Funktion-One
#31
RE: Funktion-One
Alors là du DARK SIDE OF THE MOON j'en ai!Big Grin
Tout d'abord un vinyle en quadriphonie SQ!Ensuite une multitude de CD avec différentes remastérisions sorties au fil des années,et une version MFSL (mobile fidelity sound lab)sur feuille d'or.Je possède aussi THE WALL et MEDDLE dans ces versions!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#32
RE: Funktion-One
Il n'y a pas longtemps, sur un autre fil, JP parlait du son des supports,

perso, j'ai entre autre les versions CD de Meddle et Dark Side, sur support doré et support std,
les deux versions ne sonnent pas pareil, après je ne suis pas certain de préférer l'une à l'autre,
je n'ai pas fait l'exercice de soustraire une piste à l'autre pour voir s'il y avait des info différentes entre ces deux CDs,
mais il y a bien une différence de "son" entre ces deux supports,
j'ai depuis longtemps revendu ma platine et les supports vinyles, mais force est de constater que sur The Wall, le transfert sur CD n'a pas été bon, il faudrait presque trouver qq'un qui a la version vinyle afin de la numériser soit même...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#33
RE: Funktion-One
Je suis d'accord sur les versions or!Ca sonne un peu différent mais pas forcément mieux!Je me suis toujours demandé si c'est vraiment le support qui fait la différence ou si ça a été "trafiqué" pour les besoins de la cause!Et comme tu le dis,le transfert sur CD n'a pas été une réussite!J'ai toujours le vinyle d'époque et peux le numériser.Il faut seulement que je remette d’aplomb mon système vinyle!J'ai acheté récemment les coffrets Immersion (le fan aime bien se faire arnaquer Big Grin ) avec les nouvelles remastérisions mais ça ne sonne pas encore comme le vinyle.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#34
RE: Funktion-One
olivecsm a écrit :Il n'y a pas longtemps, sur un autre fil, JP parlait du son des supports,

perso, j'ai entre autre les versions CD de Meddle et Dark Side, sur support doré et support std,
les deux versions ne sonnent pas pareil, après je ne suis pas certain de préférer l'une à l'autre,
je n'ai pas fait l'exercice de soustraire une piste à l'autre pour voir s'il y avait des info différentes entre ces deux CDs,
mais il y a bien une différence de "son" entre ces deux supports,
j'ai depuis longtemps revendu ma platine et les supports vinyles, mais force est de constater que sur The Wall, le transfert sur CD n'a pas été bon, il faudrait presque trouver qq'un qui a la version vinyle afin de la numériser soit même...

A+
Olivier

Slt Olivier,

J'ai!!! j'avais publié de le signaler.

@+

JR
Répondre
#35
RE: Funktion-One
AdrienC a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour ce pdf ! Smile

olivecsm a écrit :Salut Adrien,
j'ai lu la description de ton système, en effet, pour le grave, ça reste une alternative...
suivant mes options de pièces, c'est le genre de grave que je vais "étudier"...
A+
Olivier

Bonjour Olivier,
Tu parles du tapped?
Franchement, mon cerveau me disait que cette charge était une aberration. J'ai accepté de douter, j'ai essayé. Je suis pas près de changer!

...

, je préfère maintenant le tapped.

Adrien,

comment caractérises tu le son "tapped" par rapport aux charges classiques ou pavillons, voire sub ? De mémoire Dan Bellity l'employait dans son auditorium, ça doit pas être mal ?
Quel HP quel plan utilises tu ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#36
RE: Funktion-One
Salut JL,
je me pose la même question, car j'en ai entendu pas mal en extérieur, ou sur les grandes salles,
c'est le son live, qui tape fort et qui donne la banane,
mais en appart' ou pavillon, dans une pièce normale, je me pose la question,
et qu'est-ce que ça peut donner sur du classique, un violoncelle,... ou en écoute à niveau moyen / faible ???

Dan n'a semble-t-il pas aimé / conservé, mais il n'a pas non plus utilisé de charge connue et transposée dans son auditorium, les seuls retours sur l'écoute de Funktion ou l'expérience de Marc semble confirmer que ça peut "marcher"

nota : JR, faudra me faire une copie Smile

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#37
RE: Funktion-One
Jean-Louis P a écrit :Adrien,

comment caractérises tu le son "tapped" par rapport aux charges classiques ou pavillons, voire sub ? De mémoire Dan Bellity l'employait dans son auditorium, ça doit pas être mal ?
Quel HP quel plan utilises tu ?

Merci
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Je n'ai pas cherché à comprendre le système de Dan Bellity, mais en regardant rapidement j'ai envie de dire que ça ressemble plutôt à un TL.

Le plan je l'ai fait faire par Marc de hornplan. Avec un PD154, très motorisé, je voulais tester. J'ai mis une image de l'intérieur en PJ.

Pour ce qui est du "son", ça me gonfle de ne pas comprendre pourquoi mais l'avantage est clairement la "dynamique", la vraie, donc "l'aisance". Un kick ne gêne pas une ligne de basse, les deux sont pénards de leur côté. Le grave est solide (peut-être pas autant qu'un pavillon pur court), mais le bas de la bande est hyper facile, on ne sent pas vraiment la coupure, un peu comme un BR en bessel, alors qu'on en est loin. Bizarre.
Bref pour résumer, l'impression que rien ne "force". Maintenant, je dis ça en ne comprenant pas pourquoi, donc ça me gonfle!


Olivier,

Tu es sûr d'en avoir entendu en live? A ma connaissance il n'en existe pas dans les marques qu'on peut croiser ici. En dehors de l'incremental de Heil, mais ça date, on en voit pas souvent!
J'en entends de temps en temps des tapped en extérieur et par 12, mais uniquement en soirée electro underground, lorsque le calage est maitrisé les avantages sont toujours là, c'est top.

En revanche, pour ce que tu cherches à faire ça ne va pas, il est limité à 1.5 octave. Donc si tu pars sur 40hz, il faudra couper sous 120hz.

Avec ce que j'en dis plus haut tu te doutes que les timbales sont très bien retranscrites, la contrebasse aussi (le violoncelle est moins concerné dans ma config). Les côtés "lisible" et "facile" participent à "l'oublie" du système.

Bonne journée,
Adrien


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#38
RE: Funktion-One
Salut Adrien,
je ne parlais pas spécifiquement de la charge tapped en extérieur / live, mais plus généralement de toutes les charges type W-bin, bass_bin, etc... je me demande ce que ça donne dans un salon "domestique",
là, je m'oriente vers qq chose du style Horn 186 ou équivalent, pour au moins monter à 200/220 hz, car 1.5 oc c'est vraiment trop court, sauf à ajouter une voie, ce que je veux éviter.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#39
RE: Funktion-One
Un site intéressant avec notamment comparatif taped horn, bass reflex et chargé close http://www.data-bass.com/data?page=content&id=82
Répondre
#40
RE: Funktion-One
olivecsm a écrit :Salut Adrien,
je ne parlais pas spécifiquement de la charge tapped en extérieur / live, mais plus généralement de toutes les charges type W-bin, bass_bin, etc... je me demande ce que ça donne dans un salon "domestique",
là, je m'oriente vers qq chose du style Horn 186 ou équivalent, pour au moins monter à 200/220 hz, car 1.5 oc c'est vraiment trop court, sauf à ajouter une voie, ce que je veux éviter.

Cdt
Olivier

Salut Olivier,

Ok, je n'avais pas saisi.. A mon avis, regarde les w-bin alors, le horn 186 risque d'être un peu long pour monter de bonne manière jusqu'à 200hz. Ca reste un pavillon type Martin wsx, qui lui est parfait, mais seulement jusqu'à 90/100hz.

Jean-Louis P a écrit :Un site intéressant avec notamment comparatif taped horn, bass reflex et chargé close http://www.data-bass.com/data?page=content&id=82

Jean-Louis,

J'ai envie de rajouter un truc.. "comparatif d'un tapped horn, d'un bass reflex et d'une charge close"

D'autant que le dts10 est quand même "particulier". Des compromis ont été fait pour tenter d'étendre la bande passante utilisable (si j'osais je dirais "pour tenter de faire croire qu'on peut").

Si on ne prend que la bande qu'est capable de reproduire idéalement un tapped horn, disons 15/40hz dans ce cas. Et bien le waterfall est meilleur que le clos (les niveaux n'étant pas calés dans la bande concernée, on peut facilement l'imaginer). La distorsion, même pas la peine d'en parler, c'est mieux de très loin. Tout ça pour un design (le dts10) plein de compromis et donc pas optimisé pour la bande dont je parle.
Reste la compression, le hic c'est qu'on ne sait rien de l'ampli utilisé. Oui il y a de fortes contraintes, il faut un ampli capable de supporter les charges complexes. Et il n'en existe pas tant que ça. Si on ne sait pas qui il est, on ne peut pas conclure.

Bonne soirée,
Adrien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)