Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
#1
Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Suite à une demande de EBA, je présente mon système de filtrage au sein du PC.

Alléché par les promesses de restitution précises et musclées du haut rendement, j'ai acquis une paire de petite Onken et bientôt une paire de pavillon Iwata-600 d'Auto-Tech avec des B&C DE250.

Un premier système qui devrait me donner beaucoup de plaisir.

En attendant les pavillons, c'est une paire de Klinger-Favre D46 qui émet le haut du spectre.

Je ne sais malheureusement pas tenir un fer à souder et l'électronique est un métier ou une passion à côté desquels je suis passé.

Il me fallait trouver une solution peu onéreuse de filtrage.

Comme j'ai reapé tout mes CDs et mes vinyles sur un disque dur, je me suis orienté vers une solution logiciel.

Je connaissais déjà le séquenceur Reaper pour bidouiller un peu de musique acousmatique.

Cockos, l'éditeur de Reaper à une politique commerciale respectueuse de ses clients. Pour acquérir une licence, vous choisissez votre status d'amateur ou de professionnel (40 ou 250€ à l'époque) puis vous êtes assuré de recevoir les upgrades pendant 2 ou 3 ans.

Pour le filtre, j'utilise l'équalizer d'Ozone 6 d'Izotope mais je pourrais utiliser un équal du bundle Reaper comme ReaEQ ou ReaFIR.

Dans mon séquenseur j'arme deux pistes en enregistrement et je route la sortie d'Itune vers ces pistes.

Je filtre la première piste en highpass à 800 Hz 12 dB et je l'envoie via la carte son RME vers un ampli "no name" 300B.
La seconde piste est filtrée en lowpass à 600 Hz 12 dB et est routée vers un EL84 qui alimente les Onken.

Ozone propose un filtrage numérique ou une émulation de filtre analogique.
Je préfère le rendu de l'émulation. Les choix de pente sont 12, 24 et 48 dB.
Pour l'instant, Klinger posées sur Onken, je me contente des 12 dB mais lorsque je recevrai les pavillons, peut être qu'une pente de 6 dB sera plus appropriée ? J'utiliserais peut être les ReaEQ ou d'autres.

Voila pour la présentation de mon filtrage.
Je suis bien conscient que mon approche est empirique et qu'il faudra en passer par l'analyse fréquentielle du système pour le faire évoluer.

Merci d'avoir lu.
Tôf


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Bonjour Christophe,

Merci.

C'est simple, j'y regarderais de plus prêt.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Je viens de changer l'ampli des petites Onken pour un Bantam gold classe T.

Je me rends compte que le SE El84 n'avait pas assez de puissance pour restituer les attaques.

J'essayais de booster les graves alors qu'il fallait juste plus de dynamique.

Donc, nette amélioration avec ce classe T 25 Watt qui se marie fort bien avec le 300B.

J'attends toujours les pavillons pour finaliser cette installation et parfaire le filtrage.
Répondre
#4
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Hello ! cela date un peu, mais on s'en est payé une bonne tranche Wink
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3749
Répondre
#5
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Salut Jys, effectivement, beaucoup de point de vue intéressants dans ce fil.

En ce qui me concerne, sur les petites Onken, les 25 watts en classe T apportent énormément comparé aux 5 watts SE El84.
Répondre
#6
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Tu ne m'étonnes pas !...dans le bas, c'était vraiment 'pas assez'...
Répondre
#7
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
J'ai beaucoup gagné avec ce petit ampli numérique car mon Ogonowski donne des signes de faiblesse.
Une légère ronflette sur un canal.
Quelqu'un a t-il une adresse de réparateur à me recommender sur région parisienne ?
Répondre
#8
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Ce qui m'étonne, c'est ces 'créateurs' qui osent conseiller un SE EL84 pour driver un HP de grave.
J'ai (ainsi que d'autres) réalisé des amplis PP et double PP d'EL 84 avec liaison capa ou transfo interétage: c'est musical et 'ça envoie bien'.
Répondre
#9
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Personne ne m'a conseillé ce petit EL84 sur le grave.
Je transforme -en tâtonnant- mon installation, avec des amplis que j'achète d'occasion.
Ce petit Ogonowski n'est pas indiqué pour des 12" mais il m'a rendu service en attendant mieux. C'est le bon côté de l'occaze, le mauvais côté (pour moi) étant qu'il faut savoir manier le fer et changer ce qui ne va plus.
Je me débrouille en construction mais je ne comprends rien à l'électronique.
J'avais envisagé de commander une paire de bloc Halgorythme mais je ne disposais pas des fonds... peut être un jour...
Répondre
#10
RE: Filtrage actif in the box avec Reaper et Ozone
Salut Tôf,

Pour ton SE de el84 et comme il semble récent, tu peux procéder en trois étapes :

- Changer ou intervertir les tubes.
- Ouvrir le capot et inspecter visuellement ce qui pourrait avoir chauffé, déformé, soudure sèche, ...Fais nous une photo sur éventuellement un visuel douteux.
- Passer la main.

A+,
Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)