Influence de l'état des parois internes des pavillons
#21
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Oui,

Dans les années 80, j'ai entendu parler de pavillons Iwata en papier paraffiné (fabriqués en Belgique), je ne les ai pas personnellement écoutés, mais le gars qui m'en a parlé ( l'homme qui a vu l'ours) ne m'a pas parlé de coloration...mais de difficultés de fabrication...
C'est peut-être une indication...

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#22
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
philou a écrit :Bonjour,
Une autre question (en passant), quelqu'un a déjà testé, écouté, ou vu des pavillon en papier ?
Phil.

OUI ! la membrane expo d'un 38 Coaxial mais certains sur le forum les détestant intrinsèquement, je ne vais pas en remettre une couche

Sinon, Iwata et les chercheurs sérieux l'utilise depuis toujours (ça veut dire quoi aujourd'hui avec l'obsolescence programmée et les outils informatiques "linéarisateurs"?)

On fait un mille-feuille papier-colle, depuis le papier journal et colle blanche jusqu'au Canson et résine époxyde et dans tous les cas, c'est Top

Là encore, je conseille la modération: 5 à 10 mm d'épaisseur finale sont remarquable grâce à la structure en feuillet qui est Très Peu résonnante et dissipative
c'est vraiment adapté pour des protos, la stratification sur un noyau en mousse rigide (shapé à la main) et l'usage de colle vinylique permettant de le faire sur la table de cuisine sans dégats

Perso (vous l'avez compris), j'en ai réalisé plusieurs et je conseille le procédé
Répondre
#23
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Bon,
Les miens, je les ai fabriqués en bois massif...(sirènes, j'ai ouïs..) +/- 300h de travail, le résultat était à la hauteur de mes espérances ... du moment.

J'avais dans un premier moment relativement négligé l'état de surface (poncé), mais après une écoute prolongée j'ai remis le pavillon sur l'établi, j'ai surtout revu complètement la liaison carré/rond, là, la différence a été plus que sensible...( le bonheur de l'instant) sans savoir si j'ai l'optimum, travail manuel.

Ensuite j'ai appliqué une peinture sur la totalité de la surface intérieure.... à par le visuel, aucunes différences à l'écoute..

Maintenant je ne l'utilise plus que sur la bande 600/1800hz et je me pose des questions..quand à la cohérence de l'ensemble..

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#24
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
tientien a écrit :Maintenant je ne l'utilise plus que sur la bande 600/1800hz et je me pose des questions... quant à la cohérence de l'ensemble.
La plage 40 Hz-20000 Hz représente 9 octaves. La plage 600-1800 ne fait pas tout à fait une octave et demie, c'est quand même dommage par rapport au temps passé !

Pascal
Répondre
#25
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
jys a écrit :
philou a écrit :Bonjour,
Une autre question (en passant), quelqu'un a déjà testé, écouté, ou vu des pavillon en papier ?
Phil.

OUI ! la membrane expo d'un 38 Coaxial mais certains sur le forum les détestant intrinsèquement, je ne vais pas en remettre une couche

Sinon, Iwata et les chercheurs sérieux l'utilise depuis toujours (ça veut dire quoi aujourd'hui avec l'obsolescence programmée et les outils informatiques "linéarisateurs"?)

On fait un mille-feuille papier-colle, depuis le papier journal et colle blanche jusqu'au Canson et résine époxyde et dans tous les cas, c'est Top

Là encore, je conseille la modération: 5 à 10 mm d'épaisseur finale sont remarquable grâce à la structure en feuillet qui est Très Peu résonnante et dissipative
c'est vraiment adapté pour des protos, la stratification sur un noyau en mousse rigide (shapé à la main) et l'usage de colle vinylique permettant de le faire sur la table de cuisine sans dégats

Perso (vous l'avez compris), j'en ai réalisé plusieurs et je conseille le procédé
Pavillons papier mâché
Répondre
#26
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Ce sont des techniques d'aéromodélisme (ailes marouflées au papier craft et colle blanche diluée).

Mousse stratifiée au verre avec résine époxy, ou tissu de carbone.

Davis fabrique bien des boomers à cône en fibre de carbone (léger et très rigide) pour les enceintes "Monitor One".

Le papier ne donne pas de coloration, comme le staff et le plâtre.
Répondre
#27
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
pvrx a écrit :
tientien a écrit :Maintenant je ne l'utilise plus que sur la bande 600/1800hz et je me pose des questions... quant à la cohérence de l'ensemble.
La plage 40 Hz-20000 Hz représente 9 octaves. La plage 600-1800 ne fait pas tout à fait une octave et demie, c'est quand même dommage par rapport au temps passé !

Pascal

Non, ce n'est pas dommage, le grave médium est un baffle plan complètement ouvert à l’arrière, l'aigu fonctionne aussi en dipôle, j'ai réduit volontairement le pavillon pour cause de son "projeté", qui réduit "l'image sonore"de l'ensemble...
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#28
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
pvrx a écrit :1-Il y a un monde entre l'amateur, même éclairé et équipé, et le labo pro.
2-Il nous reste nos oreilles...

1-Ne pas oublier que la puissance de calcul d'un PC bas de gamme actuel est de plusieurs ordres de grandeur supérieure au matos des labos 'de l'époque' et qu'une cellule piézo à 1€ est un très bon capteur

2-...Et notre cerveau, cette merveille...pour lire, écouter et concevoir...
Répondre
#29
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Salut Tientien,
ça n'a rien à voir ici, mais perso, pour avoir eu jusqu'à 3 paires d'ESS ensemble, et tout tenté,
je n'ai jamais été satisfait par le raccord à un moteur, l'ESS est bien trou "mou" en comparaison,
il n'a pas d'impact et manque cruellement de "pêche", j'aurai bien réservé un ESS en super tweeter, mais le coût de l'engin le rend à ce poste bien peu attractif,

Alain (Audiotechno) à lui aussi lâché l'affaire (ESS) et remplacé par des 802 (GPA),
un truc qui marche tout seul est à mes oreilles assez incroyable, c'est un 515 + ESS, coupure en 24 dB / 800 hz,
je préfère ça a des VOT en 2 voies par exemple...

je n'avais pas pensé à la facilité de réalisation d'un pav' en papier,
je vais essayer la "chose", j'ai qq idées de réalisations...


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#30
RE: Influence de l'état des parois internes des pavillons
Bonjour,
Vive le papier !
J'avais posé la question du rendu papier en pavillon, car on voit pas mal de réalisations sur diyaudio, par ex la derniére en date :

[Image: 9_zps0fb8a513.jpg]

Tractrix 200 hz..
Facile à faire, hum :
http://inlowsound.weebly.com/diy-paper-horn.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)