Tera-like
#41
RE: Tera-like
"j'ai été "déçu" par la sensibilité, 84 db à 40 hz, si mes souvenirs sont bons"

Sur son site, Claude Lacroix annonce ainsi les caractéristiques de son Infraplanar :

"Pour être le plus honnête possible, l’efficacité à prendre en compte est une moyenne (trait rouge) et ici on peut afficher 92,5 dB / W / m pour un HP de 8 V. (trait rouge : voir graphique dans doc joint .pdf)
L’Infraplanar étant un HP de 4 V, il y a lieu de retirer 3dB, ce qui donne une efficacité moyenne et réelle de 89,5 dB /W/m.
<< rappel : il s'agit de mesures en open space, ce qui explique la suite !>>
Dans une pièce d’écoute on gagnera quelques dB encore et donc l’efficacité ‘IN SITU’ (HP dans la pièce) sera plutôt autour des 95 voire 97 dB/W/m."

Il ajoute :
"En utilisation domestique de ce haut parleur plan de grave, on se rend compte que lorsqu’on dispose des VU mètres affichant la puissance envoyée dans les haut-parleurs Infraplanar, ceux-ci affichent en permanence des puissances inférieures à 1 ou 2 W, et dans les plages de très fortes modulations (32 pied d’orgue, timbales, énormes percussions chinoises …) des puissances crête de 20 W seulement.
Le haut-parleur plan de grave Infraplanar se contente donc d’un amplificateur très modeste en puissance.
Il est aussi très étonnant de constater les très faibles puissances demandées par ce haut-parleur, les très faibles déplacements de la membrane lors des fortes modulations (1/2 mm à 1 mm crête à crête) , et la profondeur et la puissance impressionnante du grave et infra grave obtenus au point d’écoute, à quelques mètres en face de ce haut-parleur."

.pdf   Infraplanar en open space par Claude Lacroix.pdf (Taille : 189,55 Ko / Téléchargements : 581)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#42
RE: Tera-like
olivecsm a écrit :Etienne,
ton Infraflex, ajd, après stabilisation, descent-il encore à 20 hz, sur fréquence "pure" ?

Pour Sicomin, faut que je vois, je connaissais "dans une autre vie" le resp. France,
à l'époque où je plongeais encore et fabriquait des palmes avec lui,
je vais voir pour le re-contacter si son mail n'a pas changé.

Cdt
Olivier

La mesure ne rend que très partiellement compte de ce que tes oreilles entendent, pour moi et chez moi, l'octave en dessous de 40hz est très présente.

J'ai été écouter un panneau Dml, à la mesure le 20hz est au même niveau que le 40hz, mais a l'écoute c'est beaucoup moins vrai, on entend les plus basses fréquences mais cela ne correspond en rien à la mesure, c'est "léger" a côté de l'infraflex...Un peu comme un électrostatique..

Comme l'infraflex peut paraitre léger à côté d'un coffret isobarique avec deux 46cm...il ne "cogne" pas vraiment, mais il me semble plus "naturel"

Comme quoi la mesure dans un pièce "à vivre" en dessous de 100hz, est très difficile à interpréter.

J'espère que ton contact chez Sicomin est toujours fiable, tiens moi au courant et merci d'avance.

Cdlt,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#43
RE: Tera-like
Bonjour,
Ca semble dormir un peu ici Tongue

http://www.jmclutherie.com/fr/soundboard...de-musique

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=D8mM5BB-v6I
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#44
RE: Tera-like
"Ca semble dormir un peu ici"

Vous faites des remarques, on y répond par des objections que vous ne relevez pas...

Vous êtes mal placé pour venir nous reprocher de dormir !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#45
RE: Tera-like
Bonjour,
Par "Ca semble dormir un peu ici", Il fallait y voir un peu d'humour en comparaison du fil Janus like Tongue
Perso, si je n'ai pas répondu, a part du bavardage, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Pour revenir au Soundboard de Jmc :
http://www.jmclutherie.com/fr/soundboard...de-musique
en cliquant sur "presentation" on découvre les détails de la construction..
Je ne sais si cela fait de la musique, ni comment, mais j'aime bien le principe..
Je serais bien tenté pour le fun, si ca marche pas comme prévu, je recyclerais pour écouter la radio dans l'atelier !!

Le systéme n'utilise pas d'exciter, mais des "secoueur" (shaker, bodyshaker..).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#46
RE: Tera-like
Bonjour,
Séance bricolage à la scie japonaise :

   

   

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#47
RE: Tera-like
Bonjour,
Ca marche et ca fait quasiment de la musique..
J'ai installé un exiter équilibré Dayton DAEX32UT.
Le panneau de cp (5mm) fait 36x45 cm (largeur = 4/5 de la hauteur), le moteur est placé à 2/5 de la largeur et 3/5 de la hauteur, pour favoriser une réponse sans trop d'accidents, par réduction des ondes stationnaires.

Les mesures montrent une réponse que je n'espérais méme pas, linéaire de 200 à 6000 hz, puis baisse linéaire (sans accident notable) d'environ 6 db jusqu'à 20000 hz Cool
Je ne parle pas du grave, le panneau est trop petit, trop lourd, le moteur pas assez puissant.

Evolutions : un panneau de 2 mm (incurvé) au moins deux fois plus grand, plus léger, épicéa sitka, red cedar, Engelman.. Le conseil d'un luthier sera le bienvenu.
Moteurs : 2 pour le grave/medium (méme position) et un pour l'aigu (méme position mais à l'opposé).
Liaison : elle se fera par l'intermédiaire d'une piéce oblongue (voir le Soundboard), plus courte pour l'aigu.
Découplage : utiliser des amortisseurs style "pot d'échappement auto", platine support avec tendeurs.

Sensibilité : j'ai noté une différence jusqu'à 12 db entre une membrane libre et la méme mais fixé sur un cadre.. Par comparaison, je suppute une sensibilité assez importante (et avec trois moteurs), disons 93/96 db avec un panneau de 3200 cm° .

Pourquoi ca marche : la structure de l'épicéa est quasiment en "nid d'abeille", les panneaux ne sont pas débités de façon traditionnelle comme pour les planches, mais sur un axe qui est le coeur de l'arbre.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#48
RE: Tera-like
"le risque que les bobines se mettent en travers avec le Tera est bien plus élevé"

Je serais intéressé par un petit développement de ta part sur cette crainte.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#49
RE: Tera-like
"Evolutions : un panneau de 2 mm (incurvé) au moins deux fois plus grand, plus léger, épicéa sitka, red cedar, Engelman.. Le conseil d'un luthier sera le bienvenu."

On sent l'influence très nette de JMC Lutherie !
Ce n'est pas une critique!
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#50
RE: Tera-like
Bonjour,
Les TS (incomplétes) :

   

la courbe incomplète aussi :

   

Avec mon petit bricolage, j'ai validé le principe de fonctionnement et trouvé des évolutions..
Maintenant, de là un construire un hp qui fasse de la vraie musique et avec une sensibilité correcte, il peut se passer des années en études..
Et comme j'ai d'autres projets, j'en reste là pour aujourd'hui Cool
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)