Petites Onken: optimisation du filtre
#81
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique-t, bonjour Sébastien,
Dominique-Tanguy a écrit :... je ne reviendrai pas au 6 db ?. Au mois cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses depuis...
- Je ne peux que confirmer et adhérer à ce que vient d'écrire Dominique-t. Même si l'exploration du filtre série -6dB a été un 'passage obligé' dans la démarche, ce n'est pas un aboutissement... Au bout de nombreuses heures (voire journées et nuits) d'essais, de mesures et aussi de fatigue auditive, je suis revenu au filtre 12dB* à pentes décalées (LR avec insertion à -6dB). J'obtiens actuellement une réponse à +/-2 dB de 100Hz à 18 000Hz avec une rotation de phase régulière de 30° sur toute la bande et ceci avec des composants basiques.
Deux signes qui ont leur importance : cela fait plus d'un mois que je n'éprouve pas le besoin de revenir sur les réglages de ce filtre et que tous les enregistrements me paraissent écoutables. Il n'y a donc pas que les ingés son produisant les disques de démo audiophile qui sont bons..., les autres aussi et c'est rassurant!

Donc travail et persévérance... mais aussi référence à ceux qui sont passés par là. Et pas nécessairement l'emploi de composants ... Rolleyes.

* Je publierai bientôt quelque chose sur cette application du filtre série 12dB.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#82
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
C'est que je tente d''expliquer sur ce fil et ailleurs sur ce forum depuis un moment. Relis le dėbut...

Il semble que tu confondes coupure ėlectrique et coupure acoustique.

Je pense que je vais faire un petit tutoriel sur le sujet... Cela ne sert a à rien de parler de filtre à 6 db, 12 db si on n'a pas complètement assimilé cette dimension.

Amitiés

Dominique


Sébastien a écrit :Bonjour Dominique, bonjour à tous,

J'ai aussi une boîte pleine de condensateurs et une autre avec des selfs ;-) Tu le sais, j'ai déjà expérimenté pas mal de filtres et d'atténuation pour mes petites Onken. Pour l'instant, je souhaite rehausser la qualité des composantes en place en essayant de garder exactement les mêmes valeurs que j'ai. Par contre, ce serait mal me connaître que de penser que je crois qu'un condensateur va révolutionner mon système. Je ne suis pas ce genre d'audiophile. En ce sens, ta proposition de PIO russe NOS à prix très raisonnables est excellente. Et mes attentes sont tout aussi... raisonnables.

En filtrage, je partage aussi ton avis quant au fait que "....le composant absent est de loin le meilleur...". C'était d'ailleurs le même leitmotiv de Robert qui se sentait presque mal quand il a trouvé que dans la configuration de son enceinte Cadenza (full TAD), le filtre -24dB/oct pour la TD-2001 ressortait comme le meilleur. Idem pour moi.

Si je n'ai pas encore trouvé le plein potentiel de mes petites Onken, j'en ai déjà trouvé un extraordinaire! D'ailleurs, c'est l'idée que je m'en fais chaque fois que je m'assoie pour prendre le temps de faire une écoute de qualité.

Pour revenir à la proposition de Francis Brooke, je suis retourné lire son passage et j'en comprends qu'il propose un autre filtrage de la TD-2001 afin de le faire tendre vers un -12 ou -18dB/oct. tout en cherchant au final l'effet d'un filtre -24dB. Exact? Le tout pour réduire la distorsion. Comment fait-on ce tour de passe-passe pour obtenir un -12dB/oct. qui est plutôt un -24dB/oct...?

Concernant la coupure acoustique, nous parlons bien de celle que je constate sur le graphique de la mesure acoustique relevé par mon micro et affichée en nombre de -x dB, sur une octave, à partir d'une fréquence "y"?

À+

Sébastien
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#83
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :Bonjour Dominique, bonjour à tous

... Comment fait-on ce tour de passe-passe pour obtenir un -12dB/oct. qui est plutôt un -24dB/oct...?

Bonjour Sébastien,

Un exemple bateau est celui d'un bas médium chargé en clos avec un volume tel que Qtc : 0,7
qui donnera de par la charge seule une coupure mécanique type Butterworth d'ordre 2.
En série avec un filtrage électrique identique, la résultante sera un LR4.



crd
Répondre
#84
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour les Dominique, Jimbee et tous,

Il se peut très bien que je confonde coupure ėlectrique et coupure acoustique. Je ne demande qu'à être informé! Big Grin

Quant à l'exemple de Jimbee, dans le cas que tu présentes, j'en comprends qu'il s'agit d'une addition des deux coupures. En ce sens, je ne sais pas comment Dominique-T tu t'enlignes pour le tutoriel, mais je crois qu'il serait bon d'ajouter la coupure mécanique, telle qu'évoquée par Jimbee. Quoiqu'elle est peut-être la même chose que la coupure acoustique?... Bref, coupure acoustique, mécanique et électrique. Un beau sujet! D'ici là, je vais revoir mon ouvrage de Vince Dickason pour voir si le sujet est traité.

Enfin, je repensais au propos de Francis Brooke qui proposait une alternative à un filtre -6dB générant selon lui trop de distorsion. En fait, à ce moment, il réagissait au propos de Dominique qui proposait un tel filtre sur la TD-2001. Par contre, avec mon -24dB/oct., je suis aux antipodes de cela. Que devient l'avantage de viser un -12dB ou -18dB par octave sinon la réduction des composants?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#85
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

C'est bien là le problème, tout ce que tu rajoutes constitue une addition à ce qui existe déjà. Un pavillon et son driver, au cut-off, présente une coupure à environ 24 db. Si tu rajoutes quelque chose au dessus de cette fréquence de coupure, comme un condensateur, il faut considérer l'effet global. Tu n'auras ni 6 db, ni 24 db....

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#86
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour,

Moi, je n'ai rien compris depuis le début.
Si en plus "The yes needs the no, to win ..."

Sébastien, passes en large bande, sans filtre, less is more, ils n'arrêtent pas de te le dire.
Sinon si tes deux HP n'ont pas la bonne coupure propre (fréquence et pente), il faut que tu en changes, sinon point de LR4, qui devrait dire LR 4ème ordre.
En coupure acoustique après filtre, à ne pas confondre avec la coupure acoustique avant filtre, sinon c'est pas du jeu.

Après le 6db, puis le 18db jmlc, puis le 6db série, puis le 12db série, maintenant le 12db mais attention voir plus haut. J'attends la dernière vague, ça va surfer.

Cordialement,
Vincent
Répondre
#87
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
C'est pourtant simple, on se fiche de la coupure ėlectrique, car je ne connais pas de haut-parleurs qui ait une courbe de rėponse plate de 20 ã 20000 Hz...

Il faut partir de la rėponse du HP, et mesurer l'influence de l'insertion de composants ėlectriques sur la rėponse du HP. La pente de l'attėnuation obtenue est ce qu'on appelle la coupure acoustique. C'est ça qui compte, parce que c'est ce qu'on entend.

Moi aussi, il m'a fallu un peu de temps pour m'affranchir de certaines idėes reçues...?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique-T, bonjour à tous,

Dominique, suivant ton conseil, j'ai relu l'ensemble de la discussion et comme de fait, j'en comprends de nouvelles affaires.
Je comprends qu'il faut considérer la coupure naturelle (mécanique?) qu'à un HP et considérer l'ajout de la coupure électrique que nous allons lui faire vivre en le fitrant. La résultante de cela sera la coupure acoustique, soit la coupure "totale" si je puis dire.

Cela dit, je vais réétudier des mesures plus récentes de mon GPA 414-8B afin d'y voir plus clair.

Merci pour ton aide,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#89
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Voici un message en deux temps. Le premier est relatif à la sommation des coupures d'un HP. Prenons l'exemple des GPA 414-8B, question de rester dans le sujet. J'ai ressorti une capture d'écran d'une mesure prise il y a quelques mois de ce woofer sans filtre à 20 cm dans l'axe:

   

J'aimerais me servir de cette mesure pour mieux comprendre ce dont me parle Dom-T. On voit pour ce woofer un pic de résonance vers 2300 Hz avant la chute. Donc, on ne veut pas aller là. Il s'agit de le couper avant.

Disons que je veux le couper de -12dB/oct. à partir de 1000 Hz. Je devrais donc avoir mon -12dB à 2000Hz. Mais rendu là, il n'y a rien à ajouter en terme de coupure mécanique du HP. Ce n'est qu'à 2500 Hz que j'aurai perdu -4 dB. Donc, à cet endroit, je serai à -16dB au total. À 3000 Hz, j'aurai perdu -10 dB de plus. Ainsi, -22 dB au total au regard de mon -12 dB initial. Au fait, ça change quoi tout ça rendu si loin?.... J'ose croire que plus rien de tout cela ne s'entend.

Dans un deuxième temps, j'ai relu quelques passage de Vince Dickason (Enceintes acoustiques et haut-parleurs, éd. Publitronic ELEKTOR). Je cherchais des précisions sur les différents types de coupure et je ne les ai pas trouvées. Par contre, je suis tombé sur un passage où l'auteur vante les mérite d'un filtre LR4. Ce dernier affirme que le filtre LR4 "... est certainement le meilleur filtre pour haut-parleur d'aigus."

De son côté, Dominique Petoin semble aussi élogieux vis-à-vis ce filtre lorsqu'il dit:


"Mais alors quel est le meilleurs filtre ?

Le choix du filtre se fait sur plusieurs critères :

-Une courbe en coïncidence confondue avec la courbe dans l'axe. C'est un filtre Linkwitz Riley.

-Un branchement en phase des HP. C'est un filtre Linkwitz Riley à 24, 48, 72 ou 96 dB/octave.

-Des pentes raides pour éviter les recouvrements entre les HP. C'est un filtre Linkwitz Riley à 48, 72 ou 96 dB/octave."



http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php

Bon, je m'arrête ici pour ce soir.......... Au plaisir d'en discuter.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#90
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Premier point. Ce genre de mesure à proximité est eaxctement ce qu'il faut pour definer ta stratégie de filtrage. Bien !

Oublie un peu tes lectures pour te concentrer sur la compréhension du problème. Mettons nous d'accord sur le vocabulaire :

Les paramètres permettant de spécifier le filtre sont:

- Le haut-parleur (Impédance, réponse en fréquence, réponse en phase)
- La fréquence de raccordement
- La fréquence de coupure de chaque cellule de filtrage
- La forme de la courbe de chaque cellule de filtrage (Bessel, Butterworth, LR, Cheb..)
- L'atténuation (théorique ou électrique) sur une octave (6db, 12db, 18db, 24db...) de chaque cellule de filtrage
- L'atténuation,(pratique ou acoustique, du fait de la réponse du haut-parleur) après insertion de composants (selfs et/ou condensateurs) sur une octave (6db, 12db, 18db, 24db...) de chaque cellule de filtrage

Si j'ai oublié quelque chose, d'autres peuvent compléter (ou corriger).

Est-ce que tu comprends bien la difference de chacun des paramètres ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)