8W Le Monstre, le retour.
RE: 8W Le Monstre, le retour.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
narshorn a écrit :
forr a écrit :la réponse en fréquence en boucle ouverte de l'amplificateur, avec un Classe A ou un Monstre Hiraga, elle dépasse certainement de beaucoup les 20 kHz.
Le LFA50-OA d'Elektor a une bande passante en boucle ouverte d'environ 10 kHz.
Une large bande passante en boucle ouverte a longtemps été considérée comme un indice de qualité, même objectivement parlant.
Il y avait du raisonnement et des mesures à la clé.
Des électroniciens purs et durs ont démontré, encore plus objectivement, que ça n'en était pas, puisqu'une bande passante large se fait au détriment de la distorsion aux basses fréquences.
Parmi de relativement récents amplificateurs opérationnels en circuit intégré qui rencontrent un beau succès en audio, il en est à bande passante ouverte de 1 Hz.
Pour les amplificateurs au schéma quasi standard aujourd'hui, ça tourne dans les 20 Hz. Leur impédance de sortie qui est très faible dans les basses remonte vers les aigus, elle est de l'ordre de 0.3 Ω à 10 kHz.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Denis,

Qu' est-ce que (-1)^10 ??
Ai-je écrit (-1)^10 ? Non, mais (-1)10, autrement dit, -1 en base décimale.
Écriture conventionnelle.

Un hp d'impédance (résistive pour faire simple) de 2 ohms selon qu'on le branche sur un ampli de résistance interne quasi nulle ou sur un ampli de résistance interne de presque 2 ohms sortira bien 6 db de moins !
Pour faire simple, je crois que le problème est là. Peut-être devrais-tu t'intéresser à l'amortissement électroacoustique (par exemple le Qtc en clos) plutôt qu'au dépassé FA=Rhp/Rs qui conduirait à l'atténuation Rhp/(Rhp+Rs). Pour une analyse davantage fréquentielle et acoustique (lire réaliste). Le Monstre fonctionne très bien sur quelques configurations.


Ok -1; -2 ; -3 ;.........-32000 ou -65000 pourquoi pas

Le Monstre fonctionne très bien sur quelques configurations.
???????
Tout fonctionne très bien sur quelques configurations..Nad, Yamaha, Devialet... d'après ceux qui les ont écoutés.

Tant mieux pour eux.

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
narshorn a écrit :
calculette a écrit :!!.
Vu que des énormes appels en courant il n'y en aura quasi pas avec ce schéma.

Denis,

Ceci mérite d'être développé. Je lirai vos explications avec un grand intérêt Smile

Une image:
2x15 rugbymen tirent de part et d'autre sur une corde reliée en son milieu à un bloc béton de 500 kg.
Au coup de sifflet ceux de gauche lâchent la corde il n'y a pas besoin d'appeler du renfort.
Avec 1 maigrichon de chaque coté ça fonctionne aussi très bien...... mais il faut que du renfort soit disponible immédiatement.

Denis,
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Oui ça ne veut pas dire qu'on passe du 230v de chez ERDF à du +/-12 ou 13 v bien propre sans précaution.
Par contre en pure classe A une grande partie du courant qui sera orienté vers la charge selon la demande correspond à du du courant en moins dans l'un des 2 transistors donc la variation du courant pris sur les rails est bien moindre qu'en classe AB ou B .
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
narshorn a écrit :
forr a écrit :Des électroniciens purs et durs ont démontré, encore plus objectivement, que ça n'en était pas, puisqu'une bande passante large se fait au détriment de la distorsion aux basses fréquences.
Parmi de relativement récents amplificateurs opérationnels en circuit intégré qui rencontrent un beau succès en audio, il en est à bande passante ouverte de 1 Hz.
Ce type de composant ne m'attire vraiment pas; souvent instable et oscillant à gain faible ou unitaire, obligation d'utiliser un taux de CR élevé pour avoir les bonnes performances, donc gros manque de souplesse dans le design;
Concevoir des circuits amplificateurs à très grand gain en boucle ouverte est un parti-pris de départ. Tout comme l'est d'en faire à faible gain.
La stabilité des amplificateurs à taux de réaction élevé est parfaitement maîtrisée depuis belle lurette, rien à craindre de nos jours du quadragénaire Ne5532, du LM4562 de l'OPA627 si ce n'est de mauvaises implantations.
Citation :le taux de disto contenu en bas est un faux-ami, utile uniquement en termes de miniaturisation et économie d'énergie et de moyens (pro); si on veut se prémunir de distorsions et non-linéarités diverses
Avec un taux de contre-réaction élevé, l'étage d'entrée voit entre ses entrées non-inverseuse et inverseuse une tension faible, il est soumis à des variations de courant faible.
Avec un taux de contre-réaction faible, c'est le contraire à tel point que la distorsion due à l'étage d'entrée peut avoir un rôle prédominant dans la distorsion globale du circuit.
Citation :il vaut mieux avoir comme recette d'augmenter le courant (et donc la dissipation ...) notamment dans les étages d'entrée, en plus c'est couramment accessible à l'amateur.
L'utilisation de courants élevés dans les étages d'entrée servent en général à introduire une forte contre-réaction locale qui leur donnent une excellente linéarité. Toutefois cette contre-réaction locale obéit aux mêmes règles qu'une contre-réaction globale quant au traitement des harmoniques.
Citation :NP n'en fait d'ailleurs aucun secret dans ses montages accessibles à la gent diy. Tant que les vieux monolithiques discrets tiennent la dissipation, c'est à mon avis préférable si on se soucie un peu de la qualité sonore de ce qui sort. Évidemment quand on en arrive aux étages de sortie, cela chauffe et prend de la place ... Wink
Je ne suis pas passifiste... Restent les circuits à grand gain et large bande passante en boucle ouverte.
Répondre
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Bonsoir Denis,

Ok -1; -2 ; -3 ;.........-32000 ou -65000 pourquoi pas
Avec le format 16 bits de ton exemple, les valeurs décimales du mot audionumérique vont de -32768 à +32767. Voilà pourquoi pas -65000. Et si j'ai utilisé les valeurs décimales -1 et -2, c'est qu'elles étaient les conversions de tes exemples en représentation binaire.

Le Monstre fonctionne très bien sur quelques configurations. ???????
Sous-entends-tu que j'ai à lister sept configurations heureuses avec le Monstre ? Joke...

Tout fonctionne très bien sur quelques configurations..
Tout ? Je ne pense pas.

Une mesure astucieuse de la résistance de sortie d'un amplificateur : figure 7 de cet article de Nelson Pass.
Répondre
Wink 
RE: 8W Le Monstre, le retour.
Intéressant,
Ça colle avec le sujet y compris l'époque "Vintage"
ça me rappelle les années 80-90 j'avais un ensemble pré amp et ampli Quad 303 un ami m'avait prêté son Luxmann et oh là là......L'un faisait dans le grave... l'autre dans l'aigu !!!
A cette époque on changeait d'ampli (pourtant pas des moindres !) on changeait radicalement l'écoute à un point inimaginable aujourd'hui !!!
Après il y a eu un NAD 3020 et un Hiraga de chez l'audiophile ça commençait à converger un peu j'ai bien aimé aussi le Yamaha de mon beau-frère (fin 90).
Maintenant sur mon système mon DIY me donne davantage de satisfaction.
En ce qui concerne les amplis qui fonctionnent bien sur certaines configurations....j'ai constaté que souvent qui peut le plus peut le moins et rarement l'inverse.
Par exemple un tripath qui fait merveille sur mes 3 voies Tandberg (en rajoutant un ressenti de physiologique ) est totalement nul à la place d'un de mes amplis sur le gros système.
L'inverse n'est pas vrai mon diy marche bien sur les Tandberg et sans physio ajouté.
Je me demande si quand même il n'y aurait pas des bons amplis dans l'absolu et d'autres qui ne seraient perçus bons que dans des configurations qui s’accommodent de quelques spécificités pour bien marcher ?

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)