22/02/2013-00:39:56
Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonsoir à tous
Le filtre passif de mes enceintes Tannoy GRF Rectangular est assez complexe (correction de la courbe pour linéariser une bosse, un auto-transformateur pour ajuster le niveau des aigus...) et la compression d'aigu coaxiale pas parfaitement aligné temporellement avec le HP Grave.
Je me dis que je dois pouvoir gagner en transparence, améliorer le contrôle du grave qui n'est pas super rapide, et corriger un peu la courbe de réponse en fréquences en passant en multi-amplification avec un filtre digital, avec la contrainte de rester dans un budget raisonnable car il faut aussi que je construise un second ampli
En amont je suis en digital (logiciel mpdpup, version de mpd implémentée sur un Linux réduit au minimum) fonctionnant sur un PC portable asus eeePC de récupération, sortie USB vers un convertisseur USB SPDIF WaveIO, qui alimente mon DAC AD1865 NOS SRPP.
Je vois trois pistes sur lesquelles je voulais avoir vos avis / retours d'expérience
- par logiciel (pouvant être gratuit) sur un PC avec une carte son multi-voie de qualité (1000 à 2000 € je crois, plus un PC sans doute assez performant encore 500 €, avec le pb du bruit des ventilateurs à traiter) - par contre je ne sais pas comment connecter cela à mon serveur mpd. Est ce un système à part ou un logiciel à installer en // de mpdpup sur Linux ?
- avec un filtre digital du commerce type Behringer (qui doit être tweaké à mort pour fonctionner correctement si j'ai bien compris, soit 1500 €) ou BSS FDS366T (>2000€) ou DolbyLake (€€€), il y en a sans doute d'autres. Qu'en est-il de la qualité de la conversionD =>A sur ces filtres, est elle équivalente à celle des DAC plus élaborés ?
- avec des systèmes type miniDSP qui ont l'avantage du prix et le côté DIY qui me plait.
Le modèle que j'ai repéré est le MiniDSP nanoDIGI, il ne fait que le DSP proprement dit, entrées (2) et sorties numériques (8) en SPDIF, pas de conversion Numérique Analogique, et ne vaut que 175$.
J'imagine qu'il faudra que je construise un second convertisseur identique au premier, voire un troisième s'il me venait un jour l'idée de passer en 3 voies, pour avoir un résultat homogène. En attendant, je pourrai déjà vérifier si l'insertion du DSP est bonne et corriger un peu ma courbe de réponse.
Que pensez-vous de cette approche ?
Est-ce qu'on peut obtenir un résultat équivalent aux autres solutions ?
Quelqu'un a t'il un retour sur ces nanoDigi ou les MinisDSP en général ?
Leur logiciel permet-il un niveau de réglage équivalent aux systèmes professionnels (niveaux, phase, delay) ?
Le fait d'avoir plusieurs DAC en // pose-t-il des problèmes s'ils ne sont pas conçus pour dès le départ
Merci d'avance
Jean-Louis
Le filtre passif de mes enceintes Tannoy GRF Rectangular est assez complexe (correction de la courbe pour linéariser une bosse, un auto-transformateur pour ajuster le niveau des aigus...) et la compression d'aigu coaxiale pas parfaitement aligné temporellement avec le HP Grave.
Je me dis que je dois pouvoir gagner en transparence, améliorer le contrôle du grave qui n'est pas super rapide, et corriger un peu la courbe de réponse en fréquences en passant en multi-amplification avec un filtre digital, avec la contrainte de rester dans un budget raisonnable car il faut aussi que je construise un second ampli
En amont je suis en digital (logiciel mpdpup, version de mpd implémentée sur un Linux réduit au minimum) fonctionnant sur un PC portable asus eeePC de récupération, sortie USB vers un convertisseur USB SPDIF WaveIO, qui alimente mon DAC AD1865 NOS SRPP.
Je vois trois pistes sur lesquelles je voulais avoir vos avis / retours d'expérience
- par logiciel (pouvant être gratuit) sur un PC avec une carte son multi-voie de qualité (1000 à 2000 € je crois, plus un PC sans doute assez performant encore 500 €, avec le pb du bruit des ventilateurs à traiter) - par contre je ne sais pas comment connecter cela à mon serveur mpd. Est ce un système à part ou un logiciel à installer en // de mpdpup sur Linux ?
- avec un filtre digital du commerce type Behringer (qui doit être tweaké à mort pour fonctionner correctement si j'ai bien compris, soit 1500 €) ou BSS FDS366T (>2000€) ou DolbyLake (€€€), il y en a sans doute d'autres. Qu'en est-il de la qualité de la conversionD =>A sur ces filtres, est elle équivalente à celle des DAC plus élaborés ?
- avec des systèmes type miniDSP qui ont l'avantage du prix et le côté DIY qui me plait.
Le modèle que j'ai repéré est le MiniDSP nanoDIGI, il ne fait que le DSP proprement dit, entrées (2) et sorties numériques (8) en SPDIF, pas de conversion Numérique Analogique, et ne vaut que 175$.
J'imagine qu'il faudra que je construise un second convertisseur identique au premier, voire un troisième s'il me venait un jour l'idée de passer en 3 voies, pour avoir un résultat homogène. En attendant, je pourrai déjà vérifier si l'insertion du DSP est bonne et corriger un peu ma courbe de réponse.
Que pensez-vous de cette approche ?
Est-ce qu'on peut obtenir un résultat équivalent aux autres solutions ?
Quelqu'un a t'il un retour sur ces nanoDigi ou les MinisDSP en général ?
Leur logiciel permet-il un niveau de réglage équivalent aux systèmes professionnels (niveaux, phase, delay) ?
Le fait d'avoir plusieurs DAC en // pose-t-il des problèmes s'ils ne sont pas conçus pour dès le départ
Merci d'avance
Jean-Louis