Aluminium, titane et béryllium
#1
Aluminium, titane et béryllium
Des liens vers 2 articles (trouver sur un autre forum) traitant de la différence entre les différents matériaux utiliser pour diaphragme (aluminium, titane et béryllium)

http://www.vueaudio.com/about/beryllium/...ansducers/
http://materion.com/Products/Beryllium/~...RFINAL.pdf

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#2
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour Stephane. Merci pour les liens. C'est tres instructif. On voit bien que le beryllium se deforme moins que les autres metaux etc... C'est la bonne raison qui fait que, JM-Labs l'utilise pour ses tweeters. Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour,
ok les mesures sont probantes pour le béryllium, mais à l'écoute qu'en est-il?
Le béryllium serait donc la panacée, laissant loin derrière lui l'aluminium et le titane? Est-ce que c'est vrai dans tous les cas?
claude
Répondre
#4
RE: Aluminium, titane et béryllium
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#5
RE: Aluminium, titane et béryllium
.......et que toutes les membranes de nos vieilleries sont en alu et que beaucoup en tirent tout le plaisir nécessaire depuis bien longtemps...

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#6
RE: Aluminium, titane et béryllium
Il est incontestable qu'à l'écoute les membranes beryllium des TAD 4001 sont bien plus neutres que n'importe quelle autre compression.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#7
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour a vous tous. Les mesures confirmes la superiorite du beryllium sur les autres metaux utilises. La seule chose qui pourrait nuire a la quasi-perfection du beryllium c'est, les resonnances de la chambre qui pourraient interferer et se joindre avec le resultat. Si une chambre "x" est droite aux mesures avec une membrane d'aluminium (qui se deforme), il y aura un probleme avec une membrane trop dure (qui ne se deformera pas) et il faudra re-ajuster pour retrouver la rectitude du premier resultat. Comme vous vous en doutez, cela peut etre un paradis comme un enfer. Bien a vous. Charles.
Répondre
#8
RE: Aluminium, titane et béryllium
pipouy a écrit :ok les mesures sont probantes pour le béryllium, mais à l'écoute qu'en est-il?
Le béryllium serait donc la panacée, laissant loin derrière lui l'aluminium et le titane? Est-ce que c'est vrai dans tous les cas?
claude
La comparaison est, naturellement, toutes choses égales par ailleurs, notamment même géométrie. En pratique, il faudra jouer sur tous les paramètres, qui deviendront alors non égaux, pour tirer le maximum de chaque matériau. Le but de ce type d'étude n'est ni d'opposer les matériaux, ni d'éviter du travail d'ingénieur.

(En d'autres termes, si l'on veut une illustration, la question n'est pas dans quel plastique refaire la brique de Légo, supposée, alors à tort, déjà dessinée et de forme immuable, quel que soit le plastique dont elle est faite !)

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#9
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour à tous,

Concernant ce sujet, on touche à la difficile extrapolation que l'on peut faire entre les mesures et l'écoute...
Le bérylium, j'ai connu par le biais des TD 2001 que j'ai possédé en 1984, et que je continu à connaître et à écouter sur d'autres moteurs.
Tubix ne me démentira pas je pense, subjectivement parlant, l'extraction d'information sur les moteurs bérylium est impressionnante, la neutralité de même, toutefois, parfois avec une certaine matité, et au détriment d'une certaine musicalité que d'aucuns appelleraient "impressionnisme".
Il en est de même avec le titane, avec des variantes, un côté brillant est souvent constaté, qui fait que certains choisissent par exemple des membranes alu. sur les tweeters JBL, plutôt que des membrane titane...
Bref !
Tout ceci est à pondérer bien entendu en fonction des marques et références, quoique, quoique...
Si vous prenez par exemple GOTO, après différentes pérégrinations sur les matériaux, bien qu'avare en renseignements, semble être revenus au Dural, ce qui est sûr, est que la quasi totalité des références "très haut de gamme" est équipé de membranes Dural...

A+
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.
Répondre
#10
RE: Aluminium, titane et béryllium
Bonjour,
J'ai essaye une paire de tad 2001 sur mes VOT. Je n'ai pas beaucoup aimé le côté précis et nerveux de ces compressions.
Je dois dire qu'elles étaient montées sur des pavillons Style Iwata qui sont sans doute plus "directionnelles"
J'aime bien le côté rondeur et simplicité des pavillons 501 et compressions 802
Il faut dire que déjà je suis spécial puisque je n'écoute pratiquement que du vinyle sur du tube. La vivacité et les performances techniques en hifi étant pour moi plus un défaut qu'autre chose.
Cordialement
Claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)