17/09/2016-17:36:09
traitement numérique d'une reflexion primaire
Bonjour,
Quelques logiciels comme Dirac, ou celui de Trinnov, permettraient de réduire les premières réflexions acoustiques au point d'écoute,
et je voulais tâcher de comprendre comment cela pourrait marcher, ou un peu, ou pas.
Pour simplifier, je considère une unique première réflexion
donnant une impulsion secondaire retardée de 10 échantillons, correspondant à une différence de parcours de 8,2 cm en 44.1kHz,
et atténuée de 10 dB, sans effet de filtrage:
impulsion au point d'écoute
La mesure correspondante montre, par rapport à une impulsion parfaite, une augmentation du niveau dans le grave d'environ 2,3 dB
suivi du filtrage en peigne attendu, formant des creux de 5,6 dB avec les oscillations de phase correspondantes.
Une égalisation d'amplitude est faite, pour des raisons pratiques avec rePhase mais en utilisant exclusivement l'égalisation à phase minimum,
comme le ferait tout égaliseur iir, fut-il aussi souple et précis d'usage.
Fonction de correction, ou "inverse":
La combinaison des fonction (mesure x correction) ( AxB dans rew ) montre la linéarisation, ici imparfaite tout en haut:
L'observation de l'impulsion de correction laisse cependant deviner sa logique temporelle:
La première réflexion est compensée par une impulsion identique, ajouté au signal direct, mais de sens opposé.
Mais comme elle est elle même réfléchie, il faut créer le signal de compensation du signal de compensation...
du signal de compensation ect jusqu'à, par exemple, une précision de -60 dB.
Donc le signal de correction, contenant six sous impulsion pour en annuler une, peut être créé plus facilement par logique temporelle:
- dans audacity =
Vu du point unique et fixe du micro, c'est fonctionnel, mais dans les conditions normales, et avec deux oreilles pour analyser l'espace, les réflexions primaires viendront plutôt des murs, sols ou plafond donc avec un azimut différent de l'axe du son direct d'où vient le signal de compensation...
Pour en discuter.
cdt
Quelques logiciels comme Dirac, ou celui de Trinnov, permettraient de réduire les premières réflexions acoustiques au point d'écoute,
et je voulais tâcher de comprendre comment cela pourrait marcher, ou un peu, ou pas.
Pour simplifier, je considère une unique première réflexion
donnant une impulsion secondaire retardée de 10 échantillons, correspondant à une différence de parcours de 8,2 cm en 44.1kHz,
et atténuée de 10 dB, sans effet de filtrage:
impulsion au point d'écoute
La mesure correspondante montre, par rapport à une impulsion parfaite, une augmentation du niveau dans le grave d'environ 2,3 dB
suivi du filtrage en peigne attendu, formant des creux de 5,6 dB avec les oscillations de phase correspondantes.
Une égalisation d'amplitude est faite, pour des raisons pratiques avec rePhase mais en utilisant exclusivement l'égalisation à phase minimum,
comme le ferait tout égaliseur iir, fut-il aussi souple et précis d'usage.
Fonction de correction, ou "inverse":
La combinaison des fonction (mesure x correction) ( AxB dans rew ) montre la linéarisation, ici imparfaite tout en haut:
L'observation de l'impulsion de correction laisse cependant deviner sa logique temporelle:
La première réflexion est compensée par une impulsion identique, ajouté au signal direct, mais de sens opposé.
Mais comme elle est elle même réfléchie, il faut créer le signal de compensation du signal de compensation...
du signal de compensation ect jusqu'à, par exemple, une précision de -60 dB.
Donc le signal de correction, contenant six sous impulsion pour en annuler une, peut être créé plus facilement par logique temporelle:
- dans audacity =
Vu du point unique et fixe du micro, c'est fonctionnel, mais dans les conditions normales, et avec deux oreilles pour analyser l'espace, les réflexions primaires viendront plutôt des murs, sols ou plafond donc avec un azimut différent de l'axe du son direct d'où vient le signal de compensation...
Pour en discuter.
cdt