MELAUDIA :: forums

Version complète : ETF 2015
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
J'ai reçu l'invitation pour ETF 2015 ce week-end.

Nous avions prévu d'y aller avec Jacqueline, qui en aurait profitė pour se promener au bord de la mer avec Easy (notre chien).

Malheureusement, l'hotel n'accepte pas les animaux... C'est donc rapė pour nous.

Par contre, pour ceux que ça intėresse, ne pas perdre de temps, les chambres single semblent dėjà toutes rėservėes...

Dominique
Exact !
Je viens de prendre un double sans préciser de roomate.
Si qq'un est candidat, me le faire savoir au plus tôt.

Yves.
Bonjour, je n'ai pas trouvé les dates et lieu de l'ETF de cette année, le gang breton envisage un déplacement de groupe...
Amicalement votre
Stéphane M.
Copenhague du 12 au 15 Novembre.
Pressez vous !

Yves.
Bonjour,
Je viens de terminer mon alimentation destinée au Shootout d'ETF 2015. Pour rappel cette année le "concours" choisi par les organisateurs, c'est de construire une alimentation DC de 150V 15mA destinée à un étage d'amplification.

Pour ma part et par pur exercice de style "fond de tiroir" j'ai choisi de monter une alimentation sans condensateurs.

Alors c'est je pense techniquement pas le chemin à suivre. Je le fais uniquement pour me marrer et selon mes fonds de tiroirs. C'est en plus une connerie monstre car c'est lourd et pas très compatible avec les voyage en avion. C'est comme tout, on est plus intelligent après...

J'ai récupéré des transfo des mes montages, j'ai collecté des selfs tout au long de l'année et voilà le résultat.

[attachment=11939]

L'élaboration d'alimentations sans condensateurs impose normalement des redresseurs polyphasés capable de fournir du courant continu à faible ondulation sans condensateurs ni selfs. Vu qu'à ETF le secteur est mono phasé, j'ai du user d'autres stratégies.

J'ai utilisé une quantité de selfs astronomique, mon montage totalisant presque 800 Henry et j'ai utilisé un moyen d'atténuation du bruit qu'on voit à l'école et qu'on oublie assez rapidement, le diviseur de tension.

En effet lorsqu'une tension continue avec une ondulation est divisée, l'ondulation l'est également...

Donc mon montage démarre à haute tension, 1000V AC, un redresseur en pont à faible pertes mais à tubes quand même pour ne pas faire de faute de gout (on est a ETF, pas à une foire d'électronique). Suivit d'un filtre à self en tête d'un diviseur de tension et d'un filtre final à selfs. J'ai donc un filtre type LRL, R étant un diviseur 1/7.

Voilà au final j'ai du 150V DC non régulé de piètre qualité avec une ondulation résiduelle de 3,5V environ. On verrai comme cela sonne sur le montage d'ETF...

PFB
Tu as de sacrés fond de tiroirs, dis donc.Wink

Mikael
Jolie merdouille de l'époque de la sono par la Western :-)

Vincent
http://triodefestival.net/

Comme de tradition, la manifestation n'est pas ouverte au public non inscrit.
Salut,

Pierre Francois tu es un chef, bravo!!!
C'est très cool que tu ais pu finir cette alim à temps.

Tu as de bonnes chances (sauf peut étre sur le bruitRolleyes).... Mais 800H -15mA c'est finalement assez peu Big Grin Big Grin

Je suis sûr que le shoot out sera cette année assez intéressant, sans rire, sous reserve que les organisateurs aient prévu un circuit SE à faible taux de réjection des alim (je pense que logiquement, oui).

Vu les 18 circuits inscrits et les auteurs déclarés, normalement, on risque de bien se marrer...

Julien

PS: on se retrouve jeudi à Kastrup??? Dis moi par email.
Julien a écrit :Tu as de bonnes chances (sauf peut étre sur le bruitRolleyes).... Mais 800H -15mA c'est finalement assez peu Big Grin Big Grin

800 Henry perdu au fond des tiroirs, tu trouves ça peu? de toute façon avec du 6dB 2-3 fois plus de self ça va pas changer grand chose. C'est à ce point de l'expérimentation que l'on mesure le léger avantage des filtres 12dB...

Si E=1/2*L*I*I alors l'alimentation à une capacité de 0,1C soit l'équivalent de 10uF....

J'ai 3,5Vrms de "bruit" à 150V 15mA pas terrible terrible surtout pour 15kg de matos.

Je suis content je glisse une brosse à dent dans la boite et ça passe tout juste en soute...

Je te mail mon horaire et oui je vous attends à Kastrup.

PFB
Pages : 1 2 3 4 5 6