Le silence :: cas pratique No 1
#41
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Totof le belge a écrit :Une installation double mono est à l'horizontale ce qu'est une liaison CD ==>ampli à la verticale, je vois pas trop de différence Rolleyes

Bon dimanche

salut,

Et merci à tous pour vos avis et remarques.

Totof, suis pas d'accord Tongue
- Ampli D: chassis a la terre, probablement 0v au châssis,
- Ampli G: idem de son coté
- Potar stéréo: masse séparées sur chacune des postes du potar stéréo ou du transfo à prise, ou de tout dispositif de réglage de volume, c'est selon
- lecteur Cd ou autre source "usuelle": sortie D+G et 0V D/G commun, presque à 100% des coups...

Moralité, on a une "énorme" boucle de masse/terre entre le signal de la source et les amplis via la terre des 2 amplis.
Source 0V D, potar, ampli D, terre, terre, ampli G, potar, source G 0V...

Je ne dis pas que le son sera mauvais, mais je suis le seul que ça ennuie???

Julien
Répondre
#42
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Julien a écrit :Moralité, on a une "énorme" boucle de masse/terre entre le signal de la source et les amplis via la terre des 2 amplis.
Source 0V D, potar, ampli D, terre, terre, ampli G, potar, source G 0V...

Je ne dis pas que le son sera mauvais, mais je suis le seul que ça ennuie???

Bonsoir

Bof, comme le soulignait Yves, il y a le respect des normes et puis le reste de
ce que l'on fait en connaissance de cause.

Par exemple at home tous mes châssis sont connecté à la terre,
tous mes socles RCA et bornes HP sont isolé du châssis et connecté au "0 V",
et mes "0 V" sont connectés à la terre via une R de 100 à 180 ohm,
Il est vrai que ma source est une sortie Spdiff ( 1 seul câble )
ou une liaison USB ( 1 seul câble aussi ) qui envoi du I2C dans un DAC maison, les 2 entrées étant isolées galvaniquement par des transfos Rolleyes

Tout le reste des connectiques doubles ( D et G ) entre filtre et amplis
ne retourne au "0 volt" que par un fil unique Shy dans chaque élément

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#43
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Yves a écrit :Réglementairement, tout équipement raccordé au réseau de distribution d'énergie électrique doit avoir toutes ses parties "métalliques" accessibles à l'utilisateur raccordées directement à la terre (ce qui exclue impérativement l'utilisation de "Loop Breaker" et de "Ground lift").
Tout équipement, c'est à dire tous les équipements.

Bonjour Yves,

Réglementairement, justement, il y a deux possibilités pour les appareils grand public reliés au secteur 230V :
  • classe 1 : les parties métalliques accessibles sont toutes reliées à la terre.
  • classe 2 : l'appareil possède une double isolation (symbole avec deux carrés l'un dans l'autre), les parties métalliques n'ont alors pas à être reliées à la terre, d'ailleurs l'appareil ne possède qu'une prise secteur à deux broches, sans terre. Les lecteurs CD rentrent souvent dans cette catégorie.

Ceci étant dit, pour tous les appareils DIY à lampes, on est d'accord : il est indispensable de relier le châssis à la terre.

Cordialement,

Jérôme
Répondre
#44
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Salut Jérome,

J'en parle dans la "Solution 2".
On est d'accord !

Yves.
Répondre
#45
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'expliquer l’intérêt d'une liaison 0V-terre au travers d'une résistance de 100 à 180 Ohm ?
Cdlt. Jacques
Répondre
#46
RE: Le silence :: cas pratique No 1
C'est une sorte de "Loop Breaker" élémentaire à mi chemin entre une "boucle" et une "non boucle".
Je ne suis pas certain que ce soit réglementaire et j'y vois peu d'intérêt (j'ai essayé . . . bof !).

Yves.
Répondre
#47
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonjour,
L'utilisation d'un "breaker" ou d'un "ground lift" n'empéche pas de mettre les parties métalliques du boitier à la terre.. Ils sont là pour "séparer" la terre du 0 volt.
Le ground lift n'est qu'un inter permettant de couper le circuit terre/0 volt.
Le schéma :
terre de la prise iec >> chassis métallique (circuit PE, protect earth) >> breaker >> 0 volt
100 Ohm parait élevé, 10 Ohm est une valeur généralement utilisée..
Mettre une résistance seule ne sert pas à grand chose, il faut mettre en // des diodes, dans ce cas cela devient un Safety Loop Breaker. On peut aussi mettre en // une capa (0,1 uF) agissant comme filtre RF.
Le point où la terre est connecté au boitier doit étre mécanique, utiliser une section importante (mini 1,5 mm°) et branché avec des cosses serties.
Je dit cela car je viens d'ouvrir un ampli commercial ou le fil vert/jaune fait 1 mm° et il est soudé directement sur le fond Shy
Et pourtant, c'est une marque connue !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#48
RE: Le silence :: cas pratique No 1
jacquese a écrit :Pourriez-vous m'expliquer l’intérêt d'une liaison 0V-terre au travers d'une résistance de 100 à 180 Ohm ?

L'idée est de créer une masse virtuelle. Le constructeur ne connaissant pas les autres appareils de la chaine, c'est une solution.

Sauf qu'une résistance est un générateur courant, qui peut développer une tension à ces bornes. C'est techniquement l'inverse de l'optimum.

philou a écrit :10 Ohm est une valeur généralement utilisée

C'est juste moins pire.

philou a écrit :Mettre une résistance seule ne sert pas à grand chose, il faut mettre en // des diodes, dans ce cas cela devient un Safety Loop Breaker. On peut aussi mettre en // une capa (0,1 uF) agissant comme filtre RF.

A revoilà le grand vilain RF, j'ai beaucoup mieux en RF, un fil court ou rien.

Mais attention un fil peut être un impédance infinie question de longueur d'onde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: Le silence :: cas pratique No 1
+1 !

Tous ces pseudos "Loop Breaker" ne sont que des boucles mal fermées.
Il n'y a que deux états possibles: boucle ou non boucle: "un fil court ou rien".

Yves.
" Un défaut peut en cacher un autre"
Répondre
#50
RE: Le silence :: cas pratique No 1
Bonjour,
PFB a écrit :A revoilà le grand vilain RF, j'ai beaucoup mieux en RF, un fil court ou rien.

Mais attention un fil peut être un impédance infinie question de longueur d'onde.
En admettant que cette capa ne sert à rien, elle ne fait pas de mal non plus Big Grin
Yves a écrit :Tous ces pseudos "Loop Breaker" ne sont que des boucles mal fermées.
"Loop Breaker" je ne sais pas ce que c'est, je ne connais que deux DN (Disconnecting Network), le SLB (safety loop breaker) et le GLB (ground loop breaker)..
Le gros soucis sur les forum "français", c'est toujours le vocabulaire, personne n'utilise les méme mots pour parler de la méme chose, et la plupart du temps les gens simplifie à l'extréme, il n'y a que la "terre", la "masse" et le "0 volt" et pis c'est tout. C'est trop simpliste comme approche.
Chez nos amis qui parlent la langue de Shakespeare, c'est plus simple, tous utilise le méme langage, et tous parle des mémes circuits.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)