Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
#41
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
J'utilise chez moi 64 bits IEEE mono (.wav), j'ai rigoureusement la même valeur de +10.79 dB.
J'ai aussi essayé quelques autres possibilités, toujours +10.79 dB...
Vous êtes sûr de connaitre rePhase ?
Répondre
#42
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
(02/08/2023-16:35:00)tonipe a écrit : bla bla bla

[Image: bidule10.jpg]

 bref, donc,..; que rePhase n'ajuste ou pas le "max impulse" de lui même ( cas : txt et IEEE-754)
 .... explication donnée déjà 4 fois ..... bla bla bla ... courbe sous les -3 dB ... 5 fois maintenant.
Répondre
#43
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
"Max response" correspond au gain le plus élevé de la réponse d'amplitude de votre filtre. Dans votre cas on le voit bien en bout de bande (quasi +11 dB). Cette valeur n'est pas nécessairement problématique puisque dans votre cas, vous allez appliquer un gain élevé pour ramener le niveau du signal dans la bande concernée au niveau du signal dans le reste de la bande (voire même rester en dessous).
"Max Impulse" correspond au niveau maxi de la réponse impulsionnelle (temporel) du filtre généré par rapport au 0dB. C'est cette valeur qu'il serait souhaitable de conserver inférieure à 0dB, ce qui garantie que jamais une multiplication d'un échantillon par un coefficient du filtre FIR ne donnera un résultat supérieur à 1 (si on considère "1" comme la valeur normalisée à la valeur maxi que peut prendre un échantillon).
Les débordements dans un FIR sont totalement dépendants de l'implémentation. Tous ne sont pas égaux. Toutefois, tous permettent en général une marge d'un facteur 2 pour chaque multiplication et l'accumulateur n'encaisse souvent aucune marge, considérant que sur la durée de filtrage (nombre de taps), la puissance moyenne du signal d'entrée est largement inférieure à la moitié de la puissance maximal.
Donc se mettre à 0dB pour le "Max impulse" n'est jamais un soucis pour un FIR correctement implémenté et prendre 3 dB de marge est suffisant pour garantir qu'il n'y aura jamais de saturation même avec une implémentation pas terrible.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#44
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
IEEE 754 propose des fichiers au format .bin et .dbl
Je n'ai pas vérifié si la convolution dans JRiver acceptait autre chose que du .wav
Même question avec VSTHost + Concolver VST
De toute façon j'ai aussi +10.79 dB, je viens de faire le test... (A moins qu'il y ait une case à cocher, bien cachée)

Max réponse ne doit pas dépasser le 0 dB, c'est maintenant clair, plus une marge de sécurité de 3 ou 4 dB suivant les avis.
Je ferai en sorte que l'enceinte la plus pénalisante soit au moins à -4 dB.
L'autre enceinte aura la même valeur sur le potentiomètre "Output Settings" pour avoir une bonne stéréo.

Merci pour vos réponse à tous, essai le 12...
Répondre
#45
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
Max Impulse !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#46
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
max reponse.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)