Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
#1
Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
J'ai tourné une page aujourd'hui, en faisant le montage définitif de mes filtres (fixation sur une planche, câblage électricien avec dominos et fil de 2,5mm2 etc.). 8h de travail...

J'aurais passé plus de 2 ans dessus avec beaucoup d'écoutes de tous les types de musique. Un peu de mesures, beaucoup de réglages à l'oreille. Les derniers mois, les changements devenaient de plus en plus rares. Tout au plus je changeais la valeur d'un condo ou d'une résistance d'équilibrage d'une valeur juste supérieure ou inférieure.

J'ai vécu tout ce temps avec une forêt de câbles à fiches crocodile et de composants,ce qui permettait de changer rapidement la config ou un composant. Le passage au câblage en dur avec liaisons ultra-courtes montre maintenant l'apport d'un filtre monté en bonne et due forme.

Le plus difficile au début a été de filtrer les graves afin d'enlever des résonances tout en gardant l'impact. Puis je me suis bcp battu avec la voie des aigues afin d'enlever toute tendance "braillarde" sans tuer l'aération et la résolution. C'est là que les derniers mois je faisais des changements infimes mais qui faisaient la différence après quelques disques et une paire d'heure d'écoute. Presque curieusement, la voie de médium s'est toujours montrée très tolérante à divers types de filtrage et les changements de valeur et elle n'a pas posé trop de problème particulier. A la mesure, la courbe de cette voie reste un peu torturée mais elle sonne comme j'aime. Coupures: environ 300 Hz et 2kHz.

Grave (pseudo OnkenW): 3,3mH série +100uF parallèle, suivi d'un RC en parallèle de 33uF+12ohms. La self fait presque 0 en ESR; elle est bobinée sur transfo insaturable à coeur magnétique en E (il n'y a que Mundorf qui fasse ce modèle). J'ai essayé pas mal d'autres types de self mais c'est celle-là qui a préservé le mieux l'impact des graves.

Médium (trompe JBL2392+moteur 2490H): 68uF série, 3,9mH parallèle, 1,4mH série, 12uF parallèle, pont diviseur 15ohms série/5,6ohms parallèle. Les selfs sont des Jantzen ou Mundorf à Ruban.

Aigues (Beyma CP385+Paudio PH230): 6,8ohms en série avec 1,5uF en pont sur cette résistance, puis 4,7uF série, 0,3mH parallèle, puis enfin résistance d'amortissement d'impédance en parallèle 8,2ohms.

Tous les condos sont des MKP assez standards sauf le 1,5uF qui est à armatures étain.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
Bonjour Chris.

Pour ma dernière réalisation, j'ai fait des choix simples. Un pavillon 200hz avec un médium à dôme, 55 mm, une petite compression dans l'aigu, un grave 38 sur pseudo Onken, pas de multi-amplification, un filtrage du premier ordre pour tous les haut parleurs, sur un même alignement, une seule résistance sur le médium pavillonné qui avec un pavillon 200hz a pris un sacré rendement...

J'ai choisi les haut parleurs en fonction de leur rendement et de leur courbe et leur impédance à la fréquence de coupure. Une self, 5mh, deux condensateurs de 35 micro et 3 micro, une résistance de 5 ohms série, sur le médium. Le minimum... ça marche très bien.

Une journée pour optimiser, le choix des hauts parleurs le permettait. Seule perfectibilité, il me semble manquer de haut grave, un effet de masque que je pense être du à l'extrême lisibilité du médium à dôme pavillonné et à un manque de rendement du grave. pourtant il est donné pour 97 db.

Mais surtout dans la zone de raccordement entre le bas médium du 38 et le bas médium du dôme, le son n'est pas projeté de la même manière, le grave n'ayant pas d'amorce de pavillon sur une pseudo Onken. Par contre sur les systèmes Altec, l'amorce de pavillon sur le grave est certainement pour quelque chose dans l'aisance du raccordement avec la compression.

Je vais donc opter bientôt pour un grand pavillon avant de 50 hz, seul moyen je crois, d'atteindre dans le haut grave et bas médium, la lisibilité du médium à dôme pavillonné.

je n'ai pas d'instrument pour avoir mes courbes, je travaille avec un casque comme repère et mes panneaux Magnepan. Et puis je vais souvent au concert, ça décoiffe...On prend moins des vessies pour des lanternes...

Un point positif, je n'arrive plus à écouter mes panneaux, ils semblent crisper la musique, alors qu'avec les pavillons la musique respire.
Répondre
#3
RE: Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
Salut Jean-François,

Les panneaux, j'aime énormément pour la douceur de restitution et la résolution à niveau normal d'écoute (c.à.d. assez bas). Si j'étais un grand amateur de musique classique, c'est ce que je j'aurais adopté comme technologie. Pour moi, le son du violon reste la référence et c'est sur des panneaux que j'ai vraiment adoré cet instrument jusqu'à présent.

Mais voilà, je partage ton avis que quand on veut se faire plaisir sur les autres styles de musique et les voix, et que l'on aime écouter fort de temps à autre, c'est vrai que les pav ont des atouts indéniables. De plus, les quelques panneaux que j'ai écouté saturaient rapidement ou avaient des résonances mécaniques bizarres (mais je n veux pas généraliser, probablement des petits problèmes liés à l'âge de ceux que j'ai écouté).

Sur mon système, j'étais aussi parti du filtrage le plus simple possible, avec des filtres du premier ordre. J'ai eu pas mal de problèmes pour le grave, comme je l'ai indiqué précédemment. Un filtrage juste avec une self ne me permettait pas de limer la grosse bosse vers 100-150 Hz et qui brouille tout le grave. Sans compter la réponse du local. J'ai essayé des valeurs de selfs assez extrêmes genre 8mH mais bien sûr, ça limait non seulement la bosse mais aussi toute la réponse et l'impact dans le grave. Sans compter qu'à 300 Hz, j'étais alors très bas pour une bonne coupure. J'avais aussi des problèmes à la fréquence de coupure du fait de la remontée d'impédance. Une grosse résistance en parallèle a été chez moi un minimum pour stabiliser un peu les choses. Un RC a été plus profitable encore. Si je disposais d'un équipement de mesure assez sophistiqué, je calculerais aussi un RLC en parallèle pour atténuer la seconde bosse d'impédance du bass-reflex.

J'étais assez content des résultats que j'arrivais à obtenir avec du premier ordre sur les voies médiums/aigues. Mais là aussi, pour faire descendre les 2490 à 300-350Hz et rattrapper le rendement de la voie grave, j'ai trouvé que finalement 12dB était mieux. Un seul condo de 100uF sur les 2490 ne me donnait pas entière satisfaction dès que je montais le volume et ça ne me rassurait pas assez à cause du stress mécanique sur cette compression. Par ailleurs, là aussi, une "bête" résistance de 8 à 15ohms en parallèle sur la grosse trompe a contribué à stabiliser l'impédance et donner de meilleures conditions de travail au filtrage.

Mes pavillons d'aigues PH230 sont relativement petits (20x20 cm) et le couplage avec les grosses trompes 2392 a été très difficile chez moi. Avec 6dB et une résistance d'équilibrage en parallèle j'arrivais à quelque chose, mais j'avais toujours la sensation d'un "trou" à 5 mètres et je parvenais à discerner les sources d'émission. Avec une trompe d'aigues un peu plus grande (et il est vrai, un moteur TOA de 1,4 pouces) je n'avais pas ce problème. Pour garder les PH230 et les un pouce Beyma (qui montent assez haut pour se passer d'un super-tweeter), une pente de 12dB me donnait une meilleure fusion.

A ce propos, j'ai acheté ce vendredi dans le dernier magasin de HP que nous avons dans ma région, une paire de pavillon "no-name" à vil prix (c'est ceux-là, je pense: http://www.ltt-versand.de/Ton/Lautsprech...medium=cpc ). Ils ressemblent à des Altec 811. Je suis surpris par la fusion obtenue avec les 2392. Je pense donc que je vais refaire des essais avec une pente du premier ordre, pour voir. Cette trompe à 25 euros est également bluffante de par le surcroit de présence qu'elle donne aux voix et à certains instruments.

Comme quoi c'est jamais vraiment définitif chez moi...

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#4
RE: Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
Bonjour Chris.

Je suis un grand amateur de musique classique et je dois avouer avoir été déçu par des panneaux parce qu'allant souvent au concert et une fois de retour chez moi, je leur faisais la gu...e au moins trois jours avant de pouvoir à nouveau écouter mes disques. Trop clair, un son creusé, étriqué, manque de densité, même s'il restitue très bien le grave et les aigus, le médium manque de présence. Et il faut les écouter d'assez prêt, car avec du recul on a la sensation que la diva tombe à nos pieds d'épuisement, à force de faire des allés et retour pour porter sa voix jusqu'à nous. Il est vrai qu'il procure une belle image spatiale et ponctuelle, mais c'est au détriment des couleurs. Et pourtant je les alimente avec 22 kilos de classe A, qui chauffe mon salon même quand il gèle dehors et que je coupe le radiateur.. J'ai simplement remarqué qu'avec des pavillons aujourd'hui, c'était possible de me mettre un disque dès le retour du concert. Même si la dynamique d'un disque est une rigolade à côté de la réalité du concert, surtout après une symphonie No 2 de Mahler...( Quand je pense que certains achètent des installations qui ont le prix d'une maison pour avoir un orchestre de nains de jardins devant la cheminée de feu de bois...) Le concert, c'est 10 euros pour avoir le top du top, la perfection sonore absolue, le chef d'oeuvre.

Il est vrai que sur mon pavillon conique, soixante degrés, duo décagonale en bois( pas du japon), ce n'est pas une compression mais un dômes de 55mm en tissu, qui apporte beaucoup de richesse et de couleur aux timbres. J'ai préféré un grand pavillon de 85 cm de diamètre, même si je coupe le médium à 600, pour pouvoir augmenter son rendement de 10db dans sa zone de travail. Zone la plus sensible à l'oreille et de ne pas devoir le couper dans le haut avec une self( Ne sachant pas avant de l'avoir essayé si un dome pavillonné était satisfaisant, me serai reporté alors sur l'excellent large bande de vingt centimètres que j'avais en réserve, et parfaitement adaptable aussi au pavillon) Comme le pavillon n'augmente plus les fréquences au dessus de cinq mille, cela équivaut à une coupure naturelle à 6db. Il se fond parfaitement avec la petite compression d'aigu fostex qui fait merveille dans cette configuration.

Oui c'est difficile le raccordement entre un grave et médium, au premier ordre, surtout que mécaniquement le médium n'est pas bien protégé, et qu'un 38 ne monte pas très bien au dessus de 400, du moins celui que j'ai. Ce que donne un dôme et un 38 à 800hz, c'est deux mondes différents et surtout si l'un est pavillonné et pas l'autre.

Et puis ce qui est merveilleux, c' est qu'on utilise les deux principes historiques de la reproduction sonore. L'acoustique, le pavillon, et l'électrique, le haut parleur. Je me demande d'ailleurs si on ne devrait pas revenir pour la prise de son à des micros avec pavillon...Ils pourront recevoir toute la ferraille de la pailles aux enclumes, n'en perdront pas une molécule...

Je n'ai pas encore réussi à trouver des cellules de correction d'impédance. Jusqu'à maintenant ce que j'ai essayé casse l"équilibre, le mieux étant l'ennemi du bien. Et puis passer en 12 db, c'est devoir désaligner les haut parleurs et déséquilibrer les rendements du au rapprochement et éloignement, cela devient un jeu sans fin et la vie a tant d'obligation...pas toujours le temps.

J'essayerai bien du troisième ordre, mais le coût des composants et leur quantité sur le parcours, posent à mon sens d'autres problèmes, et on risque de rater les raccordements encore plus délicats, et les déphasages...Et les filtres digitaux, c'est d'autres frais et des quantités d'amplis qui malheureusement ne se multiplient pas tout seulTongue. Tout cela est très cher, je ne suis pas très fortuné.

Cordialement
Répondre
#5
RE: Plus de 2 ans pour fignoler le filtrage
Bonjour a vous tous. Au Quebec, les billets de concert sont de 30$ a 120$ environ. Le dernier concert que j'ai assiste dans une eglise avec une corale de la region et des musiciens etudiants, pas des pros, seul le bariton est un pro du Quebec, les billets etaient a 45$ pour les siege arrieres vers l'avant et 75$ pour les premiers sieges. Peut-etre qu'en Europe, vu la quantite de gens par-rapport au Quebec, il est plus facile d'aller au concert pour 10 euros, a ce prix, c'est donne. Je ne sais pas si "en Europe" il y a des gens qui s'achetent un gros systeme en pensent retrouver un orcherstre symphonique de 25 a 150 musiciens environ dans le salon, meme quand j'etais ado je savais que ce n'etait pas possible et au Quebec, j'ai jamais vu cela et j'ai deja travaille dans un magasin de haute-fidelite a temp-perdu. Bien a vous. Charles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)