Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir (edit : le mystère est éclairci...)
#1
Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir (edit : le mystère est éclairci...)
Chers amis,

En faisant des mesures sur mon système équipé d'un filtre série "dominique", j'ai découvert que le filtre passe haut à 6 dB de mon tweeter JBL ne donnait pas le résultat escompté.

J'ai d'abord mis en cause la conformité de ma réalisation par rapport au schéma publié par Dominique. Après vérification par le "maître", j'ai abandonné cette piste.

J'ai donc décidé de mesurer mes tweeters directement branchés sur des condensateurs de différentes valeurs : 1uF, 2uF, 3 uF et là, même résultat, avec 2 uF, et 1 uF, pas d,atténuation à 6 dB, mais une perte de niveau (la courbe descend en translation).

Est-ce de la sorcellerie, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

Je n'en dors plus, votre contribution m'aidera à retrouver le sommeil....

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Dominique,

En série le condo bien sûr ? Et ces condos il sont neufs ou NOOS ?

Cdt.

Eric
Répondre
#3
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Pour éclaircir le truc, disposes-tu de la mesure du signal aux bornes du tweeter, après condo,
et de la courbe d'impédance du JBL utilisé.?
Répondre
#4
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Bonjour à tous,
J'ai refait une mesure ce matin avant de partir au travail. En fait, il se passe bien quelque chose...
L'image B montre la mesure du 2404 seul. En bleu sans aucun filtrage, en rouge avec 1,5 uF et en bleu avec 1 uF.
J'ai mesuré l'impédance, je trouve entre 10 et 11 Ohms. Tout ça correspond assez bien à la doc JBL mais pour raccorder avec le 1505B avec le filtre série de Dominique, c'est pas évident...
Je joins l'image B qui montre le 1505B avec un passe bas qui intervient vers 5000 Hh (courbe verte) et snas passe bas, en le laissant filer.
Finalement, mon idée de départ de raccorder à 5 000 Hz n'était pas sans doute pas la plus mauvaise...
Je pars en déplacement et je vais essayer de finaliser ça samedi. Si vous avez une bonne idée, je suis preneur !
Merci !
Dominique-t
       
.pdf   JBL 2404H.pdf (Taille : 499,48 Ko / Téléchargements : 628)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Bonjour Domnique,

Il faudrait les courbes de distorsion du médium et du tweeter. Car cela dépend aussi de la coupure basse du médium.
Quand tu feras le sweep passe à 64K pour obtenir les courbes de distorsion comme déjà dit.
Tu as 2 creux sur la courbe du tweeter, si le médium monte sans distorsion tu peux peut être en éviter un coupant + haut environ 7000 et cela conviendrait certainement mieux au tweeter.

Cordialement.

Eric
Répondre
#6
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
A voir les courbes (à joindre la disto!),un médium qui file
et une coupure à 7000 Hz pour le tweeter sera trés bien.
Bruno
Répondre
#7
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Bonjour Bruno,

Mais couper à 7000, ça veut dire quoi ? Regarde les courbes du tweeter, sans Condo, avec Condo de 1,7 et Condo de 1. Avec 1uF, on commence à couper vers 15000, mais on atténue l'ensemble et on garde du niveau jusqu'à 5000 Hz. donc je reviens au point de départ...

C'est le problème que j'essaie de décrire maladroitement sans doute depuis le début, je n'arrive pas à obtenir une courbe d'atténuation à 6 dB depuis 7000 Hz.

Je suis à Naples ce soir, 35¨?, ça change...

Amicalement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Sympa, c'est ce que j'ai écrit juste avant Bruno.

La prochaine fois je ne me fatiguerais pas.Wink
Répondre
#9
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Bonjour Éric,

Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas... Les courbes que j'ai postées montre des mesures réalisées avec des coupures qui sont déjà au dessus de 7000 Hz ! (1uF et 1,5 uF).

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir
Là je sais plus!
Tu dois avoir des tweeters athomiques!
Les deux font pareil?
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)