Bonjour à tous
Je viens de terminer la réalisation de mon nouveau système. Après tout, le précédent avait déjà au moins trois ans, et j'avais fait l'acquisition des nouveaux composants l'année dernière déjà.
Rappel de mon système précédent :
On voit déjà la préoccupation WAF, centrale dans l'architecture de mon nouveau système également... Mon épouse ayant catégoriquement refusé d'enlever le canapé qu'on voit sur la droite, le 2206H a été placé à une hauteur suffisante pour ne pas être masqué par l'accoudoir.
Mais je suis indulgent à son égard, car antérieurement je lui avais infligé ça (les HP de grave sont des 1601A) :
Les subs sont des 15" PHL Audio, en petits caissons clos, placés dans le mur. Les enceintes contiennent un 12" JBL 2206H lui aussi monté en caisson clos, et des TD2001 attelées à des petits pavillons P.Audio PH-3220 dont je pense toujours le plus grand bien et dont j'ai déjà publié les mesures sur le site. Ces enceintes sont découplées du sol par des plots Radiaflex assurant un filtrage mécanique dès 5 Hz.
Les électroniques sont du Rotel "audiophile" pour le 2206H et les TD2001 (parfaits), et un Crown XTI 1000 pour les subs, cet ampli disposant d'un processeur assez riche. Le tout servi par un processeur Yamaha DME 24N. La musique est dématérialisée, la carte son est une RME HDsPe AIO, le lecteur est JRiver.
Les considérations qui ont présidé à la conception du nouveau système sont les suivantes :
1. Extrême grave : j'avais un excellent résultat avec le système précédent, à part un trou à 29 Hz, lié à la géométrie de la pièce. J'ai fait le pari que je pourrais peut-être y remédier, au moins en partie, en ajoutant un sub dans chaque enceinte latérale, et en jouant sur le delay entre les deux paires de sub. J'ai ainsi fait l'acquisition de deux HP de 15" identiques aux précédents (mais ceux-ci avec aimants Neodyme et saladier en magnésium, on n'arrête pas le progrès et on gagne plus de 3 kg par HP), ainsi que de deux amplis XTI 4000, plus puissants que les précédents. Autant le dire tout de suite, j'ai perdu mon pari, j'ai toujours mon trou à 29 Hz ! Pour rester positif, j'y ai gagné un petit quelque chose : même en écoute prolongée à fort niveau, les ventilateurs des Crown ne se déclenchent plus jamais, je ne les ai pas encore entendus une seule fois. D'autre part, à niveau identique, les HP se déplacent moins, j'ai donc un niveau de distorsion plus faible...
2. Charge de l'extrême grave : après avoir largement donné dans le registre du bass-reflex de gros volume, j'ai définitivement adopté la charge close de petit volume, avec correction au processeur. Je n'y vois que des avantages, et pas un seul inconvénient : possibilité de gagner au moins une octave dans le bas par rapport au BR, propreté du grave (on n'a pas le temps d'établissement du BR) et absence de traînage, réponse impulsionnelle et délai de groupe, peu de vibrations de parois, WAF. Au prix où sont les watts aujourd'hui, ce choix s'est définitivement imposé à moi.
3. La contrainte WAF : j'ai maintenu le concept "slim". Les enceintes latérales ont une largeur hors tout de 37 cm, et une profondeur de 45 cm. Frontalement, elles présentent le 12" utilisé pour le grave-medium. Mais le caisson du bas, de 90 litres environ, place le 15" sur une face latérale, autorisant cette apparence slim enceinte vue de face. C'est sans conséquence pour le son, puisque le sub est coupé à 100 Hz en LR24.
Le risque WAF résidait plutôt dans l'utilisation du pavillon Le Dauphin, qui déborde largement de chaque côté. Et là, par bonheur, elle a aimé le look ! Ca n'était pas gagné d'avance, mais je l'avais préparée depuis un certain temps...
4. Le choix d'un 12" : pas spécialement déçu par le 2206H, très réputé pour son rendu charnel, j'ai eu envie d'en essayer un autre. Suite à mes discussions avec Philippe Lesage, fondateur de PHL Audio, je me suis laissé tenter par le medium de 12" SP 4161A. Pour l'instant, l'enfant se présente bien, mais il va me falloir du temps pour l'évaluer correctement à l'oreille.
Voici ce que ça donne :
Les électroniques ont été rassemblées dans une armoire Schroff, qui rend toutes les connexions très accessibles.
L'ensemble au cours de la mise au point :
Pour la mise au point du système, j'ai réalisé trois presets correspondant au raccordement du 12" et de la compression à 732 Hz : un en BW "classique" à 18 dB/oct, un en LR 24 dB/oct, et un en NTM 36 dB/oct. Pour ces trois presets, le raccordement entre sub et grave-medium est identique, il s'agit d'un LR24 calé à 100 Hz.
Les possibilités d'égalisation offertes par le BSS ont été largement utilisées. Sur la compression pour égaliser le trou congénital de la TD2001 et désaccentuer un peu l'aigu pour rejoindre la courbe cible longuement mise au point sur le système précédent, et sur le 12" pour corriger des irrégularité de réponse au point d'écoute.
Point important également, si ça peut aider certains à se sentir moins seuls : il m'a été impossible de mettre au point une config de filtrage type JMLC, malgré une demi-journée consacrée à ça. JMLC lui-même le reconnaissait, et suggérait qu'en cas de difficulté on prenne des libertés avec ses recommandations, sur le décalage temporel comme sur les fréquences charnière, par exemple. En ce qui me concerne, rien n'y a fait, et ça n'est pas faute d'avoir essayé.
Les premiers résultats d'écoute sont nettement mieux que satisfaisants. trois constatations spectaculaires :
1. J'ai bien fait de me séparer du processeur Yamaha, trop compliqué pour moi, et de passer au BSS. Ce dernier est au moins aussi transparent, mais son bruit de fond est exceptionnellement faible. En outre, le BSS est largement moins cher...
2. L'apport du pavillon Le Dauphin : l'image sonore a très nettement gagné en largeur, l'agrément et le confort d'écoute se sont améliorées significativement. Son spectaculaire diagramme de directivité (déjà publié sur le site) y est évidemment pour beaucoup. Par ailleurs, l'ajout d'un tweeter s'avère inutile.
3. C'est plutôt un non constat, et j'en suis le premier surpris : je n'ai pas encore décelé de vraie différence entre les trois presets. A suivre...
Pour le reste, pas de ressenti d'une véritable différence avec le système précédent. Je n'ai pas l'impression d'avoir progressé (ni régressé) dans le grave ni dans le bas medium, mais je pense que ces registres avaient déjà été plutôt bien traités dans le système précédent.
Les semaines (et les mois) qui viennent vont me conduire à ciseler progressivement la courbe de réponse, qui est pour moi le point le plus crucial dans la mise au point d'un système, les autres étant véritablement de second ordre. Ce sera aussi celui qui prendra le plus de temps, et qui mobilisera des oreilles tierces...
M'enfin, c'est aussi un jouet pour adultes, isn't it ?
Pascal
Je viens de terminer la réalisation de mon nouveau système. Après tout, le précédent avait déjà au moins trois ans, et j'avais fait l'acquisition des nouveaux composants l'année dernière déjà.
Rappel de mon système précédent :
On voit déjà la préoccupation WAF, centrale dans l'architecture de mon nouveau système également... Mon épouse ayant catégoriquement refusé d'enlever le canapé qu'on voit sur la droite, le 2206H a été placé à une hauteur suffisante pour ne pas être masqué par l'accoudoir.
Mais je suis indulgent à son égard, car antérieurement je lui avais infligé ça (les HP de grave sont des 1601A) :
Les subs sont des 15" PHL Audio, en petits caissons clos, placés dans le mur. Les enceintes contiennent un 12" JBL 2206H lui aussi monté en caisson clos, et des TD2001 attelées à des petits pavillons P.Audio PH-3220 dont je pense toujours le plus grand bien et dont j'ai déjà publié les mesures sur le site. Ces enceintes sont découplées du sol par des plots Radiaflex assurant un filtrage mécanique dès 5 Hz.
Les électroniques sont du Rotel "audiophile" pour le 2206H et les TD2001 (parfaits), et un Crown XTI 1000 pour les subs, cet ampli disposant d'un processeur assez riche. Le tout servi par un processeur Yamaha DME 24N. La musique est dématérialisée, la carte son est une RME HDsPe AIO, le lecteur est JRiver.
Les considérations qui ont présidé à la conception du nouveau système sont les suivantes :
1. Extrême grave : j'avais un excellent résultat avec le système précédent, à part un trou à 29 Hz, lié à la géométrie de la pièce. J'ai fait le pari que je pourrais peut-être y remédier, au moins en partie, en ajoutant un sub dans chaque enceinte latérale, et en jouant sur le delay entre les deux paires de sub. J'ai ainsi fait l'acquisition de deux HP de 15" identiques aux précédents (mais ceux-ci avec aimants Neodyme et saladier en magnésium, on n'arrête pas le progrès et on gagne plus de 3 kg par HP), ainsi que de deux amplis XTI 4000, plus puissants que les précédents. Autant le dire tout de suite, j'ai perdu mon pari, j'ai toujours mon trou à 29 Hz ! Pour rester positif, j'y ai gagné un petit quelque chose : même en écoute prolongée à fort niveau, les ventilateurs des Crown ne se déclenchent plus jamais, je ne les ai pas encore entendus une seule fois. D'autre part, à niveau identique, les HP se déplacent moins, j'ai donc un niveau de distorsion plus faible...
2. Charge de l'extrême grave : après avoir largement donné dans le registre du bass-reflex de gros volume, j'ai définitivement adopté la charge close de petit volume, avec correction au processeur. Je n'y vois que des avantages, et pas un seul inconvénient : possibilité de gagner au moins une octave dans le bas par rapport au BR, propreté du grave (on n'a pas le temps d'établissement du BR) et absence de traînage, réponse impulsionnelle et délai de groupe, peu de vibrations de parois, WAF. Au prix où sont les watts aujourd'hui, ce choix s'est définitivement imposé à moi.
3. La contrainte WAF : j'ai maintenu le concept "slim". Les enceintes latérales ont une largeur hors tout de 37 cm, et une profondeur de 45 cm. Frontalement, elles présentent le 12" utilisé pour le grave-medium. Mais le caisson du bas, de 90 litres environ, place le 15" sur une face latérale, autorisant cette apparence slim enceinte vue de face. C'est sans conséquence pour le son, puisque le sub est coupé à 100 Hz en LR24.
Le risque WAF résidait plutôt dans l'utilisation du pavillon Le Dauphin, qui déborde largement de chaque côté. Et là, par bonheur, elle a aimé le look ! Ca n'était pas gagné d'avance, mais je l'avais préparée depuis un certain temps...
4. Le choix d'un 12" : pas spécialement déçu par le 2206H, très réputé pour son rendu charnel, j'ai eu envie d'en essayer un autre. Suite à mes discussions avec Philippe Lesage, fondateur de PHL Audio, je me suis laissé tenter par le medium de 12" SP 4161A. Pour l'instant, l'enfant se présente bien, mais il va me falloir du temps pour l'évaluer correctement à l'oreille.
Voici ce que ça donne :
Les électroniques ont été rassemblées dans une armoire Schroff, qui rend toutes les connexions très accessibles.
L'ensemble au cours de la mise au point :
Pour la mise au point du système, j'ai réalisé trois presets correspondant au raccordement du 12" et de la compression à 732 Hz : un en BW "classique" à 18 dB/oct, un en LR 24 dB/oct, et un en NTM 36 dB/oct. Pour ces trois presets, le raccordement entre sub et grave-medium est identique, il s'agit d'un LR24 calé à 100 Hz.
Les possibilités d'égalisation offertes par le BSS ont été largement utilisées. Sur la compression pour égaliser le trou congénital de la TD2001 et désaccentuer un peu l'aigu pour rejoindre la courbe cible longuement mise au point sur le système précédent, et sur le 12" pour corriger des irrégularité de réponse au point d'écoute.
Point important également, si ça peut aider certains à se sentir moins seuls : il m'a été impossible de mettre au point une config de filtrage type JMLC, malgré une demi-journée consacrée à ça. JMLC lui-même le reconnaissait, et suggérait qu'en cas de difficulté on prenne des libertés avec ses recommandations, sur le décalage temporel comme sur les fréquences charnière, par exemple. En ce qui me concerne, rien n'y a fait, et ça n'est pas faute d'avoir essayé.
Les premiers résultats d'écoute sont nettement mieux que satisfaisants. trois constatations spectaculaires :
1. J'ai bien fait de me séparer du processeur Yamaha, trop compliqué pour moi, et de passer au BSS. Ce dernier est au moins aussi transparent, mais son bruit de fond est exceptionnellement faible. En outre, le BSS est largement moins cher...
2. L'apport du pavillon Le Dauphin : l'image sonore a très nettement gagné en largeur, l'agrément et le confort d'écoute se sont améliorées significativement. Son spectaculaire diagramme de directivité (déjà publié sur le site) y est évidemment pour beaucoup. Par ailleurs, l'ajout d'un tweeter s'avère inutile.
3. C'est plutôt un non constat, et j'en suis le premier surpris : je n'ai pas encore décelé de vraie différence entre les trois presets. A suivre...
Pour le reste, pas de ressenti d'une véritable différence avec le système précédent. Je n'ai pas l'impression d'avoir progressé (ni régressé) dans le grave ni dans le bas medium, mais je pense que ces registres avaient déjà été plutôt bien traités dans le système précédent.
Les semaines (et les mois) qui viennent vont me conduire à ciseler progressivement la courbe de réponse, qui est pour moi le point le plus crucial dans la mise au point d'un système, les autres étant véritablement de second ordre. Ce sera aussi celui qui prendra le plus de temps, et qui mobilisera des oreilles tierces...
M'enfin, c'est aussi un jouet pour adultes, isn't it ?
Pascal