distorsiomètre
#1
distorsiomètre
Je ne peux pas me passer de mon distorsiomètre. Mais de là à dire qu'un circuit à 0.5% sonne forcément comme une casserole et vicé-versa, certainement pas.

Imaginez que votre meilleur ami vous demande de lui concevoir et réaliser un ampli mais que vous n'ayez le droit qu'à la FFT ou à des écoutes avant de lui remettre. Sondage : que choisissez-vous ?

(Evidemment si j'avais droit aux deux je ne me priverais pas)
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#2
RE: Jipihorn le retour!
Je choisis sans hésiter la FFT.
Une disto faible et un bon rapport S/B font forcément un bon ampli.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#3
RE: Jipihorn le retour!
L'ordre d'utilisation de mes outils pour le contrôle des circuits audio que j'assemble de temps à autre :
- multimètre pour l'offset en continu en sortie.
- oscilloscope et générateur de signaux pour le comportement en sinus (contrôle de symétrie d'écrêtage) puis en carré (stabilité).
- distorsiomètre à 1 kHz (et bientôt à 10 kHz) et FFT pour la linéarité.
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#4
RE: Jipihorn le retour!
Moi je regarde en priorité si le courant de repos dans l'étage de puissance est normal!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#5
RE: Jipihorn le retour!
Grand_Floyd a écrit :Moi je regarde en priorité si le courant de repos dans l'étage de puissance est normal!
Avant de tirer les cordons des appareils de mesure, j'alimente le circuit en augmentant progressivement la tension par une alimentation régulée puis par le secteur via un Variac en posant à chaque fois la main ou l'index un peu partout sauf aux endroits chateignants pour vérifier si les températures sont supportables.
Les deux accessoires précédents sont d'un confort sécurisant qu'on n'imagine pas tant qu'on n'en a pas eus. Que de dégagements de fumée m'ont-ils évité depuis que je les ai !
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#6
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour,
Je suppose que Jacquese évoque un ampli correctement realisé et réglé.
Tous ceux qui fabriquent des amplis savent que le test final est l'écoute, mais j'ai souvent pu constater que la différence entre deux amplis correctement réalisés est très subtile, souvent bien en deçà de la résolution de mes oreilles.
Je considère que faible distorsion et rapport S/B sont des critères essentiels.
Ces deux paramètres sont appréciables sur une FFT.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#7
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour,
Moi je me sert d'un thermomètre pour mesurer mes amplis..
Et 30° c'est déjà trop chaud Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
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#8
RE: Jipihorn le retour!
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Moi je regarde en priorité si le courant de repos dans l'étage de puissance est normal!
Avant de tirer les cordons des appareils de mesure, j'alimente le circuit en augmentant progressivement la tension par une alimentation régulée puis par le secteur via un Variac en posant à chaque fois la main ou l'index un peu partout sauf aux endroits chateignants pour vérifier si les températures sont supportables.
Les deux accessoires précédents sont d'un confort sécurisant qu'on n'imagine pas tant qu'on n'en a pas eus. Que de dégagements de fumée m'ont-ils évité depuis que je les ai !
J'avais oublié de préciser : j'alimente le bestiau d'abord avec une alimentation de laboratoire dont on peut régler la tension et limiter le courant!Donc je règle d'abord la tension à vide (elle peut fournir jusque +/-40V 5A) à la valeur pour laquelle l'ampli est prévu!Je règle ensuite le courant au minimum!Le multimètre est branché sur la résistance permettant la mesure de courant!Je branche l'ampli et commence à libérer le courant progressivement!Si tout va bien la tension va augmenter sur chaque rail au fur et à mesure que je lâche le courant pour atteindre sa valeur de réglage quand le courant libéré sera suffisant pour atteindre le courant de repos théorique de l'ampli!Si l'ampli dispose d'un réglage de courant de repos,je le met au départ au minimum puis l'augmente progressivement jusqu'à la valeur souhaitée!Je joue en même temps sur celui de l'alim pour qu'elle puisse fournir aussi le courant nécessaire!Pendant toutes ces opérations,je surveille ce courant,ainsi les tensions d'alimentation et l'offset!Je retouche l'offset si le réglage existe!L'ampli restera sous tension suffisamment longtemps pour atteindre la stabilité thermique et les réglages seront retouchés de façon a être corrects quand l'ampli est stable thermiquement!Ensuite seulement je passe sur l'alimentation dédiée à l'ampli et commence à faire les mesures de puissance,bande passante et distorsion!Quand tout est bon je passe aux tests d'oreilles et....le met à la poubelle!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#9
RE: Jipihorn le retour!
Perso j'essaie de faire au plus simple : utilisation d'une alim de labo protégée en courant, réglage et vérifications au multimètre des principaux points de polarisation et de l'offset en sortie, doigt sur les radiateurs. Puis écoutes.

Oscillo + FFT : C'est plus un outil de dépannage. De toute façon, quand tu te fixes 0.005% au max (souvent le cas en transistor) et à moins d'avoir un Audioprécision, tu mesures ton générateur sinus et ta carte d'acquisition...

Par contre chaque circuit est conçu, testé et mesuré dans tous les sens au simulateur bien avant de réaliser quoi que ce soit. J'ai une grande confiance dans la simulation. Je n'ai jamais eu d'écart significatif entre la simulation et la mesure sur banc.
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#10
RE: Jipihorn le retour!
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je suppose que Jacquese évoque un ampli correctement realisé et réglé.
Tous ceux qui fabriquent des amplis savent que le test final est l'écoute, mais j'ai souvent pu constater que la différence entre deux amplis correctement réalisés est très subtile, souvent bien en deçà de la résolution de mes oreilles.
Je considère que faible distorsion et rapport S/B sont des critères essentiels.
Ces deux paramètres sont appréciables sur une FFT.
Gérard

Le FX802 et le Kaneda 209 sont, sans aucun doute, deux amplis correctement réalisés et réglés...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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