du très concret au très abstrait, je ne vois pas l'objet de cette remarque.
Une résistance négative n'a matériellement rien de concret.  Son concept ( vient du latin conceptus qui veut dire conçu) n'a rien d'inconnu.

Citation :Si je parle de "facteur d'amortissement dépassant l'infini", j'entends par là que le concept (fumeux) autorise de l'envisager.
Si tu veux parler de mon court exposé, j'ai pris soin de noter que la somme des impédances électrique du HP et l'impédance négative rapportée est forcément positive.
<<Dans la pratique, la réalisation de la valeur asolue de l'impédance négative est approchée au plus près de Ze, la somme restant positive, afin d'éviter toute instabilité>>
Cela t'a sans doute échappé.
Rien ne permet d'envisager dans ce concept un facteur d'amortissement dépassant l'infini. Je serai du reste très curieux de connaitre l'opération qui le permette ou qui t'as permis de le croire.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(01/08/2021-15:14:33)JCB a écrit : Une résistance négaive n'a matériellement rien de concret. 
Concept tout aussi inconnu que celui de résistance négatige.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
Je n'ai pas écrit cela. Et quand bien même cela aurait été, personne n'est isolé d'une possible faute de frappe.

Tu pourras atteindre l'infini à cette adresse: 8 allée du verger 95700 Roissy en France.
C'est un resto qui ouvre à 18h30.
S'il ne te plais pas tu pourras toujours le dépasser et aller à L'infini: Rue Briquet-Taillandier, 62223 Anzin-Saint-Aubin, près d'Arras Il est fermé le lundi.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)