|
Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Corrections dans rePhase, 0 dB numérique (/showthread.php?tid=12013) |
Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - tonipe - 29/07/2023 Je calcule en une fois les corrections et la courbe cible avec REW, et je rentre les EQ dans rePhase pour le calcul des fichiers de corrections. J'ai toujours veillé, dans rePhase, de rester sous le 0 dB numérique, sur le critère "max réponse" qui s'affiche en vert à la fin d'un calcul d'un fichier de correction. S'il est nécessaire de baisser le niveau pour le 0 dB numérique, je le fais de la même façon sur les fichiers D et G, avec le potentiomètre dans l'onglet "Général". Ces derniers temps je me contentais d'être à -0.2 ou -0.3 dB sur le canal le plus critique. A l'écoute, je m'en suis particulièrement rendu compte hier, en regardant et écoutant CARMEN sur la 5, qu'il y a de la distorsion audible quand le niveau sonore monte. J'ai fais un test en début d'après midi en descendant le niveau de 3 dB par rapport à hier, c'est mieux. Pourquoi ne m'en suis-je pas rendu compte plus tôt ? Parce que j'utilise les corrections avec REW depuis peu, que REW calcule parfois des corrections positive de valeur élevée. (+17.6 dB par exemple). Avant je corrigeais directement dans REW, avec une courbe de réponse lissée en 1/2 octave et des Q faibles, le risque d'avoir des corrections de valeur élevée n'existait pas. Je me pose la question entre ce que calcule "max réponse", et la valeur des corrections calculées dans REW. Je m'arrangeais pour avoir "max réponse" à -0.2 ou -0.3 dB. Ne dois-je pas viser "max réponse" < correction max, -17.6 dB avec les valeurs que je vous indique ? Avez vous une expérience dans ce sens, ou un argument sur ce que calcule réellement "max réponse" ? Certains dirons "pas de correction positive". Peut-être, mais si c'est nécessaire pourquoi REW propose des valeurs > 0 dB ? Je préfère de loin une méthode qui permet de fixer le niveau de la correction... merci pour vos avis. . - zeroundemi - 29/07/2023 . RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - tonipe - 29/07/2023 Individual max Boost : 18 dB Overall max Boost : 0 dB Lissage en 1/12e d'octave fait dans ARTA à partir duquel je sorts un fichier .txt qui est utilisé par REW. Il n'y a pas si longtemps je lissais en 1/2 octave, le calcul dans REW m'a permis de changer le lissage. RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - 333 - 29/07/2023 Bizarre rew ne m'a jamais proposé de correction positive? Vous avez activé une option spécifique ? Sinon oui en cumulant les corrections il peut apperement y avoir un ecretage numérique même sans avoir mis de correction positives. Roon dispose d'un voyant qui signale l'ecretage si ça arrive. Parfois c'est léger et ça peut même passer pour une saturation liée à la source donc ce voyant est pas mal. Dans roon on peut régler directement une marge de volume. Ils recommandent -3Db par défaut. Donc vous pouvez mettre -3 dans rephase aussi. Corrolaire vous perdez 3 dB de rendement a considérer selon la puissance de l'ampli. RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - banzai - 29/07/2023 (29/07/2023-14:17:55)tonipe a écrit : A l'écoute, je m'en suis particulièrement rendu compte hier, en regardant et écoutant CARMEN sur la 5, qu'il y a de la distorsion audible quand le niveau sonore monte. Ah tient.... j'aurai donc eu raison quand je te dis que tu fais n'importe quoi et que tu introduis des produits indésirables dans ton signal ???? Nonnnnnnnnnn j'y crois pas ... ! Aller c'est un bon pas en avant... bravo de le reconnaitre. Y a du boulot c'est pas fini, lâche pas l'affaire.
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - tonipe - 29/07/2023 rePhase indique deux valeurs après la génération d'un fichier de correction, max réponse et max impulse. Jusqu'à maintenant je ne vérifiais que max réponse < 0 dB, de l'ordre de 0.2 ou 0.3 dB. Je vais essayer d'avoir max impulse < à la plus grande EQ, là aussi pour rester sous le 0 dB numérique. Pour donner des valeurs, sur le canal G : Avec le potentiomètre à -0.6 dB, max réponse = -0.66 dB, max impulse = -8.46 dB, avec une correction de +17.6 dB. Je dépasse le 0 dB à +9.14 dB. Avec le potentiomètre à -9.8 dB, max réponse = -9.86 dB, max impulse = -17.66 dB, avec une correction de +17.6 dB. Je reste sous le 0 dB à -0.06 dB. La sensibilité de l'enceinte ne change pas. Le signal envoyé sur le DAC sera plus faible de 9.2 dB, il suffit de rajouter 10 dB de gain sur le potentiomètre d'entré de l'ampli, la puissance de l'ampli ne change pas ce qui change c'est le gain entre ce qui arrive à son entré et ce qu'il envoie aux enceintes. Ce que je fais dans REW, sur le canal D : ![]() Plus on avance dans la mise au point, plus certain défaut qui passaient inaperçus avec une moins bonne mise au point deviennent criant avec les améliorations. L'important est de bien utiliser ses outils, même s'il faut balayer devant sa porte sur leur utilisation. Le peu de réponse sur le sujet prouve que pas grand monde s'est vraiment penché sur le sujet, merci à ceux qui ont répondu utilement. . - zeroundemi - 30/07/2023 . RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - banzai - 30/07/2023 Bonjour Dominique, tu parles de dB : lesquels ? l'étalonnage a t'il été fait ? (tous les étalonnages) les mesures après applications des traitements ont elles été faites ? Si mesures comment et avec quoi ? Conclusion: il est certain que "de la distorsion audible quand le niveau sonore monte" démontre que des produits indésirables sont ajoutés au signal original par l'abus de traitements non appropriés. Solution: virer tout ça et commencer par le début, mesurer l'enceinte en champ libre pour connaitre sa réponse et là appliquer une "courbe cible" en fonction du résultat précedent, si et seulement si indispensable. Mais ça ça fait des années qu'on te le dit... Pour le reste, tant que cela n'est pas fait tu ne pourras rien faire. RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique - tonipe - 30/07/2023 Dans mes évolutions, avant je mesurais avec ARTA et corrigeais directement dans rePhase. Je me suis rendu compte que de calculer les EQ pour rePhase dans REW ça donnait un meilleurs résultat à l'écoute. J'ai donc conservé les mesures ARTA, le calcul dans REW, et les corrections dans rePhase. Je ne "viole" rien, j'évolue progressivement !!! Je vais essayer ce matin le niveau d'entré à -9.8 dB. C'est une valeur logique et explicable avec mon exemple, valeur que je préfère à un -17.6 dB qui fait beaucoup... . - zeroundemi - 30/07/2023 . |