traitement numérique d'une reflexion primaire
#1
traitement numérique d'une reflexion primaire
Bonjour,

Quelques logiciels comme Dirac, ou celui de Trinnov, permettraient de réduire les premières réflexions acoustiques au point d'écoute,
et je voulais tâcher de comprendre comment cela pourrait marcher, ou un peu, ou pas.

Pour simplifier, je considère une unique première réflexion
donnant une impulsion secondaire retardée de 10 échantillons, correspondant à une différence de parcours de 8,2 cm en 44.1kHz,
et atténuée de 10 dB, sans effet de filtrage:


impulsion au point d'écoute    

La mesure correspondante montre, par rapport à une impulsion parfaite, une augmentation du niveau dans le grave d'environ 2,3 dB
suivi du filtrage en peigne attendu, formant des creux de 5,6 dB avec les oscillations de phase correspondantes.

   

Une égalisation d'amplitude est faite, pour des raisons pratiques avec rePhase mais en utilisant exclusivement l'égalisation à phase minimum,
comme le ferait tout égaliseur iir, fut-il aussi souple et précis d'usage.

Fonction de correction, ou "inverse":    


La combinaison des fonction (mesure x correction) ( AxB dans rew ) montre la linéarisation, ici imparfaite tout en haut:

       

L'observation de l'impulsion de correction laisse cependant deviner sa logique temporelle:

   

La première réflexion est compensée par une impulsion identique, ajouté au signal direct, mais de sens opposé.
Mais comme elle est elle même réfléchie, il faut créer le signal de compensation du signal de compensation...
du signal de compensation ect jusqu'à, par exemple, une précision de -60 dB.
Donc le signal de correction, contenant six sous impulsion pour en annuler une, peut être créé plus facilement par logique temporelle:

- dans audacity =    

Vu du point unique et fixe du micro, c'est fonctionnel, mais dans les conditions normales, et avec deux oreilles pour analyser l'espace, les réflexions primaires viendront plutôt des murs, sols ou plafond donc avec un azimut différent de l'axe du son direct d'où vient le signal de compensation...

Pour en discuter.

cdt
Répondre
#2
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
Vive la 3D Acoustico-temporelle simulée et l'écoute pour valider.
je pense depuis toujours (je ne suis pas seul!) que l'écoute est le déterminant ultime.
(dixit JH quand je lui demandais conseil et qu'il m'a répondu: "Ecoute"...y'a trente ans...)
Edit: il s'agissait de mes pavillons reflex avec les cellules Sony 50 mm (1-505-098-11) mélangeant onde avant et onde arrière du même transducteur avec une différence de marche de 1,2 m ! terrible sur mesure impulsionnelle mais bande passante étendue (150~15000) agréable à l'écoute. Ce n'est pas de mise mais où est la phase dans ce biniou?
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=4521
Répondre
#3
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
Très bon sujet : comment contrôler les earlys

Laine de roche ou électronique
Répondre
#4
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
GG14 a écrit :Très bon sujet : comment contrôler les earlys

Mais encore????
gege94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#5
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
jimbee a écrit :donnant une impulsion secondaire retardée de 10 échantillons, correspondant à une différence de parcours de 8,2 cm en 44.1kHz, et atténuée de 10 dB, sans effet de filtrage

Règle n°1 éloigner toutes surfaces de la source sonore, idéalement rien à 50cm.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
PFB a écrit :Règle n°1 éloigner toutes surfaces de la source sonore, idéalement rien à 50cm.

PFB

Là, j'ai pris un retard faible pour ne pas me taper l'égalisation iir d'un filtre en peigne à 50 dents... le transfert d'échelle ne changeant pas le principe de fonctionnement.
Répondre
#7
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
jimbee a écrit :le transfert d'échelle ne changeant pas le principe de fonctionnement.

Je taquine.

Il y a pas mal de travail abattu en ce qui concerne les algorithmes de dé-réverberation.

Ce qui m'a frappé dans les essais auquel j'ai été soumis c'est la perception subjective de la distance source auditeur qui me chicane .

Je préfère largement un minimum de travail sur l'acoustique du local, quelques tapis et tentures.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
Ah, quand même...
Répondre
#9
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
PFB, marchand de tapis ? ?
Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: traitement numérique d'une reflexion primaire
Dominique-Tanguy a écrit :PFB, marchand de tapis ? ?

Dominique,

Les marchands de tapis c'est comme les oiseaux, ils n'ont pas besoin d'apprendre à voler...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)