Capa d'impulsion..
#1
Capa d'impulsion..
Bonjour,
Qu'utilisez vous comme capacité d'impulsion en filtrage passif haut niveau ?
Pour l'instant je me sert de Mcap 0,01 uF 1000 V :

   

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#2
RE: Capa d'impulsion..
Bonjour Philou,
- Qu'est-ce qu'une "capacité d'impulsion en filtrage" ?
- Qu'est-ce qu'un filtrage passif "haut niveau" ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Capa d'impulsion..
Bonjour Dominique,
Pour moi (d'autre auront certainement une explication différente), filtre haut niveau veut dire filtrage haut parleur, et bas niveau ou niveau ligne un filtrage passif avant ampli..

Je ne vais pas me lancer dans une explication technique sur les capas d'impulsion, je ne suis pas ingénieur !!
Comme son nom l'indique (impulse cap in english) sert à améliorer l'impulsion..
On parle aussi de découpler les condensateurs. Ce n'est pas récent, j'ai appris cela chez Supravox !
Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#4
RE: Capa d'impulsion..
Merci Philou,
- J'aurais dû faire un petit effort de compréhension Rolleyes Rolleyes Rolleyes.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Capa d'impulsion..
Dominique, pas de soucis, ca a juste permis d'expliquer un peu plus..
Les premiers schémas que j'ai découvert montrant ce "dispositif", étaient les kit Morel de chez Eltim Audio en 6 db série.
Trois capas sont utilisées, "main cap", "fine tune cap" et "impulse cap" les trois en //..
Ex pour faire 10 uF : 8,2 uF + 1,8 uF + 0,01 uF
J'avais déjà expliqué cela sur le fil "filtre série", ainsi que l'importance du sens de branchement des selfs..

Un autre condensateur qui a bonne presse et trés peu cher :
http://www.audiophonics.fr/condensateur-...-6794.html

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Capa d'impulsion..
Bonjour a vous tous. Possedant moi-meme des capas Vishay 160V .001uf, je les ai retires du filtre a cause du claquage de ceux-ci sous certaines puissances. Si vous employez peu de puissance ok, sinon ne pas les installer dans votre filtre. Plus le voltage est haut, moins le capa produira des courants de fuites (en general). Le Vishay produit un courant de fuite eleve par-rapport au SCR et de ce fait, laissera passer plus de bruits, quelques-fois c'est bon, d'autres fois, moins bon. Bien a vous. Charles.
Répondre
#7
RE: Capa d'impulsion..
Bonjour Charles,
En effet, merci de tes précisions..
Le premier modèle que j'ai montré (Mundorf) est un 1000 V.
Le Vishay 160 V, je l'utiliserais plutot en filtrage de niveau ligne, ou sur du haut rendement.
Tony Gee l'utilise un peu partout, mais..
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Capa d'impulsion..
philou a écrit :Les premiers schémas que j'ai découvert montrant ce "dispositif", étaient les kit Morel de chez Eltim Audio en 6 db série.
Trois capas sont utilisées, "main cap", "fine tune cap" et "impulse cap" les trois en //..
Ex pour faire 10 uF : 8,2 uF + 1,8 uF + 0,01 uF
J'avais déjà expliqué cela sur le fil "filtre série", ainsi que l'importance du sens de branchement des selfs..
Phil.
Bonjour Phil,
J'ai pourtant lu le fil "filtre série" en long et en large plusieurs fois, mais je ne me rappelait plus cette histoire "d'impulse cap".
J'en connais certains qui en effet ajoutent ces condensateurs de faibles valeurs qui ne perturbent absolument pas le filtrage et apportent un gain significatif. (Expérience facile à tenter et pas chère)
Merci de l'avoir rappelé.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Capa d'impulsion..
Bonjour Alain,
En effet je ne me souviens plus exactement où j'avais évoqué cela sur le fil ??
Juste pour le branchement des selfs, je me souviens avoir dit : brancher le moins sur le fil sortant de la self, afin de limiter les interférences..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Capa d'impulsion..
Salut

Moi je ne sais pas Tongue
Mais, je mettrais ce genre de capa en parallèle de condensateurs ''papier huilé'' par exemple, ce qui aurait le mérite de les compléter...

En parallèles avec des polypro ou technologie moderne qui a déjà des caractéristiques hautes fréquences et de temps de montée élevés, je ne suis pas sûr que ce soit décisif.

Mais effectivement, c'est facile à essayer et pas cher.

Ne pas oublier les Mica Argent qui avaient bonne presse dans le temps.
On en trouve de plusieurs sortes, des simples au plus sophistiquées, et notamment des vintage ''stacked mica'' de très haute qualité...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)