Passer source+pré-ampli tout numérique?
#1
Passer source+pré-ampli tout numérique?
Bonjour, nouveau venu sur ce forum, je possède un système tout ALTEC (sauf tweeter) quadri amplifié avec caisson de grave. Le filtrage est réalisé avec 1 DBX DRIVE RACK et 1 BEHRINGER DCX2496, avec pré-ampli classique!! D'où conversions multiples du signalSad Donc mon projet d'évolution est utilisation d'un PC et source SACD, et attaque des filres actifs en numérique.
Cette partie semble réalisable sauf que pas de réglage de niveau, quelqu'un aurait-il une combine, financièrement abordable, pour permettre de piloter le niveau de 7 HP.
D'avance merci pour vos réponses.

Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Bonjour Stéphane,
Je te propose une solution radicale : passer en bi amplification active en utilisant un de tes filtres numériques en 2x2 voies (Fc =100 Hz 12dB/oct.).
- Les fréquences <100 Hz seront amplifiées et dirigées vers tes 211.
- Les fréquences >100 Hz seront amplifiées et dirigées vers un filtre "série" passif 3 voies* avec réseaux d'égalisation.

La discussion sur les filtres série : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711

* Il est semble possible d'étudier ce filtre série en 4 voies. Cela permettrait de passer en mono amplification.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Bonjour et merci pour la proposition, l'idée a l'air intéressante et surement performante le problème est que je ne suis pas du tout électronicien, pas d'outillage et pas de compétence, définir courbe d'impédance et tout ça, je sais pas faire, après avoir galéré pendant des années a essayer de faire sonner des filtres LRC, l'utilisation du filtre actif m'a permit une avancé importante, mais surtout il ne faut pas voir dans ce que j'écrit une quelconque critique, au contraire, je pense qu'un filtre passif peut être très performant, mais je ne me pense pas capable de réaliser de tels éléments, sans compter qu'après il faut trouver l'ampli qui va, le cable, et régler tout cela: phases, pente...le tout numérique permet à quelqu'un comme moi, plus apte à utiliser une scie ou un tournevis qu'un multimètre et un oscilloscope, de régler et faire fonctionner un système complexe comme le mien.
Car j'en suis là à ce jour, le système possède de belles qualités de dynamique et d'homogénéité sonore, reste l'acoustique à améliorer (solutionnable), et la transparence et la précision, lequels à mon avis viendront de l'utilisation optimum du signal numérique, et éventuellement de la réalisation d'un filtre passif performant, mais cette dernière solution me parait difficillement accessible pour mon humble personne.
Encore merci de cette proposition intéressante.

Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#4
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Bonjour Stéphane,

Plusieurs problèmes ce pose :
-Aucun filtre actif ne permet de récupérer directement le flux numérique du SACD (peut etre un ACCUPHASE DF55 avec un lecteur SACD ACCUPHASE devant (a vérifier)), il ne fonction qu'avec du PCM 24/192 au maximum.
-La synchronisation des horloges est un problème qui peut ce posé.

Je te propose 2 solutions :
-1 filtre DBX 4800 (filtre 4 voies avec entrée numérique) coupler avec 1 SPL Volume 8 (pour régler le volume).
-1 filtre numérique (au choix) dans lequel tu programme plusieurs presets avec des volumes de sortie différent.

La solutions utilisé par Mr ROGGERO est aussi une solutions (avec un pr2ampli type TACT ou ACCUPHASE DC330)

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Salut

A ma connaissance il n'y aucun appareil SACD avec ce signal en sortie numérique (raisons commerciales et techniques)

De plus le format SACD n'est pas un format PCM.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD

Pour ce qui est ton règlage de volume multicanal il existe une multitude de solutions.
Perso j'ai opté pour:

http://www.sound4sale.com/products/MVC.php

Et j'en suis supeeeerrr satisfait

a+
Répondre
#6
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Merci pour la réponse et le MVC me semble bien bien intéressant, avec un prix de 399$ cela me semble compétitif!! Comparé au SELECTRONIC 6 voies à 405€...mais je pense qu'il faut le commander aux "states" (Yeah...Cool), j'imagine que tu as fait comme cela, et que tu en ais supeeeer content, ce serait une vraie solution, sinon il y avait la solution du TC ELECTRONICS BMC 2 qui possède un contrôle de volume numérique, non télécommandable, mais dont la fonction première est un DAC, j'ai un ami quadri-amplifié avec pavillon de grave Shy qui doit commander un splitter numérique pour pouvoir attaquer ces 2 DCX en numérique avec le TC ELECTRONICS..à voir et à écouter surtout. Mais merci pour l'info...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Le MVC control est chainable avec un autre (master + slave)
ainsi tu double le nombre de cannaux.

pour ce qui est du DAC tu en a déja un dans les DCX

a+
Répondre
#8
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Je sais et c'est l'idée, utiliser les BEHRINGER en DAC, c'est pourquoi la solution du BMC2 me parait un peu bancale, car dans cette config on utilise que son contrôle de volume et sans télécommande...
Concernant les convertisseurs du DCX il existe un teak sur le site 2496 de Thierry Martin:
http://www.dcx2496.fr/newdacs.php
Le convertisseur serait compatible SACD DVD A, mais je ne suis pas sur que ces formats peuvent sortir en numérique du lecteur (DVP 5500 modifié pour SACD), je pense que oui et dans ce cas les DCX feraient la convertion, se s'rai pas génial ça!! Avec le contrôle de volume, je pourrais écouter Patricia BARBER en Master recording SACD!!
A+

Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Citation :A ma connaissance il n'y aucun appareil SACD avec ce signal en sortie numérique (raisons commerciales et techniques)

A ma connaissant c'est SONY qui ne communique pas ce brevet, du coup il n'existe pas de DAC ou filtre actif acceptant le flux SACD a sur leurs entrées.
Il existe des machine chez ACCUPHASE, mais le flux est prioritaire.
Il doit existé des machines dans le mode professionnel mais c'est pour les relier a des stations de travail.
J'ai eut un DAC GENEX ( http://srsystemaudio.blogspot.com/2008/0...-gxd8.html ) qui avais cette possibilité.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#10
RE: Passer source+pré-ampli tout numérique?
Salut

Effectivement, il existe des appareils mais toujours en liaison de formats propriétaires (5.1)
inutilisables en solo

a+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)