Amortissant dans le caisses de basses et medium
#1
Amortissant dans le caisses de basses et medium
Hello

Je viens de finir un systeme 4 voies et pour l'instant je n'ai rien mis dans les caisses des graves et des bas medium. Mais vola, comment déterminer sir une caisse a besoin d'avoir de l'amortissant dedans ? J'imagine que la reponse est dans la mesure ?

Merci d'avance
Répondre
#2
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonsoir
La réponse est aussi dans l'écoute.
D'une manière générale, surtout pour le grave + on amorti plus on a de grave ,en contrepartie on perd en dynamique.
L'amortissement se comporte un peu comme une augmentation du volume.
Rare sont les enceintes sans aucun amortissement (a ma connaissance ).
Cordialement
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#3
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Personnellement j'aime bien la laine de verre mais maintenant il parait qu'elle est dangereuse pour la santé, pourtant toutes les enceintes prestigieuses du passé l'utilisaient, JBJ dont la série 43XX et autres, je ne connais personne qui ne soit tombé malade en écoutant des 4350, quoique, des probleme de coeur, des malaises dus a l'impacte du grave...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour a vous tous. Effectivement, andychris il vaut-mieux (si possible) de mesurer plutot qu'a se fier a ses oreilles. Seule une personne possedant une experience veritable en acoustique et ayant l'ouie absolue peut deceler les differences de niveaux en deca de 1dB sur l'ensemble du spectre sonore (tres rares dans le monde). En general une personne habitue d'ecouter de la musique et ayant une bonne experience sur plusieurs systemes de son et ayant deja mesure peut deceler certaines irregularites dans le spectre sonore mais peut aussi se tromper et etre sujet a certaines hallucinations auditives etc.., qui peut affecter son jugement et fausser les resultats (sans vouloir mal-faire). C'est pour toutes ces raisons qu'il est preferable (si possible) de mesurer pour avoir l'heure juste au sujet des variations en dB sur l'ensemble du spectre sonore des enceintes acoustiques etc... Apres d'avoir mesure plusieurs fois, on peut etre en mesure de pouvoir faire certaines correlations entre les mesures et l'audition mais rien ne bat les mesures, car l'humain se trompe toujours (meme a son insu). Il ne faut pas se faire absolument confiance et toujours se mefier de soi en se posant des questions, qui laisse place au doute. Bien a vous. Charles.
Répondre
#5
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour et merci a tous.

Ok pour les mesures mais que faire comme mesures et comment les faire ? J'utilise Holmimpulse, REW et arta...... avec ça on devrait arriver a quelque chose ?

Chris
Répondre
#6
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Je ne suis pas sur que les mesures vont remplacer l'oreille pour la quantité d'amortissant.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Bonjour,
J'utilise du dacron hollophil comme amortissant, que l'on trouve dans les oreillers par exemple. Du polyester fibre creuse convient aussi et coute un peu moins cher. Sa densité est d'environ 7 Kg/M°, et cela ne change quasiment pas le volume de l'enceinte, cet amortissant est donc "invisible" sous 200 hz..
Une densité supérieure à 10 va diminuer le volume, il faudra donc refaire l'accord en modifiant la longueur de l'évent ou boucher un évent..
Quelle quantité mettre et où ?
Selon le type de charge, la quantité et l'emplacement sera différent, cela peut s'étudier au cas par cas avec les feuilles de travail de MJ King. Ses feuilles simulent une charge en tenant compte de la densité, de la quantité et de l'emplacement de l'amortissant.
http://www.quarter-wave.com/TLs/Damping_Coefficient.pdf
A la mesure (impédance et réponse), l'effet de l'amortissant est visible..
Quelles sont les charges en question ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Holala je sens que ça va être encore un casse ce truc...

Donc en fait j'ai fait une caisse de grave de 175 L en medium de 30mm avec un boomer JBL 2231 qui a une membrane de 2235. Dessus j'ai mi 2 évents reglables de 110mm de diamètre avec une longueur de 220mm comme le donne winisd. Pour l'instant c'est donc sur une 4 voies qui coupe a 300hz second ordre.

Par contre mon bas medium, c'est peut etre plus simple. La caisse fait 13 L clos en medium de 30mm c'est un JBL 2123, il tourne entre 300 et 1250 hZ.
Répondre
#9
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Il semble qu'il manque un mot aprés casse ??
Non, en effet pour le clos c'est plus simple, en mettre ou pas ne change pas grand chose, sauf sur la courbe d'impédance dont la bosse va baisser un peu.. Par défaut, j'en met un peu ne serait ce que pour lisser la courbe.
A voir aux mesures..
Pour le grave, il faudrait connaitre les dimensions de l'enceinte, les TS du hp, dimensions de l'évent, position du hp et de l'évent.
Bon, là je comprends que c'est casse.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Amortissant dans le caisses de basses et medium
Un peu a l'image de ce que dit Jeanphilipe, je dirais que la laine de verre fonctionne a merveille. Il suffit de la peindre légèrement a la bombe pour fixer les particules irritantes et le tour est joue.

Concernant la caisse de grave, il faut doser savamment ton amortissant et le prendre en compte pour l'accord de ton BR.

Concernant maintenant ton caisson clos, en mettre ou ne pas en mettre ne change pas énormément de chose pour la charge du HP. Mais, car il y a un "mais", attention au son de boite! L'onde arrière émise par ton HP va gentiment se réfléchir sur la paroi arrière de ton caisson et revenir à travers ta membrane. Philou parle d'une bosse sur l'impédance du HP, et bien celle-ci est justement liée au retour de l'onde arrière, et la fréquence à laquelle elle apparaît est fonction des dimensions de ta caisse. Conclusion, si tu veux mon avis, mets de l'amortissant sur toutes les parois de ton clos et principalement sur la paroi arrière.

Dul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)