distorsiomètre
#81
RE: distorsiomètre
Il y a eu d'excellent amplis à transistors dans les années 70!Les SANSUI sont reconnus pour leur grande musicalité avec un son chaud!J'ai moi-même un vieux PHILIPS 22AH384 qui sonne du feu de dieu avec une belle mise en place de la scène sonore!Il n'est pas exempt de défauts : je le trouve un peu mou et un peu court en bandes passantes aux 2 extrémité!Je ne l'ai jamais mesuré ,ni changé les condos etc....Seuls les bornes de sorties DIN ont été remplacées par des bornes actuelles pour des questions de facilité de branchement!Les jpurs de fatigue ou rien ne passe bien,cet ampli fait merveille!Je me dis toujours que je vais le tweaker mais sera-t'il toujours aussi musical après?
Ça avait quand-même de la gueule ces vieux amplis c'est pas le mien sur la photo,le mien est en meilleur état que ça) :
http://img15.hostingpics.net/pics/269769PHILIPS22AH384.jpg
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#82
RE: distorsiomètre
GG14 a écrit :
Citation :Par l'impédance de sortie vis à vis de la charge, les réponses sont différentes entre le SE et le Sony, quantifiable à plus d'un dB.

C'est intéressant.
J'utilise pour les mesures une résistance bobinée de 10 ohms 50watts, comment alors quantifier l'écart de niveau sur la même charge?

Par mesure comparative des sorties d'amplis sur charge réelle.

Simulation réponse d'un SE sans cr ( Zin 3 Ohms ) pourrait donner des variations de > 2dB selon Z charge

   
Répondre
#83
RE: distorsiomètre
Merci Jimbee pour l'explication.

J'ai aussi pu écouter un ampli Philips sur des enceintes monitor 38+2 pouces.
Excellent souvenir, car çà marchait bien si on ne poussait pas trop le niveau.

Si les composants ont évolués, les schémas d'amplis restent à peu près identiques sauf si le concepteur s'est torturé les méninges pour gagner des pouillèmes, mais des pouillèmes de quoi???.
Répondre
#84
RE: distorsiomètre
escartefigue33 a écrit :...
A noter que les mesures du Kanéda209 Mélaudia sont excellentes, tout à fait en rapport avec sa musicalité, ce qui cloue le bec à ceux qui prétendent qu'un ampli bon aux mesures n'est pas bon à l'écoute...
...

Bonjour Gérard,

Je connais la thèse qui dit qu'un ampli bon aux mesures n'est pas forcément bon à l'écoute.
Et ton observation m'étonne. Tu as croisé beaucoup de personnes soutenant la thèse que tu critiques ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#85
RE: distorsiomètre
Kaneda 209 Melaudia

[Image: RFI-HEC-JFET.png]

Quelque chose m'échappe dans ce nom.
J'ai cru qu'il s'agissait d'un circuit inspiré de ceux que l'on voyait dans l'Audiophile, mais ceux-ci n'étant pas "très bons aux mesures", j'ai été intrigué. Pour en avoir le cœur net, j'ai fait une recherche avec Qwant. Elle m'a mené au schéma ci-dessus, d'origine forums Melaudia, qui m'est tout à fait familier.
J'ignore quel est le rapport avec Kaneda, je suis curieux de le connaître.
Mais avec Bob Cordell, il est patent, c'est exactement celui des étages faible puissance de son ampli Mosfet avec correction d'erreur amont dite HEC paru en 1984 dans le JAES :

http://www.cordellaudio.com/papers/mosfe...tion.shtml

Les performances en sont effectivement remarquables encore aujourd'hui. Peut-être serait-il bienvenu de rendre à Cordell de qui revient à Cordell.

J'ai construit, sur le même principe de deux différentiels en cascade mais simplifié et sans correction d'erreur, le schéma de Groner figure 56 :

http://www.nanovolt.ch/resources/power_a...mments.pdf

Pas encore mesuré, juste un petit coup de carrés au scope.
Les performances devraient être du même ordre, voire meilleures du fait :
- de transistors bipolaires à résistances dégénératives dans les émetteurs pour le différentiel d'entrée.
- de l'absence de résistances dégénératives pour les émetteurs du second différentiel.
- d'une source de courant constant pour alimenter ce deuxième différentiel.
- de la tension de mode commun prélevée sur les émetteurs couplés de ce dernier pour servir de référence de tension aux sources de courant des collecteurs du premier différentiel.

Un autre ampli (que j'ai un peu contribué à faire connaître de ce côté-ci de la Manche mais sans en donner la moindre appréciation subjective) présente des performances remarquables, et ce d'autant plus qu'il ne comprend que sept transistors en tout et pour tout : les avis d'écoute sont tous excellents. C'est le Mosfet de Mike Renardson.

Conclusion : si les amplis à tubes, en tête desquels les Single Ended sans contre-réaction peuvent se montrer très bons subjectivement, ils ne sont pas les seuls et uniques. Les amplis à transistors à taux de contre-réaction énorme tels les trois cités ci-dessus sont loin d'être reste, auditivement parlant.
Répondre
#86
RE: distorsiomètre
J'ai un Renardson en projet!J'ai normalement tout les composants!Reste plus qu'à faire le CI et le monter!Je pourrai le comparer auditivement à mon 300B!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#87
RE: distorsiomètre
Voir les similitudes entre schémas dont celui ci-dessus sur le circuit d'entrée.
Les 2 fets sont dans le même boitier.


Pièces jointes
.pdf   SONY.pdf (Taille : 348,68 Ko / Téléchargements : 307)
Répondre
#88
RE: distorsiomètre
rliyung a écrit :
escartefigue33 a écrit :...
A noter que les mesures du Kanéda209 Mélaudia sont excellentes, tout à fait en rapport avec sa musicalité, ce qui cloue le bec à ceux qui prétendent qu'un ampli bon aux mesures n'est pas bon à l'écoute...
...

Bonjour Gérard,

Je connais la thèse qui dit qu'un ampli bon aux mesures n'est pas forcément bon à l'écoute.
Et ton observation m'étonne. Tu as croisé beaucoup de personnes soutenant la thèse que tu critiques ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
Tu as raison j'ai oublié un mot important c'est "forcément", et ça change le sens de la phrase.

"ceux qui prétendent qu'un ampli bon aux mesures n'est pas forcément bon à l'écoute"

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#89
RE: distorsiomètre
Et inversement "un ampli mauvais aux mesures,n'est pas forcément mauvais à l'écoute"!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#90
RE: distorsiomètre
Hier soir, j'ai fait des comparaisons en aveugle entre le Kanéda 209 Mélaudia et un autre ampli, le clone de Sugden A21.

Les tonalités un peu métalliques sont apparues avec le K209 sur les fortes modulations sur le même disque que la veille, le Stabat Mater de Vivaldi chanté par James Bowman.
Ces toniques n'apparaissent pas avec l'autre ampli que j'avais sous la main, la différence est très nette.
Donc, grand Floyd avait raison, il y a un petit problème avec le 209, et il est étonnant que ceux qui sont venus écouter mes Papillon et qui ont de bien meilleures oreilles que les miennes ne l'aient pas décelé.

Curieusement, ce problème n'est jamais apparu avec mes TQWT, qui montaient quand même assez haut avec la chambre de compression Faital.
Quand nous avons fait des tests comparatifs avec Gilles, le phénomène ne s'est pas manifesté.
La grande transparence des NEO8 est sans aucun doute une explication, ils ne pardonnent rien.
Hier soir, j'ai écouté la totalité du disque avec mon clone de Sugden A21 en médium/aigu et le son m'a paru sublime.

Cet après midi, je remets le Kanéda sur la paillasse, il faut qu'il s'explique...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)