Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
#21
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
Citation :Le "max impulse" est conditionné ( à 90% ) par l'égalisation faite dans l'aigu.

Aigu qui est atténué par la courbe cible, et terminé par un filtre passe-bas...
Que proposez-vous ?
Répondre
#22
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
(31/07/2023-15:10:47)tonipe a écrit : Que proposez-vous ?

 Déjà dit, mettre les EQ de Rew dans rePhase et ajuster si besoin le gain au général avec marge,
 -3 dB selon JLO  voire - 6dB selon Banzai.
Répondre
#23
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
Réglage 02 : -6.6 dB
Réglage 01 : -9.8 dB
Je referai des tests à mon retour de vacances, en changeant le réglage 01 en -3 dB si nécessaire, en essayant aussi des valeurs intermédiaires.
Merci.
Répondre
#24
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
-3 dB selon JLO 

+1
Répondre
#25
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
(31/07/2023-15:03:01)tonipe a écrit : Etalonage de quoi ?
Une mesure "en relatif" pour régler les enceintes convient très bien.
L'important est que toutes les mesures utilisées dans un réglage soient faites avec la même session de mesure, sans retoucher un seul niveau d'une mesure à l'autre.

Pour ce qui est d'être pris au sérieux, banzai, je ferai simplement remarquer que vous êtes le champion de la critique, qui ne propose jamais rien de constructif et d'utilisable.
Alors vos leçons de morale, vous pouvez vous les garder !!!

étalonnage du dBmètre... Oui monsieur; déjà demandé : quels dB ? Il n'y a pas de mesure "en relatif" d'où inventes tu un truc pareil ? tous les jours autre chose !

Pour ce qui est d'être pris au sérieux, c'est bien pour te répondre parce que tu pédales dans la semoule que je pose les questions  que tu devrais déjà t'être posées, donc oui je te fais la morale !  Quand on la ramène comme toi à tout bout de champ c'est tout ce que ça mérite. Débrouille toi donc avec tes couillonnades, je me contenterai de reprendre comme d'habitude chaque fois que tu diras une connerie, afin d'éclaircir le propos pour nos lecteurs qui ne méritent pas tes interventions abracadabantesques.
Répondre
#26
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
Quelle est l'importance de mesurer à 80 dB et d'avoir ARTA qui en affiche 90 dB sur la réponse ?
Il faut cesser de raconter n'importe quoi.
Répondre
#27
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
(31/07/2023-15:20:21)jimbee a écrit :  -3 dB selon JLO  voire - 6dB selon Banzai.

J'ai donné peakmax =-3dBFS parce que ça convient sans doute pour plus de 99% des tracks audio.
Banzai est plus prudent avec -6dBFS mais en théorie (mesures TruePeak), pour éviter tout écrêtage au D/A, il faudrait, si je me rappelle, garder plus de 12dB de sécurité !
Au final, c'est comme toujours : l'optimisation de la chaîne de gain peut être légèrement compliquée.
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre
#28
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
En étant un poil sous le 0 dB, j'étais donc trop juste.
Je ferai des essais pour chercher ce qui convient le mieux, chez moi, avec le moins d'atténuation possible.
Répondre
#29
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
(31/07/2023-18:17:52)tonipe a écrit : En étant un poil sous le 0 dB, j'étais donc trop juste.
Je ferai des essais pour chercher ce qui convient le mieux, chez moi, avec le moins d'atténuation possible.

Quoi qu'il en soit, avec tes applications de signaux bizaroïdes tu introduis des produits indésirables, je te l'ai déjà dis. Tant que tu t'obstineras tu auras ce genre de troubles que tu le veuille où non, et ce n'est pas avec ça que tu résoudras l'histoire. 
Dès que tu remettras du volume sonore pour compenser (ce qui est tout à fait normal) et bien tes cochonneries redeviendront audibles. 

Bien sûr je fais cette remarque pour que nos lecteurs ne foncent pas tête baissée dans un miroir aux alouettes.

(31/07/2023-18:05:45)jlo a écrit :
(31/07/2023-15:20:21)jimbee a écrit :  -3 dB selon JLO  voire - 6dB selon Banzai.

J'ai donné peakmax =-3dBFS parce que ça convient sans doute pour plus de 99% des tracks audio.
Banzai est plus prudent avec -6dBFS mais en théorie (mesures TruePeak), pour éviter tout écrêtage au D/A, il faudrait, si je me rappelle, garder plus de 12dB de sécurité !
Au final, c'est comme toujours : l'optimisation de la chaîne de gain peut être légèrement compliquée.

Bonsoir,

J'avais deux minutes et je viens de jeter un oeil sur le dernier mastering auquel j'ai participé, le niveau max est à -19dBFS, comme quoi . Pour ma part j'ai tendance à faire confiance aux ingés son, c'est leur boulot.
Répondre
#30
RE: Corrections dans rePhase, 0 dB numérique
(31/07/2023-22:51:49)banzai a écrit : Pour ma part j'ai tendance à faire confiance aux ingés son, c'est leur boulot.
Pas quand ils sont incités par les maisons de disques à augmenter le niveau jusqu'à plus soif.


Pour revenir sur cette discussion à propos de la correction, ce n'est pas si simple et on pourrait sans doute séparer les problèmes :

A) Pour tout signal dans le domaine numérique :
compte-tenu des risques de surcharge au niveau de la conversion D/A par intersample peaks (valeurs TruePeak), il est sans doute prudent de diminuer le niveau numérique, mais combien de dB ?
selon https://hydrogenaud.io/index.php/topic,98753.0.html
- moins de 4% des 5824 tracks (de tous types, pcm, mp3, aac,...) avaient une valeur TruePeak > +3dBTP
- donc sans doute moins de 2% des tracks non compressés (wav pcm, flac,...)
- et sans doute encore moins dans les enregistrements de qualité (dont le max est certainement sous 0dBFS)
Si on prend alors une valeur max de -1dBTP (recommandation ITU), il faudrait donc -4dB sur la chaîne de gain

B) Correction dans le domaine numérique par convolution ou EQ paramétrique/graphique :
si on fait des corrections positives max de X dB à certaines fréquences mais que l'on diminue le niveau global de -X dB, on est assez tranquille
Si en plus, on rajoute -4dB dans la chaîne globale de gain, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un risque de surcharge du convertisseur
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)