ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
#71
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
OUEST-TERNE-ELECTRIQUE a écrit :
AndréJ a écrit :Merci à tout le monde pour ces avis, c'est très intéressant...
Je ne connais pas le 417, il faudra peut être que j'y jette un jour une oreille si je passais en quatre voies...

Ce qui a peu de chances d'arriver, étant moi aussi un aficionado du 515.... et mes orientations vers un ampli SE de 211, 845, TM100 et MC1-60 propre à couvrir toute la bande en passif, m'empêchent de descendre en rendement et d'utiliser, ce que j'avais envisagé à une époque, un 2245H dessous de 100 Hz ....

A plus
André

Attention ANDREJ , un ALTEC 417-8 H Série 2 , mal ou fortement utilisé à tendance à faire vriller les tympans , il a l ' aspect du 414 , il a le rendement d ' un 515 et la sonorité du 421-8 H série 2.

Donc à utiliser avec prudence et modération

Bien à vous.
Michel

Merci..... je serai prudent....
Smile Smile Smile

A plus
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#72
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Sato a écrit :Hello, je comprends tout a fait ta démarche...et le fait que tu ecoutes de la musique en ayant rangé tes outils de mesure est un signe qui ne trompe pas !..

Une question, tu as utilisé des membranes de 515+bobine pour le remembranage de tes chassis de 421...mais les moteurs des 421 et 515 ne sont pas identique ?, les flux sont donc (je suppose) differents..as tu comparé le résultat avec de vraies 515?

Merci

cr

Citation de JEANPHILIPPE P......
" une 211 sans 515 , c 'est comme de la viande sans la sauce "
Répondre
#73
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Ou une Porsche avec un moteur diesel...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#74
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, une 211 sans 515, alors que je vois passer sur ebay US de superbes 515 pas trop chers prets a etre remembranes en 515B.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#75
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Un ami de notre petit village Breton viens de s 'équiper de 4 haut-parleurs ALTEC 515-B pour ses ONKEN à pavillon et là je retrouve le son que JEANPHILIPPE nous avait fait il y a quelques années.
Je n 'avais jamais entendu mieux depuis.


Bien à vous .
Michel
Répondre
#76
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
J'ai ecoute ces 9862 pas terribles, les 416 etaient des 416BC prevus pour un volume plus petit, les pavillons a grilles genre Jbl mais rectangulaires ont ete utilises uniquement pour cette enceinte quant au tweeter, meme chose, c'est le 950-8A, j.ai eu une paire recemment que j'ai revendue, piece de phase tangerine en ceramique, magnifique, membrane annulaire en alu genre JBL 2405, le rendement etait assez faible de l'ordre de 98db je crois, quand au voice of the highway, fabuleux mais depasse de nos jours, j'ai donne mon kit neuf dans la boite avant de partir en Thailande.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#77
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
En ce moment , je teste un 416 seul dans une enceinte ALTEC " MODEL " 19 + RFE 6417 en actif 250 Hz 12 dB, c 'est pas mal , dans le même genre .


M. Stéphane Altecmaniac , viens d ' écouter les 4 ALTEC 515-B récemment arrivés dans notre petit village Breton , je pense qu ' il va réviser sa position au sujet de ses 421 à menbranes 515-E dans sa 211 .
Répondre
#78
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tout le monde. A propos de mon choix de monter des 421 modifiés dans mes VOT (211+825), comme écrit précédemment ce choix est avant tout pécuniaire. Comme Régis possèdait une quinzaine de 421 cassés, et que ce Hp dans cet état n'avait aucune valeur, vu le prix de la membrane...L'idée qui a germé dans le cerveau des 2 petits étudiants, devenus salariés avec d'autres priorités financières, a été d'essayer une membrane de 515 sur un aimant de 421 (facile à démonter), ainsi fut fait...après quelques essais et tests, nous nous sommes décidé à franchir le pas, et avons fait un deal, je prenais 4x421 et je me débrouillais pour faire ré-aimanter tous les Hp, les personnes qui s'en chargèrent étant plutôt sympathiques, cela ne me couta 4 ou 5 bouteilles (en plus c'étaient des cadeaux de fournisseurs...Cool), avec les mesures de chaque aimant!!! je réussis à trouver des membranes, non sans mal, puisque nous sommes fin des années 90/début 2000 et qu'ALTEC vient de fermer, affaire conclue pour environ 200€ pièce (Régis possédait les siennes), donc pour résumé pour 800€ je m'équipais de 4 Hp refaits à neuf avec aimantation forte (14000 Gauss). Après un longue période de rodage, les résultats d'écoute furent largement à la hauteur de l'investissement...
Concernant le 515B ALTEC, comme je l'ai écrit dans d'autres sujets, c'est pour moi le meilleur Hp, le plus beau...
Pour avoir fait des comparaisons dans mes 825 entre 416-8B, 416-A et 515-B (et aussi des 803-A et B), la supériorité de ce dernier est sans équivoque, quant à la définition et la rapidité dans le Bas-médium/médium, reste une réponse un peu écourtée dans le grave, surtout comparé au 416-8B.
Pour conclure si demain j'avais la possibilité de remplacer mes 421, par de beaux 515B ALNICO, membrane d'origine...je n'aurai aucune hésitation...
Donc pour répondre à JEANPHILIPPE, je suis convaincu du bien fondé du couple 211+515B, quant à les achetés sur la Bay...ou ailleurs...
Mais qui sait????
Reste que le couple 211+421 membrane 515 fonctionne vraiment pas mal du tout...pour avoir quelques références dans l'oreille...
Bien à vous, Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#79
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :....
Donc pour répondre à JEANPHILIPPE, je suis convaincu du bien fondé du couple 211+515B, quant à les achetés sur la Bay...ou ailleurs...
Mais qui sait????
Reste que le couple 211+421 membrane 515 fonctionne vraiment pas mal du tout...pour avoir quelques références dans l'oreille...
Bien à vous, Stéphane M.

Au delà du budget
Trouver 4 Altec 515B, membranes d'origine avec une aimantation uniforme et en état, et des équipages mobiles similaires et en état ne relève il pas du mythe.... déjà deux, ça ne doit pas être facile....

Peut être chez Hasling ? (ou embaucher Indiana Jones)

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#80
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous,

oui, trouver des 515B en parfait état, et à un prix réaliste, ça devient de plus en plus problématique.

Qu'en est-il du modèle proposé par GPA, annoncé comme similaire à l' Altec original ?

De plus, le prix reste encore abordable avec l'assurance d'avoir un produit neuf, et conforme aux spécifications.

Cordialement.
Michel.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)