Foutus condensateurs !!!
#11
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour Gérard,

Merci pour les infos !
Je constate tristement que ma collection Elektor se dégrade avec l'humidité. Le n° 211 est intact :en plus du testeur de composants, il contient un ampli de casque à tubes assez original.

Il est autorisé de publier le schéma du testeur ici ?

Avec ton testeur, la mesure de résistances série très faibles ne me parait pas évidente. Tu pourrais éclairer ma lanterne ?

Sinon, les capas chimiques sont en général près des sources de chaleur, transfos, redresseurs, régulateurs. Pour les réparations, je monte volontiers des 105 °C de bonne marque. C'est cher, mais je m'y suis retrouvé sur des machines qui marchent en continu, où j'ai trouvé des 85 °C ordinaires bien amochés. Comme les pannes sont fréquentes au labo, on a acheté un LCR mètre comme celui de la 3e photo. C'est pratique.

Renaud
Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances (Marcel Pagnol)
Répondre
#12
RE: Foutus condensateurs !!!
ercana a écrit :Sinon, les capas chimiques sont en général près des sources de chaleur, transfos, redresseurs, régulateurs. Pour les réparations, je monte volontiers des 105 °C de bonne marque. C'est cher, mais je m'y suis retrouvé sur des machines qui marchent en continu, où j'ai trouvé des 85 °C ordinaires bien amochés. Comme les pannes sont fréquentes au labo, on a acheté un LCR mètre comme celui de la 3e photo. C'est pratique.

Renaud
.
Bonjour Renaud.
Je pratique aussi de la même manière quand il s'agit de changer des condos chimiques, mon préampli "DRG AMK1S" va subir très prochainement un "Lifting" dans ce genre, les condos les plus exposés aux sources de chaleur seront des 105° , sur un ampli à tubes en condos de découplage de cathodes des tubes de puissance , je suis monté jusqu'a 125°, j'ai aussi un LCR mètre pas tout à fait récent , mais bien suffisant pour l'instant.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#13
RE: Foutus condensateurs !!!
@Ercana,
Bonjour Renaud,
Elektor vend toujours l'article, donc il est interdit de le publier.
Mais rien ne t'empêche sous ta propre responsabilité d'envoyer un scan à un ami qui te le demande. Wink

Mon testeur de composants me permet de déceler une ESR inférieure à 10 Ohms, mais il permet aussi d'évaluer la capacité d'un condensateur avec un peu d'habitude, ce qui permet de détecter l'origine d'une panne très rapidement.

Compte tenu de l'air du temps qui a décidé qu'il valait mieux jeter que réparer et du prix très bas des produits de remplacement made in China, le dépannage d’aujourd’hui n'est rentable que s'il est rapide et efficace.

Heureusement, je ne travaille que rarement pour les particuliers, et j'ai surtout constaté que les produits industriels, à de rares exception près, utilisent des composants plus fiables que ceux qui composent l'électronique des discounteurs.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour à tous,

Je vais dire que je répare les appareils du laboratoire où je travaille et, parfois, je suis surpris :

Par la qualité : 2 spectromètres Philips ont été remplacés quasiment en état de marche après 26-27 ans de service. Ils devenaient inadaptés aux méthodes actuelles. Il y a eu des pannes de transistor sur une sections THT, mais rien du côté condensateurs, sauf un X2 secteur qui a explosé. Une larme pour ces belles machines abandonnées.

Et par la médiocrité : les pannes de capas chimiques d'alim sont fréquentes sur les petites machines, balances, agitateurs, régulateurs de température, générateurs. J'ai un petit stock de Panasonic 105 °C pour dépanner. Sur un régulateur de température PID, avec microscopique alim à découpage, il y avait bien un chimique 85 °C ! Le tout dans une enceinte chauffée à 40-50 °C. Peut-être qu'une capa taiwanaise générique aurait claqué avant ? En tout cas, les pistes étaient bouffées et la capa sèche. Le régulateur coûte 200 €, j'ai réparé, mais comme le boîtier était tordu par la chaleur, j'ai dû remplacer.

Pour moi, l'ESR-mètre détecte les capas douteuse avant la mort, genre qui passent de ESR (100 kHz) 0,05 ohm à 1 ohm. Arrêts intempestifs sans panne franche, je sors l'instrument pour lever les doutes.

Je retiens le truc des écrans LCD en panne, et l'idée de Gérard de mettre des SMD céramique entre les pattes des chimiques, c'est malin sur les SMPS. Pour les alims HT, peut-être qu'un bon MKP Wima serait bien ?

Elektor, je suis déjà fâché avec M. Tempo HT, alors on va pas aller plus loin. PM si quelqu'un veut un scan du testeur ou le schéma de l'ampli casque (OTL 2xECC83 - 2xEL84).

Wink Renaud
Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances (Marcel Pagnol)
Répondre
#15
RE: Foutus condensateurs !!!
Ou trouver des capas de filtrage à bornes vis de 15000uF, 20000uF, 47000uF, 100000uF ayant une tolérance de 105 degrés?

Je ne vois presque du 85 degrés.

Le fait de placer en parallèle une petite capa styroflex ou mylard n'est pas nouveau, mais les fabricant oublient presque tous cela.

Philips dans les années 1978 mettait une capa chimique bleue de 40V de tension maxi sur une alim sortant du 39Volts sur une alim de TV couleur.

TV tombant en panne, capa en court circuit+ un transistor de mort.
Répondre
#16
RE: Foutus condensateurs !!!
Fil très intéressant.
Question évidente : pourquoi les constructeurs n'ajoutent-ils pas un petit condo rapide directement dans le boitier ?
humm, je crois connaitre la réponse...

Gérard, pourrais-tu expliquer dans le détail le test à l'oscillo en XY ?

Jacques
Répondre
#17
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonsoir,

Une capa 85°C qui reste à 30 °C internes, peut tenir une vie entière sous tension. Ca dépend un peu du courant d'ondulation (ripple current). Par contre à 85°C permanents, sous charge, ce sera 6 mois, voire moins. Final, les très grosses capas, il faut les garder au frais.

Bon, je veux pas polluer la question sur le test XY à l'oscillo...

Wink Renaud
Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances (Marcel Pagnol)
Répondre
#18
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour a vous tous. escartefigue33 (Gerard), tu as raison et vu que tout a ete dit, je r'ajouterais seulement, que jadis, le fait de remplacer les piles par des alimentations secteurs (plus pratiques) dans les radio (etc...) a elimine le changement de piles mais un autre probleme est apparue. Bien a vous. Charles.
Répondre
#19
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour,
Le testeur de composants applique une tension alternative sinusoïdale au composant.
Sur l'oscilloscope en mode XY, on applique la tension en horizontal (x) et le courant en vertical (y).
En absence de courant, on obtient un trait horizontal.
Si un courant circule, on obtient un trait qui s'incline vers le haut, d'autant plus que le courant est important.
Quand il y'a un court-circuit, le trait est vertical, le courant est maximal.
Quant il y'a un déphasage courant/tension, par exemple quand il a de la capacité ou de la self-induction, on obtient une ellipse.
Si le condensateur est parfait, l'ellipse conserve un axe vertical et s'incline d'autant plus qu'il y a une résistance série.
Le testeur de composants permet de vérifier l'absence de court- circuit sur une jonction comme un transistor, une diode, visualiser le coude d'une diode zener etc..
C'est un appareil qui ne fournit pas de mesure précise, mais quasiment indispensable pour tester et comparer la plupart des composants très rapidement.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Foutus condensateurs !!!
Hé hé . . . et même un embryon de lampemêtre / traceur de courbes IP/VP f VG1. . .

[Image: PMCT.gif]

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)