Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/12/2021-17:58:56)claude m4 a écrit : bonsoir ,

à la Fnac à la fin des années 80 ,ils ont dégagés les vinyles des bacs pour vendre des cd ,la ,ça me semble être  l'inverse ...

claude

Oui, question de mode...
A moins que les clients ont de nouveau de l'oreille  Big Grin
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
ça m'en a tout l'air ?

ils dégagent ce qui se vends le moins (plus à la mode )donc...

le vinyle c'est la loterie ,une gravure directe peut être bof ,un disque vendu a moults exemplaires très bon ,etc etc

P.S je me fourni aussi chez discogs

claude
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/12/2021-17:31:19)xtof a écrit :
(14/12/2021-12:52:33)6336A a écrit :
Citation :Si il s'agit de productions récentes JeanfrançoisW a montrée que le cd est souvent massacré et que le vinyle est meilleur en particulier pour la dynamique (ce qui est un comble) ... ce n'est donc pas un problème de support comme le faisait remarquer Dominique T.
Bonjour

Je partage ce point de vue. Le problème est que je ne peux comparer que sur ce que je possède. Par exemple, sur plus de 300 vinyles de jazz type Nouvelle Orléans sortis dans les années 60, ce qui après tout n'est pas récent, tous, absolument tous ceux que je possède en cd sont ridicules, pour ne pas dire inécoutables en comparaison avec le vinyle. C'est effectivement un massacre. Et j'aimerais bien savoir pourquoi, c'est à dire quel est l'intérêt de rendre un support numérique aussi mauvais ?

Je pense que c'est une question de "gros sous". 
Pourquoi s'appliquer à faire de bonnes copies alors que ces CDs seront vendu pas chers pour la plupart   Confused
Ces CDs sont fabriqués au plus simple avec du matériel bon marché par des personnes non professionnelles...
Il serait intéressant de voir si ces CDs sont enregistrés d'après les mêmes bandes masters qui sont à l'origine des Lps et avec quels appareils ?

Bonne soirée

Bonsoir

Je ne pense pas que ce soit une question de fabrication, un disque mal pressé ne fonctionnerait pas. Plutôt d’origine des enregistrements, sont ils repartis des master ou de copie analogique de copie analogique, voire même ont repiqué des vinyles tombés dans le domaine public, soit de masterisation. J’aimerais bien voir les diplômes de ces soit disant professionnels du son. Souvent des éditeurs de seconde catégorie et des best of. Dans un grand nombre de cas, il y a en plus de l’absence de dynamique des distorsions insupportables sur certains passages. Il faudrait dans ces cas de défaut qualitatif pouvoir se faire rembourser car il y a tromperie.
La seule solution à mon avis est la certification des éditions, ou les notations collaborative comme sur allmusic, il faudrait généraliser une note artistique et une note technique.

Bien cdt
Jean-Louis 
Cdt
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/12/2021-18:28:14)xtof a écrit :
(14/12/2021-17:58:56)claude m4 a écrit : bonsoir ,

à la Fnac à la fin des années 80 ,ils ont dégagés les vinyles des bacs pour vendre des cd ,la ,ça me semble être  l'inverse ...

claude

Oui, question de mode...
A moins que les clients ont de nouveau de l'oreille  Big Grin

Bonsoir Christophe ,

tu pense ? 

Il y a une dizaine d'années Monsieur Verdier me disait :le vinyle est revenu à la mode ,mais le type (jeune ) qui dans un "supermarché ressort avec une "platine " à 60 euros (le gros de la vente ?) 

plus des disques , arrive chez lui ,écoute ...

il va dire c'est ça le vinyle ???

c'est la mode ,il faut en être ! comme les jeunes mères de famille qui veulent toutes(ou presque ) leurs suv

claude
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/12/2021-08:54:02)nicolasd a écrit :
(13/12/2021-20:57:06)6336A a écrit : J'ai, ou plutôt nous avons écris Jean Michel et moi, sourd, me semble t-il... pas CONS, à moins que nous n'écrivions pas la même langue ?
Reste encore à savoir, mais tu vas certainement nous le dire, puisque apparemment tu t'y connais, s'il vaut mieux être sourd que con ?...

Si il s'agit de productions récentes JeanfrançoisW a montrée que le cd est souvent massacré et que le vinyle est meilleur en particulier pour la dynamique (ce qui est un comble) ... ce n'est donc pas un problème de support comme le faisait remarquer Dominique T.

En même temps il teste uniquement des albums sujets à la loudness war.

(14/12/2021-18:09:35)jeanmichelb a écrit :
(14/12/2021-17:58:56)claude m4 a écrit : bonsoir ,

à la Fnac à la fin des années 80 ,ils ont dégagés les vinyles des bacs pour vendre des cd ,la ,ça me semble être  l'inverse ...

claude
Vrai ??
Je ne fréquente plus la Fnac depuis bien longtemps.
Mais il y a vinyle et vinyle, j'ai eu une période d'achat de rééditions (douteuses) en espérant une surprise... jamais venue.
Je me concentre sur des originaux (Discogs) et des rééditions AAA souvent excellentes.

Jean-Michel

Et pour la musique récente ? (donc hormis les rééditions). Il y a pléthore de labels US en rock indépendant qui ont toujours proposé du vinyle, probablement pas AAA, ce qui ne les empêche pas de bien sonner à mes oreilles.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(14/12/2021-23:32:19)claude m4 a écrit :
(14/12/2021-18:28:14)xtof a écrit :
(14/12/2021-17:58:56)claude m4 a écrit : bonsoir ,

à la Fnac à la fin des années 80 ,ils ont dégagés les vinyles des bacs pour vendre des cd ,la ,ça me semble être  l'inverse ...

claude

Oui, question de mode...
A moins que les clients ont de nouveau de l'oreille  Big Grin

Bonsoir Christophe ,

tu pense ? 

Il y a une dizaine d'années Monsieur Verdier me disait :le vinyle est revenu à la mode ,mais le type (jeune ) qui dans un "supermarché ressort avec une "platine " à 60 euros (le gros de la vente ?) 

plus des disques , arrive chez lui ,écoute ...

il va dire c'est ça le vinyle ???

c'est la mode ,il faut en être ! comme les jeunes mères de famille qui veulent toutes(ou presque ) leurs suv

claude

Bonjour Claude,

On peut toujours dire tout et son contraire dans une discussion en fonction du contexte et de l'instant  Big Grin 

A partir d'un certain vécu, on restera très nostalgique de ce qui fonctionnait bien et fonctionne toujours bien mais il faut penser au devenir...

Ce qui est sûr c'est que l'on a de moins moins de place  et que le streaming est la voie royale pour accéder à l'ensemble des médias existants

Mais tant que j'aurai la place pour mes systèmes audiophiles et ses vinyles je serai un homme heureux  Angel

Bonne journée fraîche mais ensoleillée  Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour Christophe ,

"On peut toujours dire tout et son contraire dans une discussion en fonction du contexte et de l'instant "

ouais ...les girouettes ?

"Ce qui est sûr c'est que l'on a de moins moins de place et que le streaming est la voie royale pour accéder à l'ensemble des médias existants"

sûrement pour le streaming ,quand à la place ?il réduise la la taille des appartements ?

"l'avenir est un chien crevé sous un meuble " B.L

bonne journée également

Claude
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonjour, 
Autant que je me rappelle de mon époque vinyle, il était assez rare de trouver un enregistrement mauvais, alors que c'est plutôt fréquent en CD.

Il y a quelque temps, mes enfants m'ont offert quelques vinyles, croyant me faire plaisir.
J'ai ressorti et dépoussiéré la platine et écouté, c'était pas mal.

Puis j'ai eu l'idée d'acheter la version dématérialisée sur Qob...  et j'ai fait la comparaison...

Quasiment aucune différence avant qu'apparaissent les bruits de surface.

J'ai remis la platine dans le placard, et je n'ai plus que du dematerialisé désormais.

L'avantage, c'est qu'on peut écouter un échantillon, même s'il est en résolution minimale, cela permet d'avoir une idée de la qualité de l'enregistrement.

Il y a quelque temps, un ami est venu avec un magnifique gramophone, muni d'un bras tangentiel !!!

Il avait apporté des aiguilles neuves et un disque 78 tours.

Quand il a mis en route, j'ai été stupéfait par la musicalité qui se dégageait de cet appareil, sans la moindre électronique, je suis allé chercher mon épouse pour lui faire écouter, hallucinant !

Ça ne descendait pas à 20 Hz, ni ne montait à 20 kHz, mais ça faisait de la Musique, tout simplement...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut,

On devrait de réjouir car en 2020-2021, il n’est jamais sorti autant de superbes disques vinyl sur le marché du neuf ! En 2022 les annonces sont encore plus « énormes ».
Bon surtout du jazz c’est vrai et du rock dit « classic ».
Mais effectivement les indés ne sont pas en reste.

Profitez, acheter, mais vite car les tirages sont limités et la chaine industrielle est saturée...
Par exemple ce mois ci est ressorti Coltrane « love supreme ». Qualité incroyable, remasterisé tout analogique, disque 180gr... 35 balles. Qui va encore acheter un original « VG+«  à 300 balles????

Mais attention, il y a pleins de merdouilles et parfois pas celles qu’on pense...

Exemple: Nirvana 30th anniversary: a priori numerisé et nettement moins bon que le pressage standard moins cher qui est issu des bandes master et remasterisé par Bernie Grundman...
Comprenne qui pourra!

Julien
Répondre
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
UNEASY
VIJAY IYER, LINDA MAY HAN OH, TYSHAWN SOREY
En 24/96.
[Image: 1607349508.jpg]

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)