Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
#1
Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonsoir à tous

Le filtre passif de mes enceintes Tannoy GRF Rectangular est assez complexe (correction de la courbe pour linéariser une bosse, un auto-transformateur pour ajuster le niveau des aigus...) et la compression d'aigu coaxiale pas parfaitement aligné temporellement avec le HP Grave.

Je me dis que je dois pouvoir gagner en transparence, améliorer le contrôle du grave qui n'est pas super rapide, et corriger un peu la courbe de réponse en fréquences en passant en multi-amplification avec un filtre digital, avec la contrainte de rester dans un budget raisonnable car il faut aussi que je construise un second ampli

En amont je suis en digital (logiciel mpdpup, version de mpd implémentée sur un Linux réduit au minimum) fonctionnant sur un PC portable asus eeePC de récupération, sortie USB vers un convertisseur USB SPDIF WaveIO, qui alimente mon DAC AD1865 NOS SRPP.

Je vois trois pistes sur lesquelles je voulais avoir vos avis / retours d'expérience

- par logiciel (pouvant être gratuit) sur un PC avec une carte son multi-voie de qualité (1000 à 2000 € je crois, plus un PC sans doute assez performant encore 500 €, avec le pb du bruit des ventilateurs à traiter) - par contre je ne sais pas comment connecter cela à mon serveur mpd. Est ce un système à part ou un logiciel à installer en // de mpdpup sur Linux ?

- avec un filtre digital du commerce type Behringer (qui doit être tweaké à mort pour fonctionner correctement si j'ai bien compris, soit 1500 €) ou BSS FDS366T (>2000€) ou DolbyLake (€€€), il y en a sans doute d'autres. Qu'en est-il de la qualité de la conversionD =>A sur ces filtres, est elle équivalente à celle des DAC plus élaborés ?

- avec des systèmes type miniDSP qui ont l'avantage du prix et le côté DIY qui me plait.

Le modèle que j'ai repéré est le MiniDSP nanoDIGI, il ne fait que le DSP proprement dit, entrées (2) et sorties numériques (8) en SPDIF, pas de conversion Numérique Analogique, et ne vaut que 175$.

J'imagine qu'il faudra que je construise un second convertisseur identique au premier, voire un troisième s'il me venait un jour l'idée de passer en 3 voies, pour avoir un résultat homogène. En attendant, je pourrai déjà vérifier si l'insertion du DSP est bonne et corriger un peu ma courbe de réponse.

Que pensez-vous de cette approche ?
Est-ce qu'on peut obtenir un résultat équivalent aux autres solutions ?
Quelqu'un a t'il un retour sur ces nanoDigi ou les MinisDSP en général ?
Leur logiciel permet-il un niveau de réglage équivalent aux systèmes professionnels (niveaux, phase, delay) ?
Le fait d'avoir plusieurs DAC en // pose-t-il des problèmes s'ils ne sont pas conçus pour dès le départ

Merci d'avance
Jean-Louis
Répondre
#2
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour Jean-Louis,
J'utilise 2 produit de chez MiniDSP, le MiniStreamer (inface USB/SPDIF) et l'OpenDRC (corrections, filtrage et volume numérique) pas de problème particulier a l'usage.
Pour le filtrage j'utilise un Electrovoice DX46 (modifier DB System), c'est lui qui fait la seul conversion de mon système.
http://1.bp.blogspot.com/-kqYFZwH956o/UR...2-2013.jpg

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour Jean-Louis,
- Pour ma part, j'utilise un Xilica XP-4080 en sortie de mon DAC AD1865 NOS SRPP. A noter que je ne l'utilise actuellement que pour alimenter ma voie SUB. Les possibilités et la technologie de ce processeur sont assez remarquables pour son prix et de plus il n'est point besoin de le touiquer pour égaler voire surpasser les performances des BSS et autres XTA... le Dolby Lake restant La Référence.
Ceci dit, l'enceinte Tannoy GRF Rectangular avec son filtre est certainement un produit "déjà abouti et optimisé". La solution à ton problème de transparence et de contrôle du grave implique probablement de passer à un type d'enceinte complètement différent...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Le problème du Xilica XP-4080 pour répondre au cahier des charges est qui ne semble pas avoir d'entrée numérique ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour Stéphane,
stephane a écrit :Le problème du Xilica XP-4080 pour répondre au cahier des charges est qui ne semble pas avoir d'entrée numérique ?
- Tout comme le DAC AD1865 NOS SRPP n'a pas de sortie numérique. Rolleyes Rolleyes Rolleyes
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Oui, c'est un DAC.

La recherche porte sur un filtre actif alimenter par un serveur musique ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Merci de ton retour ainsi que Dominique.

C'est bien cela Stéphane, le(s) DAC(s) est(sont) effectivement le(s) dernier(s) maillon(s) avant le préampli (il faudra au passage un contrôl de niveau 4 ou 6 voies).

Si je comprends bien l'utilisation que Dominique fait du Xilica, c'est exclusivement pour alimenter son caisson de basse, il n'a pas "osé" ou "voulu" remplacer la totalité de son filtre passif, comme je voudrais le faire, alors que le Xilica est donné pour 8 sorties.

Et si j'utilisais un Xilica, je ne sais pas s'il a un DAC incorporé, mon DAC D1865 ne servirait à plus rien. ... et je n'arrive pas à me convaincre que le résultat serait aussi bon.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#8
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Jean-Louis P a écrit :Et si j'utilisais un Xilica, je ne sais pas s'il a un DAC incorporé, mon DAC D1865 ne servirait à plus rien. ... et je n'arrive pas à me convaincre que le résultat serait aussi bon.
Ne pas mettre, dans ce cas, une sortie des données numériques filtrées (e.g. au format SPDIF) serait une mauvaise économie (non surprenante) du marketing.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#9
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
C'est bien cela : le mini DSP nano digi se cantonne aux traitements numériques et sort sur 2x4 sorties SPDIF. Est ce que cela risque de générer des problèmes ( jitter, dephasages, ...) d'avoir 2 ou 3 DAC indépendants sans qu'ils ne soient synchronisés par une horloge atomique centralisées à x000 €?
Répondre
#10
RE: Filtrage digital : Une expérience miniDSP ?
Bonjour Jean-Louis,
J'avais fait une recherche sur le sujet et pas mal échangé sur d'autre forum. Le fait de mettre des DAC indépendants pose problème au niveau de la synchro entre les voies. Entre la voie de gauche et droite ca peut encore passer mais au sein d'une même voie c'est certainement pire.
Il existe une solution logicielle très ouverte et puissance utilisable et peu consommatrice de ressource : BruteFIR. C'est une solution open-source de filtrage FIR. J'ai mis de coté pour l'instant car je profite de mon système passif avant de m'y mettre. Mais il faut de bonne connaissance en info et particulièrement un Linux.
Je suis à peu près certain qu'on peut réaliser le filtrage au niveau du lecteur réseau plutôt qu'après, entre MPD et ALSA certainement.
Ensuite l'idéal c'est de de faire un DAC DIY 2x2 ou 2x3 voies...
Cdlt. Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)