Foutus condensateurs !!!
#1
Foutus condensateurs !!!
Bonjour,
je vous conseille de lire cet article dont je vérifie les effets quasiment chaque jour..

http://pafgadget.free.fr/bidouillages/condensateurs.htm
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour,

Je confirme et encore récemment sur mon oscillo Tektronix... Le chimique avait juste un peu coulé et séché. En mesurant l'ESR (résistance série équivalente pour les français) tu vois l'état des chimiques même si l'aspect est correct.

Site un peu daté mais encore utile : Capacitor Lab. J'ai acheté le petit testeur ESR ici Site EVB.

Le boitier est un peu gadget, mais il mesure l'ESR à 0,01 ohm près à 100 kHz sur les condensateurs encore en place.

Tu peux comparer l'ESR des chimiques aux valeurs limites d'une table. Je m'en sers même pour tester les capas plastique et écarter les médiocres.

Wink Renaud
Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances (Marcel Pagnol)
Répondre
#3
RE: Foutus condensateurs !!!
J'ai un petit esrmètre, c'est pratique pour voir la santé des chimiques.

Dans les écrans LCD, il se trouve souvent des chimiques d'alim à découpage qui lachent: Monsieur la dalle de votre écran est morte déclarent certains dépanneurs.

Que faire?

On vous reprend votre ancien écran, une remise de 200€ vous sera faite sur l'achat de notre nouvel écran LED et option 3D.

Tout de même, il n'avait que 3 ans de service!.....

Pour les alims de PC les chimiques de filtrage sont souvent collé avec du silicone, ils sont très difficile à extraire.

Une alim de PC chinoise à 25€ dure 2 à 3 ans, un modèle de marque entre 50 et 75€ dure 5 ans et davantage.

Du gaspillage lorsque l'on pense qu'une dalle LCD possède une durée de vie de plus de 75000 heures.

Consommez braves gens.
Répondre
#4
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour,
J'ai un petit ESR-mètre LCD qui donne l'ESR et la capacité, mais j'utilise surtout mon testeur de composants maison raccordé a l'oscillo qui me permet de vérifier les condensateurs (entre autres) en circuit de 100Hz à 10kHz.
Dès que l'ellipse est un peu inclinée, je remplace le condensateur, c'est rapide et efficace.
J'ai aussi un capacimètre Agilent qui possède la fonction ESR avec plusieurs fréquences, mais c'est plus long a utiliser...
Dernièrement, j'ai trouvé deux électrochimiques complètement secs sur la carte principale d'un four de fonderie de 750kW, ils étaient placés juste au-dessus de résistances de puissance !!!
Les constructeurs font parfois des erreurs impardonnables...
Les condensateurs ont deux principaux ennemis : La chaleur et la HF
Placer un petit céramique SMD de 100nF entre les pattes d'un électrochimique peut prolonger sa vie considérablement en absorbant la HF, l'éloigner d'une source de chaleur a le même effet.
Tout condensateur qui présente un léger gonflement ou des traces de fuite à sa base doit être remplacé.
La fuite de l'électrolyte attaque le vernis épargne des circuits imprimés et provoque souvent un charbonnage et un court circuit entre pistes, voir même la destruction d'un trou métallisé, panne difficile a déceler parce que cachée par le condensateur, que j'ai constatée plusieurs fois en 40 ans de dépannage.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour Gérard,

As tu le schéma de ce testeur de composants ?
Vincent
Répondre
#6
RE: Foutus condensateurs !!!
Au fil des années,j'en ai acquit plusieurs:
[img][Image: _5710.jpg][/img]

[img][Image: t2ec1610.jpg][/img]

[img][Image: dt-99310.jpg][/img]

Le troisième est très complet!C'est un LCR Meter CEM type DT9935!Pour les condos,il teste au choix à 100Hz/120Hz/10kHz et 100kHz.Il mesure la capacité,la résistance série,l'inductance,le facteur Q,l'angle,et le facteur de dissipation!
Avec ça les composants n'ont qu'à bien se tenir!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Foutus condensateurs !!!
Bonjour Vincent,
C'est un montage d'Elektor paru en janvier 96 N°211.
Il faut disposer d'un oscillo avec la fonction XY, un vieux Hameg fait l'affaire.
Ce testeur est mon compagnon de tous les jours dont je ne saurais pas me passer.
Une image d'oscillo est tellement plus parlante qu'un afficheur digital !!
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Foutus condensateurs !!!
Merci Gérard, je vais regarder.

@Grand_Floyd, les deux derniers sont complémentaires, la version Lutron m'est apparue plus fiable, surement une question de série, les avis divergent.

Vincent
Répondre
#9
RE: Foutus condensateurs !!!
Ma panoplie...
[attachment=11586]

Mon préféré :
[attachment=11587]

Un bon condensateur de 100µF :
[attachment=11588]

Le même avec une ESR de 10 Ohms :
[attachment=11589]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Foutus condensateurs !!!
A noter que dans les appareils portatifs dont je dispose, deux seulement sont capables de mesurer l'ESR.
Aujourd’hui, un capacimètre qui ne sait pas mesurer l'ESR est inutile...
La plupart des vieux oscillos disposent d'un testeur de composants intégré qui permettent de "voir" l'ESR.
Mais ils fonctionnent généralement sur une seule fréquence.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)