Amortissant dans le caisses de basses et medium
#41
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
voila deja les courbes pour le grave et 2123 sans filtre


Pièces jointes
.txt   2123 sans filtre.txt (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 201)
.txt   grave sans filtre.txt (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 201)
Répondre
#42
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonsoir AndyChris,

On en tire des choses intéressantes. Tout d'abord, l'impulsion du medium part vers le bas, es-tu sur d'avoir branché le + au + ?

le medium est environ 6 à 7 db au dessus du grave, mais ça, on le savait déjà... Ces deux HP ne sont pas de même nature...

Les courbes sont assez torturées, c'est assez étonnant... C'est bien mesuré à 1m ou 1,20 m ?

Le premier gros problème, c'est le grave... Il y a une forte remontée de niveau juste après la fréquence de coupure. Tu as un gain de +10 db là ou tu veux couper à 12db par octave. La coupure électrique de 12 db par octave ne te permettra jamais d'atteindre la coupure cible, que j'ai indiquée en rouge.

       

Il faut essayer de linéariser le grave, en plaçant peut être le caisson autrement dans la pièce.

As-tu mis de l'absorbant dans le caisson ?

Edité à 22h03 : Essaye d'ajouter de l'absorbant, corrige l'accord en conséquence en mesurant l'impédance, et refait une mesure du caisson...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
J'ai regardé de plus près la réponse du médium. Je ne suis pas sûr que tu puisses le couper aussi bas dans cette charge...

La réponse chute trop tôt dans le grave, la phase remonte rapidement et le délai de groupe est chaotique...

   

Je ne connais pas bien ce haut-parleur et d'autres membres de Mélaudia, beaucoup plus compétents que moi, sauront t'en dire plus, mais le raccord avec le grave ne me semble pas facile à réaliser...

Edité à 22h10 : en cherchant sur internet, ce que je trouve sur ce HP me fait penser que son domaine d'excellence est entre 1000 et 5000 Hz, donc en concurrence avec ton pavillon... Je te conseille de repenser l'architecture du système.

Poste nous la réponse du pavillon, avec le micro au même endroit. je regarderai ça demain.

Bonne soirée,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#44
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Attention, le 2235 présente dans l'axe une remontée de quasiment 5dB a 1kHz. Donc la mesure ne semble pas délirante, même si la la remontée a l'air de commencer un peu tot. Comme le dit Dominique, il faut absolument en tenir compte dans le design du filtre.

Dul.
Répondre
#45
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Oui en effet j'ai refait mes mesures mais cette fois en plaçant le micro dans l'axe du 2231, et dans l'axe du 2123,,,, ça change tout, en effet quand je me mets entre les 2 HP j'ai une remontée du 2235 comme dans le premier relevé.

Pour la compression je me mets ou, dans l'axe ? a 1.20m du pavillon ?


Pièces jointes
.txt   2123 droit sans filtre.txt (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 159)
.txt   grave droit sans filtre.txt (Taille : 128,08 Ko / Téléchargements : 165)
Répondre
#46
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Par contre pour l'amortissement, j'ai juste une couche de laine de verre sur la face opposée au boomer et une couche de laine de mouton sur la face supérieure du caisson,,, rien sur le bas et les cotés,,, j'ai refait une mesure d’impédance, j'ai 1 pic qui apparait vers 250hz,,, ce serait pas un problème d’amortissement ?


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#47
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Pour le rėglage du filtre, il ne faut pas bouger le micro. J'ai ėcris précédemment qu'il fallait que le micro soit, en distance, à environ 1,20 m d'une référence, telle que la face avant de l'enceinte grave ou l'embouchure du pavillon et, en hauteur, à équidistance des centres émissifs.

Il faut laisser le micro au même endroit, sinon, on ne pourra pas régler le filtre...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#48
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
andychris a écrit :Par contre pour l'amortissement, j'ai juste une couche de laine de verre sur la face opposée au boomer et une couche de laine de mouton sur la face supérieure du caisson,,, rien sur le bas et les cotés,,, j'ai refait une mesure d’impédance, j'ai 1 pic qui apparait vers 250hz,,, ce serait pas un problème d’amortissement ?

Aucune importance, oublie l'amortissement, tu as de biens plus gros problèmes,à régler....
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#49
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour,
En effet, comme je l'ai déjà écrit :
"Dans ce cas les ondes doivent "traverser" complétement l'amortissant, en mettre juste sur les cotés ne doit pas changer grand chose aux courbes sans amortissant."
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#50
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Tout à fait d'accord avec toi Philou....

Cordialement,
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)