Jipihorn le retour!
#51
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour à tous,

J'ai divisé cette discussion en extrayant deux sujets : sub/objectisme et le distorsiomètre.

Je n'ai pas voulu intervenir trop tôt et laisser les échanges s'installer. L'inconvénient c'est qu'il m'a fallu tout relire, encore heureux que les messages étaient faciles à départager.

Je vais peut-être revenir à un autre mode opératoire que j'avais déjà pratiqué, qui consiste à intervenir plus tôt, quitte à ce que l'intervention soit moins pertinente. L'avantage (ou l'inconvénient) que j'avais constaté est que ça avait tendance à assécher les dérives (qui peuvent être intéressantes par ailleurs).

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#52
RE: Jipihorn le retour!
rliyung a écrit :Bonjour Jean-Yves,
jys a écrit :Salut à Tous, messages et images qui disparaissent en cours d'édition,
...
le problème ne peut se localiser qu'entre le clavier et le fauteuil, puisque l'objet édité n'est présent que localement, sur ta machine.
a+mitiés raoul

Merci Raoul,
je te confirme que tout est de ma faute (mea culpa Sad)
ne maîtrisant pas les subtilités de l'excellent éditeur de Mélaudia, je me prends parfois les pieds dans le tapis de mes incompétences.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#53
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour à tous

Quelqu'un parmi vous sait-il comment joindre jipi par MP ?

Pascal
Répondre
#54
RE: Jipihorn le retour!
https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/0...es-videos/
Répondre
#55
RE: Jipihorn le retour!
Merci !
Répondre
#56
RE: Jipihorn le retour!
(29/06/2016-09:54:39)jefourcade a écrit : Le problème de jipihorn c’est son ton péremptoire. En gros, si t’es pas d’accord avec lui, t’es un c… Par exemple, jipihorn est complètement hostile à ce qu’à prôné la revue L’audiophile, à savoir le haut-rendement et les enceintes Onken. On peut ne pas adhérer à cette philo, sans pour autant verser dans le propos outrancier.

J’ai regardé cette vidéo. Elle traite du calcul des enceintes avec le logiciel WinISP et aborde le calcul d’enceintes Bass-reflex.

Voici ce qu’il dit à 31’07’’ :

"Ce haut-parleur là - il parle du Altec 515 - franchement il faut être tordu pour utiliser ça pour faire des basses. Pourtant, chez les audiophiles, ça et le 416, c’est utilisé mais, désolé ça fait pas de basses."

Un peu plus loin, à 32’10’’ il précise en parlant du volume des enceintes :

"On est loin des Onken ou quelque chose comme ça qui sont plutôt de 200 jusqu'à 360 litres et qui sont en fait des enceintes qui ne sont pas du tout adaptés."

Il y a là un ton guère acceptable doublé d’une mauvaise fois certaine. En effet, si on regarde avec attention les paramètres du HP 515 qu’il a utilisé, on trouve : fs=37 hz, Qts=0.187. il s’agit du 5158GHP qui est un haut-parleur spécialement adapté à la charge pavillonnaire. Il en a, en effet, toute les caractéristiques : un Qts très faible et une fréquence de résonance élevée. Cette fréquence de résonance élevée le rend inapte à la charge bass reflex.

Un système à pavillon, contrairement à une enceinte, est un passe bande dont la fréquence centrale est la fréquence de résonance du haut-parleur. Une simulation d’un pavillon de grave avec ce haut-parleur permet de réaliser un système ayant une bande passante de 18 hz à 400 hz avec un taux de compression de seulement 1.16. Sur le plan théorique, pour un pavillon, il n’y a pas mieux que ce haut-parleur.

Mais du coup, il fait le lien avec le 416, sans montrer de courbe de simulation qui lui est adapté à une charge bass reflex étant donné sa faible fréquence de résonance (autour de 23 hz). Certes il ne descendra pas très bas, mais il représente un très bon compromis entre haut-rendement et fréquence de coupure.

Concernant la charge ONKEN, il faut préciser que si son volume total est bien de 360 litres, son volume interne net est de 280 litres. Il est certain que ce volume est un peu élevé, mais il permet de descendre un peu plus bas (avec une fc de 30 hz) au mépris d’une remonté du temps de propagation de groupe mais dont la valeur reste de mon point de vue acceptable.

Mais ce qu’il importe de faire remarquer, c’est que l’enceinte ONKEN à été conçue par Koizumi en 1965 antérieurement aux travaux de Thiele et Small sur la modélisation des bass reflex qui date du début des années 1970. Pour une conception en 1965, c’est pas si mal … Je crois d’ailleurs qu’en 1965, le logiciel WinISD n’existait pas …

Je citerai un autre passage qui montre une généralisation pas vraiment acceptable :

A 49’50’’ il nous dit concernant les enceintes bass reflex :
"Les haut parleurs avec le Qts entre 0.4-0.5 c’est ce qui convient le mieux, car ils peuvent être utilisé dans toute situation. ... En dessous il n’y aura pas de basses et au-dessus il y aura des bosses partout, ce ne sera pas utilisable et les volumes vont être gigantesque".

Non, pas vraiment, car ça dépend de ce qu’on veut faire. Si l’on veut par exemple avoir une réponse très étendu dans le grave au mépris d’une légère ondulation dans la bande passante (qui n’est pas du tout synonyme de « il y aura des bosses partout « …), il est préférable d’utiliser par exemple le filtre de Tchebychef de type 1. Il faut pour cela un Qts de 0.624 et l’accord de l’évent se fera à 0.673 Fs. Si l’on veut au contraire privilégier la réponse transitoire (au prix d’une atténuation en pente plus douce), on choisira le filtre de Bessel. Dans ces conditions le Qts devra valoir 0.316 et l’accord se fera à 0.976 Fs.

Il faut replacer cette vidéo dans un contexte plus général, il y a certes des exemples un peu caricaturaux dans le choix des HP, mais justement son propos était de dénoncer, l'emploi systématique de haut rendement et de volume énorme pour faire une basse reflex.
Nous avons d'autre choix bien plus pertinent pour les basses fréquences. Utiliser des enceintes de plus de 300 litres c'est quand même un peu aberrant pour de la Hifi surtout si finalement elles arrivent péniblement à produire du 30 ou 40Hz.

Avoir des « graves rapide » comme diraient certains de façon erronée et dans un salon non traité de surcroît cela me laisse dubitatif.

Quant au soi-disant problème de medium du Raptor, avons-nous des mesures pour en juger ?

D’après les mesures fournis par Jipihorn, le constat est plutôt un excellent comportement sous 800Hz : réponse en fréquence, decay et distorsion.

Faut-il croire les mesures ou le discourt péremptoire de certain contre ce choix ?

Rappel toi l’énergie que tu as dû déployer pour montrer que le masse n'était pas un problème pour monter en fréquence sur du rayonnement direct. Donc, les critiques sans fondement, faites par des personnes sans qualification, c’est bien plus pénible que les vidéos de Jipihorn.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#57
RE: Jipihorn le retour!
(22/04/2024-20:10:44)Etmo a écrit :
(29/06/2016-09:54:39)jefourcade a écrit : Le problème de jipihorn c’est son ton péremptoire. En gros, si t’es pas d’accord avec lui, t’es un c… Par exemple, jipihorn est complètement hostile à ce qu’à prôné la revue L’audiophile, à savoir le haut-rendement et les enceintes Onken. On peut ne pas adhérer à cette philo, sans pour autant verser dans le propos outrancier.

J’ai regardé cette vidéo. Elle traite du calcul des enceintes avec le logiciel WinISP et aborde le calcul d’enceintes Bass-reflex.

Voici ce qu’il dit à 31’07’’ :

"Ce haut-parleur là - il parle du Altec 515 - franchement il faut être tordu pour utiliser ça pour faire des basses. Pourtant, chez les audiophiles, ça et le 416, c’est utilisé mais, désolé ça fait pas de basses."

Un peu plus loin, à 32’10’’ il précise en parlant du volume des enceintes :

"On est loin des Onken ou quelque chose comme ça qui sont plutôt de 200 jusqu'à 360 litres et qui sont en fait des enceintes qui ne sont pas du tout adaptés."

Il y a là un ton guère acceptable doublé d’une mauvaise fois certaine. En effet, si on regarde avec attention les paramètres du HP 515 qu’il a utilisé, on trouve : fs=37 hz, Qts=0.187. il s’agit du 5158GHP qui est un haut-parleur spécialement adapté à la charge pavillonnaire. Il en a, en effet, toute les caractéristiques : un Qts très faible et une fréquence de résonance élevée. Cette fréquence de résonance élevée le rend inapte à la charge bass reflex.

Un système à pavillon, contrairement à une enceinte, est un passe bande dont la fréquence centrale est la fréquence de résonance du haut-parleur. Une simulation d’un pavillon de grave avec ce haut-parleur permet de réaliser un système ayant une bande passante de 18 hz à 400 hz avec un taux de compression de seulement 1.16. Sur le plan théorique, pour un pavillon, il n’y a pas mieux que ce haut-parleur.

Mais du coup, il fait le lien avec le 416, sans montrer de courbe de simulation qui lui est adapté à une charge  bass reflex étant donné sa faible fréquence de résonance (autour de 23 hz). Certes il ne descendra pas très bas, mais il représente un très bon compromis entre haut-rendement et fréquence de coupure.

Concernant la charge ONKEN, il faut préciser que si son volume total est bien de 360 litres, son volume interne net est de 280 litres. Il est certain que ce volume est un peu élevé, mais il permet de descendre un peu plus bas (avec une fc de 30 hz) au mépris d’une remonté du temps de propagation de groupe mais dont la valeur reste de mon point de vue acceptable.

Mais ce qu’il importe de faire remarquer, c’est que l’enceinte ONKEN à été conçue par Koizumi en 1965 antérieurement aux travaux de Thiele et Small sur la modélisation des bass reflex qui date du début des années 1970. Pour une conception en 1965, c’est pas si mal … Je crois d’ailleurs qu’en 1965, le logiciel WinISD n’existait pas …

Je citerai un autre passage qui montre une généralisation pas vraiment acceptable :

A 49’50’’ il nous dit concernant les enceintes bass reflex :
"Les haut parleurs avec le Qts entre 0.4-0.5 c’est ce qui convient le mieux, car ils peuvent être utilisé dans toute situation. ... En dessous il n’y aura pas de basses et au-dessus il y aura des bosses partout, ce ne sera pas utilisable et les volumes vont être gigantesque".

Non, pas vraiment, car ça dépend de ce qu’on veut faire. Si l’on veut par exemple avoir une réponse très étendu dans le grave au mépris d’une légère ondulation dans la bande passante (qui n’est pas du tout synonyme de « il y aura des bosses partout « …), il est préférable d’utiliser par exemple le filtre de Tchebychef de type 1. Il faut pour cela un Qts de 0.624 et l’accord de l’évent se fera à 0.673 Fs. Si l’on veut au contraire privilégier la réponse transitoire (au prix d’une atténuation en pente plus douce), on choisira le filtre de Bessel. Dans ces conditions le Qts devra valoir 0.316 et l’accord se fera à 0.976 Fs.

Il faut replacer cette vidéo dans un contexte plus général, il y a certes des exemples un peu caricaturaux dans le choix des HP, mais justement son propos était de dénoncer, l'emploi systématique de haut rendement et de volume énorme pour faire une basse reflex.
Nous avons d'autre choix bien plus pertinent pour les basses fréquences. Utiliser des enceintes de plus de 300 litres c'est quand même un peu aberrant pour de la Hifi surtout si finalement elles arrivent péniblement à produire du 30 ou 40Hz.

Avoir des « graves rapide » comme diraient certains de façon erronée et dans un salon non traité de surcroît cela me laisse dubitatif.

...

Bonjour Étienne

Désolé, mais tu généralise trop. On est encore en démocratie et l’utilisation de haut rendement, de gros HP, de grosses enceintes n’a rien d’aberrant, c’est un choix, en général éclairé par de nombreux essais et écoutes. Par ailleurs, au dessous de 30Hz il n’y a pas grand chose d’intéressant amha sauf pour les amateurs d’hélico ou de fusillades. Mais on est dans le HC dans ce cas.
Et des tas de gens ont de gros systèmes dans des pièces traitées, même si ce sont rarement des studios d’enregistrement, et beaucoup ont un solide bagage technique qui mérite le respect. Et nombreux ont un plus petit système voir même que cela, et je n’ai pas l’impression qu’ils soient ostracisés de quelque manière que ce soit.

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)