Filtrage passif et égalisation
#1
Filtrage passif et égalisation
Bonjour à tous,

Après avoir expérimenté avec succès le filtrage passif ligne et suite à l'incident survenu lors de notre dernière réunion Mélaudia à Ablon-sur-Seine, je reviens vers le filtrage passif haut-parleur et je soumets à votre réflexion et à votre expérience 2 modes d'atténuation dans un filtre passif :

Mon filtre actuel a une pente de -6dB/oct. à Fc= 580 Hz, soit :
- Une self de 2.2 mH en série sur le Altec 515-8G (8 ohm)
- Un condensateur de 18 mF en série sur la compression TAD TD4001 (16 ohm).
- Une cellule d'atténuation sur la TD4001 composée d'une résistance en série de 9.5 ohm et une résistance de 10.5 ohm en parallèle pour obtenir une atténuation de -8dB.

Je suis en train d'essayer autre chose : Pour l'atténuation, je ne mets en œuvre qu'une résistance en série de 16 ohm sur la TD4001, ce qui porte l'impédance globale à 32 ohm. Bien entendu, j'adapte la valeur du condensateur de 18 mF à 8 mF.
- Le résultat me semble satisfaisant avec une belle dynamique. Quels sont, selon vous, les avantages et/ou inconvénients de cette solution ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#2
RE: Filtrage passif et atténuation
Salut,

Bonne idée mais à mon humble avis, aucun avantage ni aucun inconvénient Big Grin
C'est kif kif.... Ce qui est parfois critiqué, c'est la résistance "série" avec le moteur de médium, avec ses propres caractéristiques "sonore" (je n'ai pas essayé, je ne sais pas le "poids" que cela représente subjectivement...)

Sinon, une autre méthode mais je ne sais pas si elle s'adapte bien à ton médium:
Tu coupe très haut en fréquence, à 6dB/oct de sorte que le niveau global dans la bande principale soit du même ordre que le grave.
Cela a été essayé et apprécié sur le couple VOT / H808 Altec avec une 1"...

Encore une autre méthode (meilleure) : tu calcules un filtre bouchon RLC "large bande" qui tasse le niveau du médium entre 600 et 6000Hz par exemple, à -8dB.
Ca permet accessoirement de choisir les coupures, et artificiellement remonter le niveau de l'aigu de ton médium (en 2voies ça peut être utile...).
Ca j'ai essayé sur mon 15A et c'est pas mal...
Bon, les composants séries restent mais il vaut mieux un bon filtrage bien calibré que la suppression "à tout prix" des composants séries...

Julien
Répondre
#3
RE: Filtrage passif et égalisation
Bonjour,
- Une discussion intéressante à ce sujet sur le forum Audax : Rendement et résistance série, difficile cependant de faire le lien avec l'égalisation d'une voie médium.

- Ce doc de JLMC est beaucoup plus explicite :
.doc   creux19.doc (Taille : 111 Ko / Téléchargements : 705)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Filtrage passif et égalisation
Bonjour a vous tous. Si les puissances utilisees avec les haut-parleurs sont pas trop elevees, pas de problemes. Reste a mesurer le tout pour voir si c'est "ok". Comme tu t'en doutes, peu importe ton choix, la mesure validera ton resultat, si c'est "ok" tu laisses tel-quel, sinon tu refais ton "set-up". Au sujet des resistances en series, c'est vrai qu'une bonne resistance (non inductive) "sonne" mieux qu'une resistance inductive, une question de choix. Dans plusieurs cas, il est preferable pour l'amplificateur (a certaines frequences) qu'une resistance soit en serie avec le haut-parleur, pourquoi? Pour soulager l'ampli de certaines pointe de courant qui l'ecrase (un peu) a cause de la charge que represente la haut-parleur a certaines frequences. Le facteur d'amortissement (contre-reaction) de l'ampli varie constamment avec la frequence versus la charge, sous certaines conditions, une resistance en serie avec un hp provoquera une baisse de pointe courant qui sera benefique car l'ampli sera plus a l'aise et distorsionnera moins. C'est vrai que toute resistance en serie avec un haut-parleur fait perdre une certaine dynamique dans le son mais selon les mesures du hp et de ce que l'ampli peu donner, c'est pas toujours mieux d'etre directement r'accorde a l'ampli (comme en actif). Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Filtrage passif et égalisation
Dominique a écrit :Je suis en train d'essayer autre chose : Pour l'atténuation, je ne mets en œuvre qu'une résistance en série de 16 ohm sur la TD4001, ce qui porte l'impédance globale à 32 ohm. Bien entendu, j'adapte la valeur du condensateur de 18 mF à 8 mF.
- Le résultat me semble satisfaisant avec une belle dynamique. Quels sont, selon vous, les avantages et/ou inconvénients de cette solution ?

La résistance en parallèle tend un peu à régulariser - au besoin - l'impédance d'un HP. Comme en plus tu coupes pas loin de la Fréq de résonance du TD 4001, tu risque de causer un palier/trou plus prononcé dans la réponse du fait d'une courbe d'impédance un peu torturée à cet endroit.

Avec une résistance série et une en parallèle, on peut faire varier les valeurs et avoir une courbe un peu montante ou un peu descendante. Un seul condo série=plus cette flexibilité.

Les amplis à lampes n'aiment pas les variations importantes d'impédance, par définition; OK si multiamplification mais peut sonner "sale" ou "lent" en monoamplification si le reste a une impédance très différente des 32 ohm. La résistance importante diminue aussi l'amortissement par l'ampli. Peut aussi conduire à un son un peu dur (en théorie).
Bon, apparemment c'est pas le cas chez toi si tu n'aw rien décelé et que c'est dynamique.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Filtrage passif et égalisation
Bonjour,
Finalement je suis revenu à un filtre passif Butterworth 12 dB "presque" classique :
- Fc = 800 Hz :
- Grave 515-8G (8 ohms) : 20 uF et 2.2 mH
- Médium TD4001 (16 ohms) : 20 uF et 2.2 mH
- Atténuation : Rp = 3.9 ohms, Rs = 4.7 ohms

L'originalité de ce filtre, il y en a une, réside dans le fait que les valeurs des composants appliqués à la cellule médium ont calculées pour une impédance de 8 ohms alors que l'impédance nominale de la TD4001 est de 16 ohms.
- C'est ce qu'il ressortirait d'une étude en rétro-ingénierie du filtre original de TAD.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: Filtrage passif et égalisation
Il est de notoriété que les valeurs des composants "calculés" sont toujours basés sur une impédance constante, parfaitement stable. Comme on le sait tous, cela n'existe pas en pratique sauf avec des HP un peu particuliers (tweeters plans sauf ceux à ruban pourvus d'un transfo, par ex.). Sans compter que les impédanecs "normalisées" données par les constructeurs sont parfois assez différentes de la valeur moyenne réelle (les HP normés en 16 ohms ont souvent 9 à 12 ohm, on est donc à mi-chemin entre 8 et 16 voire plus près de 8 que de 16).

Après, il y a la correction acoustique; un HP de grave à membrane légère a généralement une courbe montante, une compression sur un pav peu profond et assez grand a généralement une courbe descendante (ou relevée dans sa partie basse, selon comment on voit la chose). Comme on doit prendre en compte cela dans le filtrage pour égaliser, on peut finir avec des valeurs qui n'ont plus rien à voir avec les calculs ou un modèle donné d'enceinte (dès qu'on change le pav etc.), valeurs self/condo plus élevées pour le grave ou condo/self plus faibles pour tomber sur le point de recoupement à -3dB.

Je ne suis donc pas étonné que ça "colle" chez toi aussi en prenant d'autres valeurs d'impédance de référence par rapport à un modèle de base.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
RE: Filtrage passif et égalisation
elac310 a écrit :Je ne suis donc pas étonné que ça "colle" chez toi aussi en prenant d'autres valeurs d'impédance de référence par rapport à un modèle de base.
Ça n'est pas exactement mon propos.
- Ce n'est pas chez moi que ça colle mais bien chez TAD !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: Filtrage passif et égalisation
Ok, j'avais mal compris.
Donc tu as repris le filtre d'origine de TAD, qui te donne les meilleurs résultats pour le moment, malgré l' "erreur" théorique commise par TAD, c'est ça ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: Filtrage passif et égalisation
Apparemment, bon nombre de TAD 4001 sont plus proches de 8 ohm que de 16. Ceci peut expliquer certaines interrogations, s'il en est.

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost1692743
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)