Filtrage enceinte JBL 4333A
#1
Filtrage enceinte JBL 4333A
Bonjour,

je possède des enceintes JBL studio monitor 4333A (grave 2231, compression 1 pouce 2420 et tweeter 2405).
Je suis en bi-amplification avec un filtre actif analogique, fréquence de coupure à 800Hz entre le grave et le médium/aigu et j'utilise le filtre passif d'origine entre le médium et l'aigu.
Je suis sur le point d'acquérir un processeur numérique DCX2496 ou DBX driverack PA+ et je m'intéresse à la méthode de filtrage de JMLC et il y a un point sur lequel je me pose une question.
Actuellement, le centre émissif de la compression est reculé de quelques dizaines de cm par rapport au centre émissif du grave.
Dans la méthode JMLC avec les filtres Butt 18dB, il faut avancer le HP grave. Mais dois-je prendre en compte le fait que physiquement c'est déjà le cas ?
Je veux dire par la : admettons que mon HP de grave soit avancé physiquement de 30cm par rapport au médium. Par le calcul de la méthode JMLC, je trouve que le HP de grave doit être avancé de 10cm. Donc est ce que je dois paramétrer cette valeur de 10cm (qui correspond bien sur à un recul de 10cm du médium dans le DCX ou DBX !) ou dois paramétrer la valeur de 30-10 =20cm puisque physiquement il y a déjà un décalage ?

A part cela, est ce quelqu'un de ce forum a déjà eu l'occasion d'utiliser ces enceintes JBL 4333 avec un processeur numérique. Si c'est le cas, j'aimerais bien partager l'expérience de cette personne et éventuellement profiter de son lot de réglage comme base.
Répondre
#2
RE: Filtrage enceinte JBL 4333A
Bonjour markois. J'ai deja eu des JBL 4333A mais je ne les ai jamais utilisees en actif et je ne les ai plus depuis si longtemps que j'ai oublie leurs sonorite. Est-ce que les suspensions des hp sont encore souples et solides? Bien a toi. Charles.
Répondre
#3
RE: Filtrage enceinte JBL 4333A
Bonjour,

Tout décallage physique des hp's les uns par rapport autres doit êtres pris en compte. La feuille de Jean-Michel simule des hp's avec décallage physique de 0 mm donc tenir compte du recul de la compression et effectivement le retrancher à l'avance du grave.

Cdt.

Eric
Répondre
#4
RE: Filtrage enceinte JBL 4333A
Bonjour,

en ce qui concerne les suspensions elles sont en très bon état puisque je les ai fait changer il y a quelques années.
Et Eric, merci pour la précision sur le décalage. Je me doutais un peu de cette réponse mais je n'étais pas sur du tout donc la ça confirme bien ce que je pensais.

Merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)