Tera-like
#1
Tera-like
COMMENT SE FAIRE UN TERA-LIKE

J'ai déjà publié deux documents .pdf sur les hp Teragaki, et cette formule des membranes libres, fonctionnant en piston pur, me plaît beaucoup. Elle offre le maximum de volume d'air déplacé pour une surface donnée, gage de meilleur rendement. Elle permet d'utiliser un matériau exceptionnel par sa rigidité et son poids très faible : le PSE (polystyrène expansé), de coût infime qui plus est, et sans le torturer jusqu'à lui faire perdre certaines de ses qualités....
La fréquentation des solutions de ce constructeur japonais m'a donné des idées pour se faire un Tera-like à pas cher. Je vous livre le produit de mes cogitations sur le .pdf ci-dessous.
Je regroupe pour l'occasion mes autres .pdf sur ce sujet.

A bientôt : j'attends vos remarques et commentaires !

.pdf   COMMENT SE FAIRE UN TERA-LIKE.pdf (Taille : 497,06 Ko / Téléchargements : 611)
[attachment=9851]

.pdf   Haut-parleurs TERAGAKI les techniques utilisées.pdf (Taille : 1,56 Mo / Téléchargements : 673)


Pièces jointes
.pdf   Suite des investigations sur les solutions TERRAGAKI.pdf (Taille : 994,71 Ko / Téléchargements : 675)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#2
RE: Tera-like
Bonjour,
Super intéressant ton systéme !!
Tu en avait déjà parlé ici, mais là avec tes documents c'est plus complet.
Donc ca marche, quel hp tu utilise ?
Tu a des photos du montage ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Tera-like
Bonsoir Phil,

Il s'agit d'une conception, pas d'une réalisation. Chacun son truc et ses possibilités.
J'ai les idées, je sais les communiquer, et je m'en remets aux soins de brillants artisans pour leur mise en oeuvre.
J'espère pouvoir écouter un jour le produit conjoint de mes idées et de leur savoir-faire...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#4
RE: Tera-like
Ha ok, j'avais pas compris..
Donc le sytéme et les photos que tu montre dans tes documents appartiennent à TERRAGAKI ?
Tu veut juste faire pareil, mais en moins cher.

Me considérant plus comme un artisan que comme un concepteur, ton idée pourrait m'intéresser.
Mais n'étant pas trés fortuné en ce moment, serait tu intéressé par une collaboration, c'est à dire, tes idées, tes connaissances, ton financement, et moi agissant en tant qu'artisan ?
Je suis bien équipé, un grand atelier (chauffé), et plusieurs scies japonaises à disposition ( de 15 à 30 cm avec les deux dentures, en Kataba ou Dozuki ).
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#5
RE: Tera-like
Tres interessants documents.

Concernant les cylindres fixés derrieres les HP, je crois me souvenir que ce sont des masses d'équilibrage, Jean Hiraga en parle dans une NRDS.
Répondre
#6
RE: Tera-like
Phil,

"le systéme et les photos que tu montre dans tes documents appartiennent à TERRAGAKI ?"

Le document que j'avais présenté sur Teragaki indiquait clairement qu'il s'agissait du site de cette célèbre maison, et que je me proposais de décrire ce que j'avais compris de leur fonctionnement à partir de l'examen visuel des photos.
C'est tout.
A celui qui sait regarder, les photos disent beaucoup de choses...

"faire pareil pour moins cher" : c'est exactement le principe des 'XXX-like'

Pour ton offre de collaboration, désolé de décliner, mes finances sont en cure d'amaigrissement.
Et mes idées, je les présente sur ce forum pour que ceux qu'elles intéressent s'en emparent pour leurs réalisations d'amateurs éclairés.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#7
RE: Tera-like
Ivan a écrit :Tres interessants documents.

Concernant les cylindres fixés derrieres les HP, je crois me souvenir que ce sont des masses d'équilibrage, Jean Hiraga en parle dans une NRDS.

Je me demande ce que ça équilibre. La seule justification que j'ai trouvée est d'offrir un système de guidage arrière pour les tiges qui animent les membranes selon un mouvement qui doit être parfaitement longitudinal. Cela nécessite deux points de suspension : celui du moteur situé au premier plan avec son grand spider, et celui situé à l'arrière du bâti, qui doit comporter le même type de spider... Les trous de faible diamètre percés dans les poutres du chassis montrent bien que les tiges traversent et vont jusque derrière tout le bâti en bois.
Ce n'est donc pas une masse d'équilibrage mais un point d'appui.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#8
RE: Tera-like
Pour info, ce que dit Claude Lacroix de son premier prototype : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0

Il lui a fallu 7 ans pour faire l'infraplanar.... bon courage pour un teragaki- like.

A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#9
RE: Tera-like
Les Amis du Son a écrit :
Ivan a écrit :Tres interessants documents.

Concernant les cylindres fixés derrieres les HP, je crois me souvenir que ce sont des masses d'équilibrage, Jean Hiraga en parle dans une NRDS.

Je me demande ce que ça équilibre. La seule justification que j'ai trouvée est d'offrir un système de guidage arrière pour les tiges qui animent les membranes selon un mouvement qui doit être parfaitement longitudinal. Cela nécessite deux points de suspension : celui du moteur situé au premier plan avec son grand spider, et celui situé à l'arrière du bâti, qui doit comporter le même type de spider... Les trous de faible diamètre percés dans les poutres du chassis montrent bien que les tiges traversent et vont jusque derrière tout le bâti en bois.
Ce n'est donc pas une masse d'équilibrage mais un point d'appui.

Il faudrait retrouver la NRDS correspondante et ce qui sera écrit ne sera pas forcement exact...
Répondre
#10
RE: Tera-like
tientien a écrit :Pour info, ce que dit Claude Lacroix de son premier prototype : http://www.audioforum.fr/index.php?topic=183.0

Il lui a fallu 7 ans pour faire l'infraplanar.... bon courage pour un teragaki- like.

A+
Etienne

+ 1

Toute façon, fixer une plaque de pse sur un hp uniquement, ca ne fonctionne pas..
J'ai essayé, et ca fait plus de bruit (surtout celui du pse) que de son.
Il faut que le pse soit "solidaire" de quelque chose.
Une expérience à trois francs six sous, tu prends une plaque de pse, tu tape au centre, et de suite tu comprends pourquoi cela ne fonctionne pas Big Grin
Avec une plaque "rigide", verre, plexi, bois, là c'est autre chose Big Grin
Un expérience basique ( et à la portée de tous ) à faire.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)