ETF 2015
#11
RE: ETF 2015
calivin a écrit :Jolie merdouille de l'époque de la sono par la Western :-)

Vincent

Non, non les mec de la WE faisaient du 12dB. Mon alim, c'est la préhistoire, un appareil d'étude scientifique, un truc de lycée

Le machin qu'on monte sans issue, une fausse route, un boulet. On pense directement à une autre solution...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: ETF 2015
Bonjour PFB,

C'est encore plus romantique, j'espere que l'ondulation ne sera pas trop génante pour l'utilisation.
Les non initiés dont je fais partie esperent un petit compte rendu de ce moment, ce sera avec plaisir.

Vincent
Répondre
#13
RE: ETF 2015
PFB a écrit :Pour ma part et par pur exercice de style "fond de tiroir" j'ai choisi de monter une alimentation sans condensateurs.

Alors c'est je pense techniquement pas le chemin à suivre. Je le fais uniquement pour me marrer et selon mes fonds de tiroirs.

Salut PFB,

C'est ça qui est sympa, je trouve, à ETF : il y a pas mal d'"exercices de style", juste pour le fun.

Dans d'autres lieux, les gens iraient pour gagner. Là, l'adage "l'important, c'est de participer" n'est pas galvaudé.

Pour ma part, mes fonds de tiroir contenaient des tubes régulateurs STV 280/80. Je me suis donc lancé la dedans, mais là aussi, ce n'est pas une super solution technique...

A bientôt,

Jérôme
Répondre
#14
RE: ETF 2015
Le doute s'installe, quand à mon montage et ses performances.

L'alimentation sort 150Vdc sous 15mA, l'ondulation est de 11V crête crête (3,5Vrms).

L'impédance de sorte de l'alimentation est de 21'500 Ohms, c'est à dire que la tension varie de 21,5V/mA.

Vu que les organisateurs nous informent que le swing du courant sera de +/- 3mA la tension va donc se balader de +/-60V soit en gros de 90 à 210V.

Le bruit en courant est d'environ 300uA sous 15mA et lui par contre ne varie pas. 300uA c'est pas beaucoup, cela équivaut à une boucle de 2m.

Ce qui fout le bordel dans mon montage c'est le diviseur de tension qui élève l'impédance de sortie à un niveau amusant. Les selfs elles mêmes font environ 2k, le reste est imputable au diviseur.

Il me faut donc un diviseur de tension à faible impédance. Courant et selfs de filtrage DC ne sont pas très copains. Je donc essayer de sortir d'autres selfs de mes tiroirs celles adaptées au alimentations d'ampli et monter un diviseur à plus faible impédance. Actuellement le courant dans le diviseur et d'environ 30mA, je vais essayer qqch vers 150mA.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: ETF 2015
Salut,

Pourquoi tu tires 30mA??? Z'ont dit 15mA, donc faut tirer 20mA maxi.
Baisse la tension d'alim (ou augmente les selfs Tongue ) pour régler 15-20mA seulement.
Tu vas gagner la moitier de l'ondulation en ne faisant rien!!!

Ceci dit 3,5V sur 150V, ca fait 2,5%, ça ne me semble pas si mal...

Dans mes premiers essais d'alim à self sur les WE555, sans condos, j'avais 1V sur 7V.... Bon là ça ronfle sévère...

Ne ruine pas ta belle alim à deux jours du départ, c'est dommage. L'important est de participer comme l'a dit Jérome. De toutes façons, maintenant tu as payé le bagage en soute a Zizijet alors...

Julien
Répondre
#16
RE: ETF 2015
Si tu peux pas baisser la tension d'alim, tu ajoutes de R de valeurs equivalente... On d'autre selfs de 10-20H de type ampli à tube classique...

Julien
Répondre
#17
RE: ETF 2015
PFB a écrit :Le doute s'installe, quand à mon montage et ses performances.

ReBonjour,

Sinon, en désespoir de cause, tu peux mettre en sortie une résistance et un tube 0D3 ou 0A2.... ça reste du "no C".

J'avais d'abord pensé à ces tubes là (j'en ai dans mes fonds de tiroir), avant de me décider pour des STV280/80, plus exotiques, mais moins adaptés aux 150V du shootout, car la sortie la plus proche est à 140V : il a fallu ruser un peu.

A+

Jérôme
Répondre
#18
RE: ETF 2015
Julien a écrit :Pourquoi tu tires 30mA??? Z'ont dit 15mA, donc faut tirer 20mA maxi.
Baisse la tension d'alim (ou augmente les selfs Tongue ) pour régler 15-20mA seulement.
Tu vas gagner la moitier de l'ondulation en ne faisant rien!!!

Ceci dit 3,5V sur 150V, ca fait 2,5%, ça ne me semble pas si mal...

Julien,

J'ai un filtrage LRL, je ne "tire" que 15mA +/-3mA à la sortie. Le premier étage est dimensionné pour environ 30mA car j'ai un diviseur de tension et j'ai des self "35mA".

Du fait de l'excédent de courant dans le diviseur passif, j'augmente l'ondulation de 1/2, mais le diviseur permet une reduction de 1/7. L'un dans l'autre je gagne en ondulation, mais je perds en impédance de sortie. D'ou une alimentation un tantinet bizarroïde, aux antipodes de l'usuel j'en conviens.


Faut que je vérifie mes théories fumeuses. Je vais vite monter un filtre self en tête à la bonne tension c'est à dire avec toutes les selfs de mes tiroirs mais avec le bon primaire et peut-être juste une résistance d'ajustage de la tension.

Cette nuit j'ai baissé l'impédance du diviseur j'ai commencé un étage primaire sous 200mA et 1kV, le hic c'est que j'ai quelques centaine de watts à dissiper et que les selfs sous 200mA sont assez lourdes, 12kg par self.

Ca commence à me plaire, j'ai environ 4k d'impédance de sortie soit 4V/mA. Le 150V est mieux "fixé" l'ondulation reste sous les 4Vrms. Mais ça chauffe un max...et ce n'est plus transportable.

Tout ce merdier sans condensateurs du pur exercice de style inutile...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: ETF 2015
Julien a écrit :Si tu peux pas baisser la tension d'alim, tu ajoutes de R de valeurs equivalente... On d'autre selfs de 10-20H de type ampli à tube classique...

Julien

J'ai pensé à placer des selfs en série, mais les selfs Lundahl font 36 Ohms de Rdc, soit 0,5V par self sous 15mA.

Tu veux 20V de chute, faut 40 selfs...

Pour 20V de chute sous 15mA il faut une résistance de 1k3...

Et avec 2-3 chutes et adaptation de tension t'arrive assez vite à 10-20k d'impédance de sortie. Peut-être pas si mal tout compte fait...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#20
RE: ETF 2015
jerome a écrit :
PFB a écrit :Le doute s'installe, quand à mon montage et ses performances.
Sinon, en désespoir de cause, tu peux mettre en sortie une résistance et un tube 0D3 ou 0A2.... ça reste du "no C".

Faut de gout, ETF c'est des triodes, des boucles ouvertes et des filtres passifs...

Pas de pseudo interrupteur à gaz chez moi Monsieur...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)