Re aimanter JBL 2441
#11
RE: Re aimanter JBL 2441
bonjour gerard
la premiere manifestation visible /audible est une perte de rendement,et une perte de "dynamique"(c'est plus difficile a apprecier). egalement une moindre extension dans l'aigu.
ce qu'on peut se dire si l'on n'a pas de moyen de mesure ou de comparaisons sous la main, c'est qu'une compression ou un hp alnico, de 20,30,40,voir 50ans merite bien une remise a niveau.
ce n'est pas trop ruineux et on a plus a se poser la question.
l'audiophile depense souvent beaucoup plus d' argent dans des choses moins utile.
sinon il existe des sondes que l'on glisse dans l'entrefer pour verifier le champ, par contre je ne sait pas qui fait ca.
dans le sud, catherine/michel Fertin a ,je crois, encore une machine a aimanter, c'est a Bezier, tu peut trouver les coordonnées sur leur site:
http://www.emspeaker.com/
bien cordialement
francois
Répondre
#12
RE: Re aimanter JBL 2441
gebesoft a écrit :Bonjour à tous,
Je possède aussi des 2441 alnico. Comment savoir si il faut les remagnétiser, en plus je suis dans l'Aveyron.

Salut Gébé,

ça se fait à la louche.

Plus sérieusement, je l'ai fait avec un tournevis que tu présentes à la sortie de la gorge.
Il faut tenir fermement ton tournevis à deux mains, parce que la force d'attirance est assez puissante et ne pas le laisser aller traverser la membrane.

J'ai pu ainsi détecter une différence entre les deux pièces d'une même paire. Et si tu as d'autres compressions sous la main, comparer entre elles et juger au doigt mouillé s'il y en a une plus faible que les autres.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#13
Information 
RE: Re aimanter JBL 2441
Super, Merci François et RaoulShy
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#14
RE: Re aimanter JBL 2441
rliyung a écrit :
gebesoft a écrit :Bonjour à tous,
Je possède aussi des 2441 alnico. Comment savoir si il faut les remagnétiser, en plus je suis dans l'Aveyron.
"
Plus sérieusement, je l'ai fait avec un tournevis que tu présentes à la sortie de la gorge.
Il faut tenir fermement ton tournevis à deux mains, parce que la force d'attirance est assez puissante et ne pas le laisser aller traverser la membrane.
"

Cher Raoul, tu galèges, I suppose...

Ne Jamais Faire La Manipe Proposée !!! C'est potentiellement destructeur (un tournevis dans la membrane, çà fait désordre...)et n'apporte aucune connaissance de valeur du flux et/ou de l'état de magnétisation

La Manière d'en 'juger', immédiate pour un audiophile, c'est d'envoyer à bas niveau de la musique non filtrée ( large bande ), sur les deux moteurs (ou Hp ), une désaimantation de l'un et/ou l'autre des deux circuits magnétique, s'entend comme un 'son' peu defini et/ou un décalage G/D de l'image

Dans le cas ( probable ), ou vous auriez des doutes , n'hesitez pas à faire remagnétiser vos 'Chers Moteurs', surtout si ils comportent des aimants Alnico qui nécessitent (au bout de quelques dizaines d'années), un 'bon coup de jouvence'
Il faut voir l'impusion envoyée dans un circuit se transformer en énergie mécanique et la force de recul qui va avec...

En région parisienne, Je connais Michel Ohana, qui depuis 30 ans Répare, fabrique et rénove tous types de HP's avec tout le respect et le savoir faire d'un Maître ès Haut-parleurs (il a une machine de magnétisation que je n'avais vue qu'au CNRS )

Cordialement
Répondre
#15
RE: Re aimanter JBL 2441
jys a écrit :...
Cher Raoul, tu galèges, I suppose...
...

Salut Jean-Yves,

Non, même pas.

J'ai fait cette manip par deux fois.
La première fois, dans ma cave quand je venais de recevoir ma paire de 288-8G de je ne sais plus où. Je savais que l'une était faiblarde.
La seconde fois, c'est en marge du salon du Sofitel, un audiophile de province avait pris contact pour me rencontrer au détour du salon avec ses 29x qu'il voulait me montrer. Là je n'avais pas de tournevis, j'ai opéré avec mon trousseau de clés.

Dans tous les cas, il faut dompter la force d'attraction.
C'est comme le conseil qu'il faut suivre quand on démonte une compression : éloigner tout objet métallique ferreux, sous peine de le voir traverser la surface de travail pour se ficher dans la membrane.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#16
RE: Re aimanter JBL 2441
Comme dit plus haut, il y a une perte de rendement c'est facilement mesurable avec un micro...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#17
RE: Re aimanter JBL 2441
Cela dit si vous avez les moyens de mesurer la courbe d'impédance,
vous remarquerez tout de suite le glissement de la fréquence de résonance
qui ne sera plus au même endroit.
J'ai constaté cela avec des 416 8 A qui résonnez à 12 HZ !
A+
Bruno
Répondre
#18
RE: Re aimanter JBL 2441
Bonjour à tous,
J'ai fais Re aimanter mes 2441 chez Fertin à Béziers, un audiophile de l'ancienne école qui a repris du service et fabrique des HP à excitation. Ca prend que quelques secondes.
Je vais monter mes nouvelles membranes Alu neuves JBL d'origine D16R2441 (ça m'a couté un bras) et j'aimerai savoir si il y a besoin d'un rodage ?
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#19
RE: Re aimanter JBL 2441
Bonjour Gérard,
Peut tu me dire si tes membranes D16R2441 ressemble a celle de droite sur la photo
http://2.bp.blogspot.com/-gbfmvog6gGw/UP...040521.JPG

Merci

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#20
RE: Re aimanter JBL 2441
Salut Stéphane,
Effectivement elle ressemble à celle de droite avec le petit rond au milieu
En dessous la couleur est orange et des carrés d'alu sont collés sur les huit trous de fixations.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)