pvrx : Mon nouveau système
#1
pvrx : Mon nouveau système
Bonjour à tous

Je viens de terminer la réalisation de mon nouveau système. Après tout, le précédent avait déjà au moins trois ans, et j'avais fait l'acquisition des nouveaux composants l'année dernière déjà.
Rappel de mon système précédent :
   
On voit déjà la préoccupation WAF, centrale dans l'architecture de mon nouveau système également... Mon épouse ayant catégoriquement refusé d'enlever le canapé qu'on voit sur la droite, le 2206H a été placé à une hauteur suffisante pour ne pas être masqué par l'accoudoir.
Mais je suis indulgent à son égard, car antérieurement je lui avais infligé ça (les HP de grave sont des 1601A) :
   
Les subs sont des 15" PHL Audio, en petits caissons clos, placés dans le mur. Les enceintes contiennent un 12" JBL 2206H lui aussi monté en caisson clos, et des TD2001 attelées à des petits pavillons P.Audio PH-3220 dont je pense toujours le plus grand bien et dont j'ai déjà publié les mesures sur le site. Ces enceintes sont découplées du sol par des plots Radiaflex assurant un filtrage mécanique dès 5 Hz.
Les électroniques sont du Rotel "audiophile" pour le 2206H et les TD2001 (parfaits), et un Crown XTI 1000 pour les subs, cet ampli disposant d'un processeur assez riche. Le tout servi par un processeur Yamaha DME 24N. La musique est dématérialisée, la carte son est une RME HDsPe AIO, le lecteur est JRiver.

Les considérations qui ont présidé à la conception du nouveau système sont les suivantes :
1. Extrême grave : j'avais un excellent résultat avec le système précédent, à part un trou à 29 Hz, lié à la géométrie de la pièce. J'ai fait le pari que je pourrais peut-être y remédier, au moins en partie, en ajoutant un sub dans chaque enceinte latérale, et en jouant sur le delay entre les deux paires de sub. J'ai ainsi fait l'acquisition de deux HP de 15" identiques aux précédents (mais ceux-ci avec aimants Neodyme et saladier en magnésium, on n'arrête pas le progrès et on gagne plus de 3 kg par HP), ainsi que de deux amplis XTI 4000, plus puissants que les précédents. Autant le dire tout de suite, j'ai perdu mon pari, j'ai toujours mon trou à 29 Hz ! Pour rester positif, j'y ai gagné un petit quelque chose : même en écoute prolongée à fort niveau, les ventilateurs des Crown ne se déclenchent plus jamais, je ne les ai pas encore entendus une seule fois. D'autre part, à niveau identique, les HP se déplacent moins, j'ai donc un niveau de distorsion plus faible...
2. Charge de l'extrême grave : après avoir largement donné dans le registre du bass-reflex de gros volume, j'ai définitivement adopté la charge close de petit volume, avec correction au processeur. Je n'y vois que des avantages, et pas un seul inconvénient : possibilité de gagner au moins une octave dans le bas par rapport au BR, propreté du grave (on n'a pas le temps d'établissement du BR) et absence de traînage, réponse impulsionnelle et délai de groupe, peu de vibrations de parois, WAF. Au prix où sont les watts aujourd'hui, ce choix s'est définitivement imposé à moi.
3. La contrainte WAF : j'ai maintenu le concept "slim". Les enceintes latérales ont une largeur hors tout de 37 cm, et une profondeur de 45 cm. Frontalement, elles présentent le 12" utilisé pour le grave-medium. Mais le caisson du bas, de 90 litres environ, place le 15" sur une face latérale, autorisant cette apparence slim enceinte vue de face. C'est sans conséquence pour le son, puisque le sub est coupé à 100 Hz en LR24.
Le risque WAF résidait plutôt dans l'utilisation du pavillon Le Dauphin, qui déborde largement de chaque côté. Et là, par bonheur, elle a aimé le look ! Ca n'était pas gagné d'avance, mais je l'avais préparée depuis un certain temps...
4. Le choix d'un 12" : pas spécialement déçu par le 2206H, très réputé pour son rendu charnel, j'ai eu envie d'en essayer un autre. Suite à mes discussions avec Philippe Lesage, fondateur de PHL Audio, je me suis laissé tenter par le medium de 12" SP 4161A. Pour l'instant, l'enfant se présente bien, mais il va me falloir du temps pour l'évaluer correctement à l'oreille.

Voici ce que ça donne :
                   
Les électroniques ont été rassemblées dans une armoire Schroff, qui rend toutes les connexions très accessibles.
   
L'ensemble au cours de la mise au point :
   
Pour la mise au point du système, j'ai réalisé trois presets correspondant au raccordement du 12" et de la compression à 732 Hz : un en BW "classique" à 18 dB/oct, un en LR 24 dB/oct, et un en NTM 36 dB/oct. Pour ces trois presets, le raccordement entre sub et grave-medium est identique, il s'agit d'un LR24 calé à 100 Hz.
Les possibilités d'égalisation offertes par le BSS ont été largement utilisées. Sur la compression pour égaliser le trou congénital de la TD2001 et désaccentuer un peu l'aigu pour rejoindre la courbe cible longuement mise au point sur le système précédent, et sur le 12" pour corriger des irrégularité de réponse au point d'écoute.
Point important également, si ça peut aider certains à se sentir moins seuls : il m'a été impossible de mettre au point une config de filtrage type JMLC, malgré une demi-journée consacrée à ça. JMLC lui-même le reconnaissait, et suggérait qu'en cas de difficulté on prenne des libertés avec ses recommandations, sur le décalage temporel comme sur les fréquences charnière, par exemple. En ce qui me concerne, rien n'y a fait, et ça n'est pas faute d'avoir essayé.

Les premiers résultats d'écoute sont nettement mieux que satisfaisants. trois constatations spectaculaires :
1. J'ai bien fait de me séparer du processeur Yamaha, trop compliqué pour moi, et de passer au BSS. Ce dernier est au moins aussi transparent, mais son bruit de fond est exceptionnellement faible. En outre, le BSS est largement moins cher...
2. L'apport du pavillon Le Dauphin : l'image sonore a très nettement gagné en largeur, l'agrément et le confort d'écoute se sont améliorées significativement. Son spectaculaire diagramme de directivité (déjà publié sur le site) y est évidemment pour beaucoup. Par ailleurs, l'ajout d'un tweeter s'avère inutile.
3. C'est plutôt un non constat, et j'en suis le premier surpris : je n'ai pas encore décelé de vraie différence entre les trois presets. A suivre...

Pour le reste, pas de ressenti d'une véritable différence avec le système précédent. Je n'ai pas l'impression d'avoir progressé (ni régressé) dans le grave ni dans le bas medium, mais je pense que ces registres avaient déjà été plutôt bien traités dans le système précédent.
Les semaines (et les mois) qui viennent vont me conduire à ciseler progressivement la courbe de réponse, qui est pour moi le point le plus crucial dans la mise au point d'un système, les autres étant véritablement de second ordre. Ce sera aussi celui qui prendra le plus de temps, et qui mobilisera des oreilles tierces...
M'enfin, c'est aussi un jouet pour adultes, isn't it ?

Pascal
Répondre
#2
RE: Mon nouveau système
Bravo Pascal, ça a de l'allure !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Mon nouveau système
Pour les oreilles tierces...je veux bien être mobilisé .
Répondre
#4
RE: Mon nouveau système
bonjour Pascal, ton travail est superbe et ton soucis du detail laisse admiratif.

une question , quel est le travail fait pour corriger l'alignement des differents hp ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#5
RE: Mon nouveau système
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :Pour les oreilles tierces...je veux bien être mobilisé .
Pas de souci, of course. On va mobiliser quelques bretons...
Bamboufou bonsoir
Le travail d'alignement a été "classique". J'ai travaillé surtout avec ARTA, et essentiellement sur le raccordement medium-aigu.
Le travail d'alignement est impossible à effectuer vers 100 Hz, j'ai donc considéré que les subs latéraux étaient sur le même plan vertical que le grave-medium, et remis les subs centraux sur le même alignement en tenant simplement compte de la distance au point d'écoute.

Pascal

Répondre
#6
RE: Mon nouveau système
Bonjour Pascal,

Bravo pour cette étude, quelques questions cependant.
Tu fais référence à l'utilisation du filtre actif BSS mais tu es souvent intervenu sur le fil Najda. Tu as laissé tombé ?
Comment est utilisé le 12" PHL, Clos ou ouvert à l'arrière ?
Mobiliser des bretons ! Je suis assez souvent du coté de Pont-Aven...

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Mon nouveau système
Bonjour Alain

Je vais aussi à Pont-Aven, mais deux ou trois fois par an seulement, je réside à Paimpol. Tu seras le bienvenu si tu passes dans mon coin, of course.
Concernant Najda, je n'ai pas laissé tomber du tout, mais je n'ai toujours pas de coffret ! Et je n'ai pas envie de faire des montages "en l'air". J'attends notamment avec impatience de pouvoir télécommander le volume de sortie, plutôt que de jouer avec la souris pour changer le niveau.
Le 12" PHL est monté en coffret clos de 40 litres environ. Compte tenu de sa raideur, il coupe tôt, et je dois donc le corriger pour aplanir sa réponse. Je n'ai même pas pensé à la solution du coffret ouvert à l'arrière...

Pascal
Répondre
#8
RE: pvrx : Mon nouveau système
Bonjour Pascal
pvrx a écrit :... Force est de constater que ces essais sont restés totalement sans influence sur le trou à 29 Hz, et j'en suis donc resté là. Finalement, l'utilisation de subs supplémentaires a plutôt contribué à introduire des accidents dans la réponse, j'aurais sans doute mieux fait d'économiser les deux subs et l'ampli, d'autant que leur puissance est déjà monumentale... Consolation : les HP se partageant le travail, le débattement est plus faible et donc la distorsion aussi. D'autre part, même en utilisation à fort niveau, je n'ai toujours pas entendu les ventilateurs des amplis se déclencher, ce qui n'était pas le cas auparavant, y'a du progrès...
Cet accident à 29 Hz est certainement lié à la géométrie de ta pièce et au point de mesure.
- Longueur d'onde = c/Fréquence soit 344/29 = 11.86 m. cette longueur ou sa moitié est-elle caractéristique dans ton lieu d'écoute/mesure ?

Tu n'as pas choisi la facilité en multipliant les HP de graves auxquels tu assignes une double fonction : faire du grave et faire du sub. Idéalement lorsque que l'on a recours à une voie SUB, on n'installe qu'un seul caisson dédié aux fréquences <= 60Hz. Il est relativement facile d'optimiser le positionnement d'un seul caisson de sub même en tenant compte du WAF.

Bravo pour cette installation et bon courage.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: pvrx : Mon nouveau système
Il y a en effet de fortes chances pour que Dominique soit dans le vrai, et que ce 29Hz corresponde a un mode propre tres marque de ta salle. Si il s'agit d'un creux, fort a parier qu'une des dimensions de ta salle est egale a la moitie de la longueur d'onde calculee par Dominique, soit 6m.
Répondre
#10
RE: pvrx : Mon nouveau système
Ou par exemple ta position d'ecoute se situe a 3m du mur arriere... Les ondes reflechies par ce mur parcourent 6m de plus, et meme effet!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)