ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Merci les gars de votre patience !
Dominique T note simplement que la mise au point de mes enceintes s'accompagne pour moi d'un apprentissage complet de toutes ces notions que je glane dans vos expériences. Je dois tenter de récoler l'info et de la structurer pour la rendre accessible car elle est souvent dispersée, parfois partielle et contient des informations implicites qu'il faut découvrir. Tes vidéos m'ont permis de progresser intellectuellement et les "créations" de Gilles participent largement à rendre concret l'ensemble. Mais, déformation professionnelle oblige, analyser un processus est un travail lent.
Le résultat dans quelques mois vous montrera que votre patience et un peu de pédagogie permettent de toucher au but.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
En tout cas, bravo et bon courage... Tout ceci n'est pas vraiment simple !

DominiqueT
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour, quelques nouvelles de Bretagne, il y a quelques mois, dans un sujet concernant GPA, j'avais proposé un achat groupé de matériel, 2 personnes ont exprimées un besoin, j'ai ainsi passé commande d'un peu de matériel au States, après bien du temps, des mails, des coups de téléphone, j'ai enfin reçu les éléments tant attendus (8-9 mois d'attente quand même!!!), voici quelques images:
Les colis, sans palette et pas spécialement protégés:
   
Une paire de 414-8B pour un membre du forum
   
Une paire de 515-16C pour bibi:
   
Des kits de remembranage pour un autre membre du forum, mon ami Régis, qui va restaurer ses 803-B aux membranes mortes, et aussi pour moi:
       
D'autres nouvelles bientôt.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir, suite donc du déballage des éléments GPA, dans la livraison il y a aussi une autre paire de hp:
               
Comparaison avec leurs ancêtres:
       
Comme on peut le voir sur la dernière image, les modèles GPA sont plus courts que les ALTEC...??? Quant à la qualité de fabrication rien à redire...
Bien décidé à écouter mes nouveaux jouets Tongue je suis rentré au plus vite et fait l'échange des hp, après quelques vérifications: résistance série (ce sont bien des 16 ohms) et contrôle de l'état des membranes. Mise en place sur les pavillons, et quelques écoutes, sur un système froid malheureusement, je n'attendais la livraison que demain...Et là le résultat est sans appel, les moteurs neufs descendent bien mieux que les ancêtres (grosse caisse plus présente), ils sont beaucoup plus musicaux, la présence de duretés que j'incombais à l'ampli ont quasiment disparues, elles venaient en fait des compressions...
Je tiens quand même à relativiser, les différences notées ne sont surement dues qu'a CETTE paire de compressions ALTEC, peut-être mal réglée, les membranes ayant été changées (8 en 16 ohms)...En tout cas je vais pouvoir les rendre à leur propriétaire...Rolleyes
Pour l'anecdote, il est drôle de noter que j'ai eu un mal fou à obtenir des réponses de GPA, de longues périodes sans nouvelle, m'obligeant à téléphoner...et pour le transport les éléments sont partis mercredi dernier et arrivés ce matin... soit 5 jours...
Ne me reste plus qu'à ajuster les réglages, et supprimer les potentiomètres à impédance constante de mes filtres...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
excellente nouvelle ^__^.
tes 515 C tu vas les utiliser sur tes VOT ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Salut Stéphane,
sur le "nouvelle" 288, GPA ne met pas de grille ?

perso, on avait comparé chez Sylvain sur ses 1505 des GPA 399 et des 299, sans trouver aucune différence, ce qui était déjà très bien, si de ton côté ces 288 améliore encore ton écoute, c'est encore mieux.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
olivecsm a écrit :Salut Stéphane,
sur le "nouvelle" 288, GPA ne met pas de grille ?

perso, on avait comparé chez Sylvain sur ses 1505 des GPA 399 et des 299, sans trouver aucune différence, ce qui était déjà très bien, si de ton côté ces 288 améliore encore ton écoute, c'est encore mieux.

Cdt
Olivier
Bonjour, pour avoir écouté et apprécié les qualités de la GPA 399, il me semble que la 288-16H est encore plus musicale, mais cette remarque est à relativiser car je n'ai pas fait de comparaison directe...En tout cas les 2 modèles sont d'une très grande qualité musicale.
Concernant le cache poussière des 288, c'est moi qui l'ai enlevé.
J'ai continué les écoutes hier soir, le rendu est extrèmement riche et musical, et ceci malgré un amplificateur (ROTEL RB1070) de qualité honorable, mais pas à la hauteur des HP utilisés.
Concernant les ALTEC 288 de prêt, je pense qu'ils ont besoin d'une bonne révision et d'un bon réglage, le rendement est là, mais la bande passante est vraiment écourtée dans le bas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Merci Stéphane pour ce retour,

dernière question :
- quel est le prix global de ces 288 (en incluant port + taxe + ...)

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour à tous, petit retour sur mes derniers essais GPA, concernant les 288-16H, toujours cette grande douceur et musicalité, et ceci avec la même énergie et une bande passante plus large.
Il est curieux de constaté que sur les compressions GPA n'apparait plus le mot TANGERINE mais désormais "Radial waveguide phasing system", et n'est plus en matière synthétique orange, mais semble métallique, voir photo ci-dessous:
   
Il me semblait que sur les premières 399 GPA, TANGERINE était indiqué à l'arrière...à vérifier...
Sinon j'ai aussi remplacé la paire de 515-B, en prêt (aussi), par les GPA 515-16C, j'ai constaté une petite perte d'ampleur, la bande passante semble proche, mais c'est surtout sur l'effet de vague qui semble moins puissante (un peu), mais cette perte s'atténuera progressivement à mesure que les suspension et spyder se détenderont, mais c'est parfaitement écoutable comme cela.
En tout cas ces HP, 515 C-G, 399 et 288, sont largement à la hauteur de la légende ALTEC, seul soucis est l'approvisionnement qui semble compliqué!
A écouter d'urgence...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonjour Stéphane merci pour cette foule d'information sur les GPA, une alternative heureuse est le JBL2220 A ou H, écouté sur des VOT j'en garde un très bon souvenir...

Cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)