Pour ne pas polluer un autres post, je transfert les infos ici:
Caladois
Je pense que le rendu serait parfait avec le pavillon en bois (type noyer). As-tu choisi la finition pour le pav.
Lors de ma dernière visite chez JMF, j'ai constaté que la gorge des pavillons (jusqu'aux ailettes) recevait un traitement de surface différent de l'ensemble. C'était perceptible sur un modèle noir. J'ignore en quoi cela consiste et JM Fusilier est resté muet sur le sujet. On avait l'impression que cette partie n'avait pas été vernie.
Stephane
Pour faire un ensemble avec les HP Davis Carbon, le pavillon sera noir mat.
L'état de surface d'un pavillon est effectivement une question que l'ont peut ce posé pour permettre un bon écoulement de l'air, lisse ou rugueux.
Après le problème avec le bois c'est le vieillissement, il est souvent conseiller de mettre au minimum un bouche port, type vernis fond dure.
PVRX
stephane a écrit :
L'état de surface d'un pavillon est effectivement une question que l'on peut se poser pour permettre un bon écoulement de l'air, lisse ou rugueux.
Oh !
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense qu'il faut savoir de temps en temps revenir à la physique élémentaire.
Ce qui se passe dans un pavillon est d'ordre vibratoire, et il n'y a aucun écoulement d'air.
Les molécules d'air sont en vibration partout à l'intérieur du pavillon et au voisinage de ses parois, et ce avec une amplitude qui est du même ordre de grandeur que celui des déplacements de la membrane elle-même. Autant dire que l'état de surface de ses parois est rigoureusement sans effet sur le son.
Pascal
Tubix
Bonsoir à tous,
ce que tu précises Pascal (PRVX) est purement théorique, dans la réalité d'une écoute, j'ai bien peur que cela ne soit pas totalement exact et vérifiable à tout coup.
On est loin de tout maitriser en hifi, et cet exemple en est un pouvant créer une polémique car je connais des gens qui ont une idée
bien arrêtée sur la question.
Je ne m'amuserai pas de contester leur expérience en ce domaine, après la narration de divers tests ...
Cordialement.
Michel.
PVRX
tubix a écrit :
ce que tu précises Pascal (PRVX) est purement théorique, dans la réalité d'une écoute, j'ai bien peur que cela ne soit pas totalement exact et vérifiable à tout coup.
On est loin de tout maitriser en hifi, et cet exemple en est un pouvant créer une polémique car je connais des gens qui ont une idée
bien arrêtée sur la question.
Je ne m'amuserai pas de contester leur expérience en ce domaine, après la narration de divers tests ...
La théorie a ceci d'intéressant qu'elle est toujours sincère.
Ce que j'évoque n'est pas une théorie, mais une loi de la physique.
Je n'ai jamais vu une expérience contredire une loi de la physique. Elle jetterait le doute sur l'expérience plutôt que sur la loi...
Mais je concède volontiers que la morphologie de nos transducteurs, attelés à leurs pavillons, peut tenter l'évocation de l'écoulement.
Mais si écoulement il y avait, il serait aisé de le mettre en évidence par des techniques de laboratoires classiques, non ?
Et pis d'abord, s'il y avait écoulement d'air, d'où qu'il viendrait, l'air ?
Pascal
Tientien
Bonjour,
Il n'y a pas a proprement parlé, d'écoulement d'air dans un pavillon mais une vibration d'une amplitude qui pourrait être plus grande que les mouvements de la membrane, ceux ci étant "amplifiés" par le passage dans la "pièce de phase" qui présente un passage d'air (section) plus faible que la surface de la membrane.
Ces mouvements pourraient "heurter" les imperfections de surface du pavillon et produire un son non désiré, d’où une certaine coloration qui pourrait être audible ...
Cordialement,
Etienne.
PVRX
Toutes les croyances sont respectables.
Tientien
Croyances dans des "lois" et après des tas de mesures/simulations/calculs/essais etc....on termine en disant "l'oreille est seul juge" ........
Cordialement,
Etienne
PVRX
Bien d'accord !
C'est d'ailleurs pour cela que, ne me fiant pas à mes seules oreilles, j'ai déjà proposé sur ce forum des écoutes comparatives (par exemple sur les univers de filtrage ou les alignements) mais avec le succès que l'on sait, sur le registre du "circulez, y a rien à voir"...
Que faut-il y voir, sinon effectivement des opinions "arrêtées" (c'est bien le mot qui convient) comme le dit tubix ?
Pascal
Raoul
pvrx a écrit :
...
j'ai déjà proposé sur ce forum des écoutes comparatives (par exemple sur les univers de filtrage ou les alignements)
...
y a-t-il un administrateur (pas planqué au soleil) dans la salle pour reprendre cette idée ?
PVRX
Merci Roland
Je n'ai pas encore renoncé à trouver sur notre forum le même niveau d'exigence intellectuelle et scientifique que sur certains autres, canadiens par exemple...
Collectivement, nous ne devons pas accepter que la déclaration péremptoire se substitue à l'argumentation étayée, corroborée par des écoutes réalisées dans des conditions acceptables.
Modestie et rigueur, finalement.
Ci-après retranscription de mon post du 28 février 2013 sur le fil Vie sociale/rencontres thématiques Melaudia :
"A la suite de la dernière rencontre Melaudia à Rueil, j'avais proposé qu'une prochaine rencontre se fasse sur le thème de la comparaison des mérites respectifs des filtres de raccordement en actif.
Ce type de test peut se faire chez soi, bien sûr, mais pas dans le cadre d'un protocole très rigoureux. Réunir plusieurs paires d'oreilles averties et utiliser un protocole en aveugle serait du plus haut intérêt et apporterait de l'objectivité à nos moulins respectifs.
A titre personnel, j'aimerais pouvoir comparer du LR24 et du BW18 JMLC sur un système (deux voies ou deux voies+sub) ayant fait l'objet d'une optimisation soigneuse, en ne modifiant que ce paramètre et sur un seul raccordement de préférence situé en plein dans la "zone sensible". Mais dans une salle ayant une acoustique correcte.
Autre thème possible, dans le même esprit : la perception des écarts d'alignement.
C'est un sujet sur lequel j'ai finalement trouvé très peu de choses sur internet. Ce que j'ai trouvé de mieux :
http://www.silcom.com/~aludwig/Phase_audibility.htm
A la question : "peut-on percevoir des écarts de phase, ou de la distorsion de phase ?" la réponse est apparemment oui, et Jean-Michel a déjà publié des choses intéressantes sur le sujet. Mais faire ce genre de démonstration avec des signaux "ad'hoc" ne saurait nous satisfaire.
Pour des signaux musicaux, les textes lus sont moins affirmatifs, et beaucoup plus circonspects.
A la question : "en programme musical, l'oreille est-elle sensible à la distorsion de phase ?" aucune réponse étayée n'apparaît.
Quant à la question "à quel défaut d'alignement l'oreille est-elle sensible ?" ne cherchez pas, c'est le vide sidéral.
Sur notre forum, nous sommes apparemment nombreux à chercher notre Graal, et y investissons pas mal de temps. A titre personnel, c'est près de dix ans, et toujours pas de certitude...
Entre ceux qui disent que ça ne s'entend pas et les oreilles d'or qui prétendent que la précision du millimètre (3 microsecondes...) est nécessaire , je pense qu'il serait passionnant de tenter collectivement d'en avoir le coeur net.
Je propose donc d'organiser un test rigoureux, c'est-à-dire en aveugle, d'un système actif bien réglé, par Jean-Michel par exemple, dans trois configurations de délais, portant sur un seul raccordement :
1. avec le délai optimisé aux instruments
2. le même délai moins 0,2 ms
3. le même délai plus 0,2 ms
Bien entendu, si cet écart est perçu par tous, on recommence avec 0,1 ms d'écart plutôt que 0,2 ms.
Si on ne fait pas ce genre d'essai chez Melaudia, qui va le faire ?
Des amateurs ?"
Pascal
Jean-Louis P
Bonjour Pascal
C'est précisément pour tenter de me faire une idée sur mes Tannoy dual concentric dont je ne peux par définition pas régler l'alignement géométriquement que je me suis lancé dans la construction du filtre Najda. Pour la correction de phase il existe aussi Rephase de pos mais je n'ai pas essayé.
A suivre !
Roger
Bonjour ,
Jean Hiraga nous a déjà donné des informations sur des études réalisées en laloratoire de recherche au japon sur l'influence de l'état des parois internes des pavillons .
Heureuse année à tous ,
roger
Dul
Bonjour Roger,
Je serais curieux de consulter l'etude en question. Pourrais tu nous communiquer un lien s'il te plait?
Merci par avance...
Dul.
P.S: et meme si je me repete, encore une fois elles sont superbes Stephane! J'espere que ca donne au moins autant que ca en jete
PVRX
roger a écrit :
Jean Hiraga nous a déjà donné des informations sur des études réalisées en laloratoire de recherche au japon sur l'influence de l'état des parois internes des pavillons .
Miam-miam !
Vite, un peu de lecture !
PVRX
Toujours rien ?
Roger
Bonjour
ré à pvrx : Jean Hiraga a écrit un article sur les études réalisées au Japon Tonguearois internes des PAV influences sur le son.
(Stéphane doit sûrement nous retrouver ça)
De mémoire , les parois lisse aurait tendance à former de petites interférences< genre ricoché >, par contre ,des parois avec petites corrégulations (parois mâte au touché) annuleraient fortement ce problème .
Mais attention ,c'est de mémoire .
Voir à présent JBL avec les pavillons en verre (contradictions)
(tiroir entrouverre).
Merci
Stéphane
Caladois
Je pense que le rendu serait parfait avec le pavillon en bois (type noyer). As-tu choisi la finition pour le pav.
Lors de ma dernière visite chez JMF, j'ai constaté que la gorge des pavillons (jusqu'aux ailettes) recevait un traitement de surface différent de l'ensemble. C'était perceptible sur un modèle noir. J'ignore en quoi cela consiste et JM Fusilier est resté muet sur le sujet. On avait l'impression que cette partie n'avait pas été vernie.
Stephane
Pour faire un ensemble avec les HP Davis Carbon, le pavillon sera noir mat.
L'état de surface d'un pavillon est effectivement une question que l'ont peut ce posé pour permettre un bon écoulement de l'air, lisse ou rugueux.
Après le problème avec le bois c'est le vieillissement, il est souvent conseiller de mettre au minimum un bouche port, type vernis fond dure.
PVRX
stephane a écrit :
L'état de surface d'un pavillon est effectivement une question que l'on peut se poser pour permettre un bon écoulement de l'air, lisse ou rugueux.
Oh !
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense qu'il faut savoir de temps en temps revenir à la physique élémentaire.
Ce qui se passe dans un pavillon est d'ordre vibratoire, et il n'y a aucun écoulement d'air.
Les molécules d'air sont en vibration partout à l'intérieur du pavillon et au voisinage de ses parois, et ce avec une amplitude qui est du même ordre de grandeur que celui des déplacements de la membrane elle-même. Autant dire que l'état de surface de ses parois est rigoureusement sans effet sur le son.
Pascal
Tubix
Bonsoir à tous,
ce que tu précises Pascal (PRVX) est purement théorique, dans la réalité d'une écoute, j'ai bien peur que cela ne soit pas totalement exact et vérifiable à tout coup.
On est loin de tout maitriser en hifi, et cet exemple en est un pouvant créer une polémique car je connais des gens qui ont une idée
bien arrêtée sur la question.
Je ne m'amuserai pas de contester leur expérience en ce domaine, après la narration de divers tests ...
Cordialement.
Michel.
PVRX
tubix a écrit :
ce que tu précises Pascal (PRVX) est purement théorique, dans la réalité d'une écoute, j'ai bien peur que cela ne soit pas totalement exact et vérifiable à tout coup.
On est loin de tout maitriser en hifi, et cet exemple en est un pouvant créer une polémique car je connais des gens qui ont une idée
bien arrêtée sur la question.
Je ne m'amuserai pas de contester leur expérience en ce domaine, après la narration de divers tests ...
La théorie a ceci d'intéressant qu'elle est toujours sincère.
Ce que j'évoque n'est pas une théorie, mais une loi de la physique.
Je n'ai jamais vu une expérience contredire une loi de la physique. Elle jetterait le doute sur l'expérience plutôt que sur la loi...
Mais je concède volontiers que la morphologie de nos transducteurs, attelés à leurs pavillons, peut tenter l'évocation de l'écoulement.
Mais si écoulement il y avait, il serait aisé de le mettre en évidence par des techniques de laboratoires classiques, non ?
Et pis d'abord, s'il y avait écoulement d'air, d'où qu'il viendrait, l'air ?
Pascal
Tientien
Bonjour,
Il n'y a pas a proprement parlé, d'écoulement d'air dans un pavillon mais une vibration d'une amplitude qui pourrait être plus grande que les mouvements de la membrane, ceux ci étant "amplifiés" par le passage dans la "pièce de phase" qui présente un passage d'air (section) plus faible que la surface de la membrane.
Ces mouvements pourraient "heurter" les imperfections de surface du pavillon et produire un son non désiré, d’où une certaine coloration qui pourrait être audible ...
Cordialement,
Etienne.
PVRX
Toutes les croyances sont respectables.
Tientien
Croyances dans des "lois" et après des tas de mesures/simulations/calculs/essais etc....on termine en disant "l'oreille est seul juge" ........
Cordialement,
Etienne
PVRX
Bien d'accord !
C'est d'ailleurs pour cela que, ne me fiant pas à mes seules oreilles, j'ai déjà proposé sur ce forum des écoutes comparatives (par exemple sur les univers de filtrage ou les alignements) mais avec le succès que l'on sait, sur le registre du "circulez, y a rien à voir"...
Que faut-il y voir, sinon effectivement des opinions "arrêtées" (c'est bien le mot qui convient) comme le dit tubix ?
Pascal
Raoul
pvrx a écrit :
...
j'ai déjà proposé sur ce forum des écoutes comparatives (par exemple sur les univers de filtrage ou les alignements)
...
y a-t-il un administrateur (pas planqué au soleil) dans la salle pour reprendre cette idée ?
PVRX
Merci Roland
Je n'ai pas encore renoncé à trouver sur notre forum le même niveau d'exigence intellectuelle et scientifique que sur certains autres, canadiens par exemple...
Collectivement, nous ne devons pas accepter que la déclaration péremptoire se substitue à l'argumentation étayée, corroborée par des écoutes réalisées dans des conditions acceptables.
Modestie et rigueur, finalement.
Ci-après retranscription de mon post du 28 février 2013 sur le fil Vie sociale/rencontres thématiques Melaudia :
"A la suite de la dernière rencontre Melaudia à Rueil, j'avais proposé qu'une prochaine rencontre se fasse sur le thème de la comparaison des mérites respectifs des filtres de raccordement en actif.
Ce type de test peut se faire chez soi, bien sûr, mais pas dans le cadre d'un protocole très rigoureux. Réunir plusieurs paires d'oreilles averties et utiliser un protocole en aveugle serait du plus haut intérêt et apporterait de l'objectivité à nos moulins respectifs.
A titre personnel, j'aimerais pouvoir comparer du LR24 et du BW18 JMLC sur un système (deux voies ou deux voies+sub) ayant fait l'objet d'une optimisation soigneuse, en ne modifiant que ce paramètre et sur un seul raccordement de préférence situé en plein dans la "zone sensible". Mais dans une salle ayant une acoustique correcte.
Autre thème possible, dans le même esprit : la perception des écarts d'alignement.
C'est un sujet sur lequel j'ai finalement trouvé très peu de choses sur internet. Ce que j'ai trouvé de mieux :
http://www.silcom.com/~aludwig/Phase_audibility.htm
A la question : "peut-on percevoir des écarts de phase, ou de la distorsion de phase ?" la réponse est apparemment oui, et Jean-Michel a déjà publié des choses intéressantes sur le sujet. Mais faire ce genre de démonstration avec des signaux "ad'hoc" ne saurait nous satisfaire.
Pour des signaux musicaux, les textes lus sont moins affirmatifs, et beaucoup plus circonspects.
A la question : "en programme musical, l'oreille est-elle sensible à la distorsion de phase ?" aucune réponse étayée n'apparaît.
Quant à la question "à quel défaut d'alignement l'oreille est-elle sensible ?" ne cherchez pas, c'est le vide sidéral.
Sur notre forum, nous sommes apparemment nombreux à chercher notre Graal, et y investissons pas mal de temps. A titre personnel, c'est près de dix ans, et toujours pas de certitude...
Entre ceux qui disent que ça ne s'entend pas et les oreilles d'or qui prétendent que la précision du millimètre (3 microsecondes...) est nécessaire , je pense qu'il serait passionnant de tenter collectivement d'en avoir le coeur net.
Je propose donc d'organiser un test rigoureux, c'est-à-dire en aveugle, d'un système actif bien réglé, par Jean-Michel par exemple, dans trois configurations de délais, portant sur un seul raccordement :
1. avec le délai optimisé aux instruments
2. le même délai moins 0,2 ms
3. le même délai plus 0,2 ms
Bien entendu, si cet écart est perçu par tous, on recommence avec 0,1 ms d'écart plutôt que 0,2 ms.
Si on ne fait pas ce genre d'essai chez Melaudia, qui va le faire ?
Des amateurs ?"
Pascal
Jean-Louis P
Bonjour Pascal
C'est précisément pour tenter de me faire une idée sur mes Tannoy dual concentric dont je ne peux par définition pas régler l'alignement géométriquement que je me suis lancé dans la construction du filtre Najda. Pour la correction de phase il existe aussi Rephase de pos mais je n'ai pas essayé.
A suivre !
Roger
Bonjour ,
Jean Hiraga nous a déjà donné des informations sur des études réalisées en laloratoire de recherche au japon sur l'influence de l'état des parois internes des pavillons .
Heureuse année à tous ,
roger
Dul
Bonjour Roger,
Je serais curieux de consulter l'etude en question. Pourrais tu nous communiquer un lien s'il te plait?
Merci par avance...
Dul.
P.S: et meme si je me repete, encore une fois elles sont superbes Stephane! J'espere que ca donne au moins autant que ca en jete
PVRX
roger a écrit :
Jean Hiraga nous a déjà donné des informations sur des études réalisées en laloratoire de recherche au japon sur l'influence de l'état des parois internes des pavillons .
Miam-miam !
Vite, un peu de lecture !
PVRX
Toujours rien ?
Roger
Bonjour
ré à pvrx : Jean Hiraga a écrit un article sur les études réalisées au Japon Tonguearois internes des PAV influences sur le son.
(Stéphane doit sûrement nous retrouver ça)
De mémoire , les parois lisse aurait tendance à former de petites interférences< genre ricoché >, par contre ,des parois avec petites corrégulations (parois mâte au touché) annuleraient fortement ce problème .
Mais attention ,c'est de mémoire .
Voir à présent JBL avec les pavillons en verre (contradictions)
(tiroir entrouverre).
Merci
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
"Laissez les Bons Temps Rouler"