Aluminium, titane et béryllium
#41
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour Charles,

Charles Fortin a écrit :J'ai compare Pink-Floyd de Wall en vinyle et en cd, le cd "quoique" moins musical, respecte mieux le mix original que le vinyle. Ok pour la peche d'enfer, musicalite etc,, que procure un vinyle avec une bonne platine, on ne lui enlevera pas cela.
Mettre en avant un choix matériel au détriment de l'ensemble de la chaîne et du travail (tube/transistor, vinyl/cd, ...),
les fétichistes du composant exotique n'attendent que cela !
Sad Sad Sad

Dans la série "on n'est pas lu", je rappelerai mon témoignage d'écoute chez Audiofolia...

Charles Fortin a écrit :C'est vrai que la neutralite parfaite, c'est-a-dire 0dB d'ecart dans 1Hz a 50khz et plus tient du reve
Comme critère, je pense plus à l'usage : si on a l'impression, peut-être à la faveur d'une remontée de l'attention, que la voix diffusée est celle de quelqu'un dans la pièce, la neutralité n'est pas loin Smile

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#42
RE: Aluminium, titane et béryllium
jaimilson a écrit :La fidélité du son, c'est une reproduction sonore la plus proche possible de l'écoute directe, autrement dit c'est la neutralité de la chaîne de reproduction sonore. Cela me semble clair.

Donc, parler de Hi Fi quand le but est autre, est impropre. (L'abus de langage est toujours possible entre personnes qui n'en sont pas dupes, bien entendu, donc pas sur ce fil).

Dans le même genre : c'est quoi être en bonne santé ? Rolleyes

Thierry

Tu cherches donc à ce que ta chaine hifi sonne comme dans la réalité. Mais comment savoir si ce qu'il y a sur le disque est vraiment proche de l'écoute directe? Les appareils utilisés pour l'enregistrement sont-ils "neutres"? N'y-a-t-il pas eu une volonté des musiciens ou de l'ingénieur du son de faire sonner le disque de telle ou telle façon?
Une chaine qui ferait sonner un disque volontairement "trafiqué" comme proche d'une écoute directe peut-elle être qualifiée de neutre? Et, de toutes façons, comment savoir ce qu'il y a sur le disque pour savoir si la chaine en respecte le contenu?

La quête de cette supposée neutralité, si difficile à définir clairement,me parait quelque peu chimérique et peut mener à des débats sans fin.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#43
RE: Aluminium, titane et béryllium
folkdeath95 a écrit :Tu cherches donc à ce que ta chaine hifi sonne comme dans la réalité.
Du moins qu'elle s'en approche le plus possible.
folkdeath95 a écrit :Mais comment savoir si ce qu'il y a sur le disque est vraiment proche de l'écoute directe? Les appareils utilisés pour l'enregistrement sont-ils "neutres"? N'y-a-t-il pas eu une volonté des musiciens ou de l'ingénieur du son de faire sonner le disque de telle ou telle façon?
Hélas, la réponse est simple : beaucoup de ces défauts s'entendent avec une chaîne bien réelle (et pas exempte, elle-même, de petits défauts).

Généralement, les défauts ne sont pas des originalités artistiques ! Un contre-exemple connu : une feuille de papier journal dans le piano pour un des morceaux d'Erik Satie Big Grin

folkdeath95 a écrit :Une chaine qui ferait sonner un disque volontairement "trafiqué" comme proche d'une écoute directe peut-elle être qualifiée de neutre?
Dire cela, c'est supposer les mauvais traitements subis par le son comme réversibles. Vu le nombre de pistes mixées en studio, et le nombre de pistes que l'on a sur CD ou SACD, cette supposition est ostensiblement erronée ! (sauf prises de son particulières... on peut penser à la méthode de Charlin...)

"traffiqué" : on en vient à la coloration, qui va faire prendre un cheval pour un boeuf Rolleyes

folkdeath95 a écrit :Et, de toutes façons, comment savoir ce qu'il y a sur le disque pour savoir si la chaine en respecte le contenu?
Il ne faut pas confondre reproduction sonore et test de CD : si pour quelques CD et quelques concerts vous pouvez dire "C'est bluffant, chez moi !", après le tri des CD en est grandement facilité.
folkdeath95 a écrit :La quête de cette supposée neutralité, si difficile à définir clairement,me parait quelque peu chimérique et peut mener à des débats sans fin.Wink
Cela mène à des débats sans fin, lorsqu'il y a absence de pragmatisme : vous voudriez pouvoir vérifier à l'écoute directe chacun de vos CD, comme si des comparaison CD à CD n'étaient pas, très souvent (hélas ?) édifiantes ! Rolleyes Rolleyes Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#44
RE: Aluminium, titane et béryllium
Citation :J'ai déjà cité cette anecdote. L'on n'est pas lu...

Quand dans un restaurant, la soupe a un défaut, vous accusez les ingrédients ? Non, d'abord le cuisinier ! La cuisine est un art. La conception aussi !!!
Citation :Au-delà de quelques nervures pour atténuer certains modes vibratoires, là encore il y a de l'étude à faire (ou déjà faite par certains fabricants ?). Je verrais bien un ensemble complexe de nervures, qui charpentent en quelque sorte, la membrane. Un peu l'idée du gaufrage en nids d'abeille.
Le débat était intéressant, avec des avis circonstanciés, par des amateurs ayant expérimenté.
Cependant j'ai mis le son un peu trop fort, le gâche abondamment.
S'il se sent capable de mener des études sur les nervures de membranes, en pensant que celles ci ont été créées pour l'esthétisme ou par manque de culture, qu'il le fasse.
S'il n'est pas lu
c'est surement par manque de clairvoyance de la part de ses lecteurs.
Un esprit aussi brillant DOIT se remarquer.

DAvid
Répondre
#45
RE: Aluminium, titane et béryllium
Pour être plus constructif j'aimerais voir un sujet similaire sur la nature des membranes de plus grand diamètre style 12 ou 15 pouces.
En mettant en "compétition' des Davis 40 RCA avec des Altec 515, ou 416 ( je crois connaitre les avis ici), voir des JBL 2226 ( assez réputé, je crois), et pourquoi pas des beyma et autres BC.

DAvid
Répondre
#46
RE: Aluminium, titane et béryllium
dsdn a écrit :
Citation :J'ai déjà cité cette anecdote. L'on n'est pas lu...

Quand dans un restaurant, la soupe a un défaut, vous accusez les ingrédients ? Non, d'abord le cuisinier ! La cuisine est un art. La conception aussi !!!
Citation :Au-delà de quelques nervures pour atténuer certains modes vibratoires, là encore il y a de l'étude à faire (ou déjà faite par certains fabricants ?). Je verrais bien un ensemble complexe de nervures, qui charpentent en quelque sorte, la membrane. Un peu l'idée du gaufrage en nids d'abeille.
Plus de nom d'auteur, sujets mélangés.....
dsdn a écrit :S'il se sent capable de mener des études sur les nervures de membranes, en pensant que celles ci ont été créées pour l'esthétisme ou par manque de culture, qu'il le fasse.
Je n'ai jamais parlé d'esthétique.

Vous seriez surpris de tous les choix techniques qui sont faits quand le besoin s'en fait sentir, et non quand tous les moyens d'une étude approfondie sont réunis. Donc, je me méfie, de cela ! Qui manque de culture ?

dsdn a écrit :S'il n'est pas lu
c'est surement par manque de clairvoyance de la part de ses lecteurs.
Un esprit aussi brillant DOIT se remarquer.
Mais bien sûr... on est à votre service : les témoignages d'écoute [de mémoire il s'agissait de cela], il faudrait les conserver sous le coude et faire régulièrement des copier-coller ! Et la fonction "recherche", comme chacun sait, n'existe pas !

Etre ingénieur est être un esprit très "brillant" : je vous remercie Tongue Tongue Tongue

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#47
RE: Aluminium, titane et béryllium
Citation :Cela mène à des débats sans fin, lorsqu'il y a absence de pragmatisme
Et c'est bien ce que tu fais en excellant dans l'art de la rhétorique et dans le "rôle" de philosophe de l'audio.
Si pour toi le pragmatisme, est un idéal, tu as réussi.
Je ne vois rien dans tes écris qui relatent d'une expérience vécue ( ou vraiment peu), d'une opinion fondée sur une théorie et vérifiée par une écoute, ou même la moindre once réalisation concrète.
Il me semble indispensable, que tu nous fasses part de tes réalisations afin que l'on puisse admirer ce qu'un esprit éclairé comme le tiens, peut faire pour intégrer dans son salon un big band de 60 cuivres...
Et d'en connaitre les moyens pour y parvenir.
DAvid
Répondre
#48
RE: Aluminium, titane et béryllium
Citation :Plus de nom d'auteur, sujets mélangés.....
Tu pinailles encore... Quant à ton vouvoiement... ce n'est qu'un signe de ton dédain.
Citation :Etre ingénieur est être un esprit très "brillant" : je vous remercie Tongue Tongue Tongue
J'aimes bien ton égo assez humble.

DAvid
Répondre
#49
RE: Aluminium, titane et béryllium
dsdn a écrit :
Citation :Cela mène à des débats sans fin, lorsqu'il y a absence de pragmatisme
Et c'est bien ce que tu fais en excellant dans l'art de la rhétorique et dans le "rôle" de philosophe de l'audio.
Le vocabulaire serait de la philosophie ?? Le corollaire est que si un mot n'est pas utilisé comme vous l'utilisez, cela coince... chez l'interlocuteur...

dsdn a écrit :Si pour toi le pragmatisme, est un idéal, tu as réussi.
Comme je pense volontiers par analogie, c'est pour moi une pratique. Aucune méthode n'est idéale.

dsdn a écrit :Je ne vois rien dans tes écris qui relatent d'une expérience vécue ( ou vraiment peu), d'une opinion fondée sur une théorie et vérifiée par une écoute, ou même la moindre once réalisation concrète.
La pétition de principe, c'est facile...

En quoi n'êtes vous pas d'accord sur quoi ?

dsdn a écrit :Il me semble indispensable, que tu nous fasses part de tes réalisations afin que l'on puisse admirer ce qu'un esprit éclairé comme le tiens, peut faire pour intégrer dans son salon un big band de 60 cuivres...
Et d'en connaitre les moyens pour y parvenir.
Le cahier des charges proposé est idéal : demandez à un philosophe Big Grin Big Grin Big Grin

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#50
RE: Aluminium, titane et béryllium
dsdn a écrit :
Citation :Plus de nom d'auteur, sujets mélangés.....
Tu pinailles encore...
C'est pinailler ???

dsdn a écrit :Quant à ton vouvoiement... ce n'est qu'un signe de ton dédain.
Je n'utilise pas le vouvoiement de manière aussi émotionnelle. Je ne vous réponds pas non plus "brut de fonderie".

dsdn a écrit :
Citation :Etre ingénieur est être un esprit très "brillant" : je vous remercie Tongue Tongue Tongue
J'aimes bien ton égo assez humble.
Vous préférez peut-être le titre exact d'ingénieur-diplômé ?
(Note pour Charles et autres amis québécois : le titre d'ingénieur n'est pas protégé en France, seul celui d'ingénieur-diplômé l'est).

Les préoccupations, totalement hors sujet, de dsdn : "dédain", "humble" (humilité), c'est marrant, cela tombe dans les préoccupations typiques d'un type de personnalité... qui n'est pas le mien [ce n'est pas une nouvelle Smile ]

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)