Réglage son binaural 7.1 pour casque Audeze LCD-GX (ou similaire)
#1
Réglage son binaural 7.1 pour casque Audeze LCD-GX (ou similaire)
Bonjour à tous,

Voilà un an que je peauffine un réglage pour mon casque Audeze LCD-GX et pour lequel j'ai obtenu un résultat absolument bluffant.

Je l'ai fais tester à quelques personnes au travail et dans mon entourage et la plupart trouvent le rendu du casque bien meilleur avec mon réglage que le son du casque d'origine, sans réglage donc.

Pour faire court, j'utilise une technique de reproduction binaurale. J'ai mesuré avec des micros DIY stereo, des petites capsules electrets à 1€ collées sur un bouchon d'oreille en mousse et brasées sur un câble jack relié à la carte son. Le tout est inséré dans les oreilles le plus profond possible à l'aide d'un stétoscope que je me suis acheté et qui me permet de vérifier le bon positionnement des micros au fond du conduit auditif.

Ensuite j'ai mesuré avec une enceinte de studio JBL placée dans ma pièce le filtre de tête + pièce, appelé BRIR (Binaural Room Impulse Response), pour les 7 positions possibles d'une enceinte dans une configuration 7.1, soit 14 filtres (un filtre pour chaque oreille et pour chaque position).

J'ai ensuite procédé à diverses égalisations pour compenser la réponse du casque et un ajustement très long sur plusieurs itérations et sur une durée d'environ 1 an, sur lequel j'ai essayé d'ajuster la réponse pour obtenir le meilleur son possible.

Je vous épargne les détails mais effet placebo, énorme difficulté à identifier les parties problématiques de la réponse en fréquence qui doivent être ajustées et de combien, il m'a fallu 1 an pour arriver à un réglage satisfaisant et validé par des personnes extérieures.

Si vous avez Windows et un casque Audeze LCD-GX ou tout autre casque ayant une réponse en fréquence assez proche (dans le cas contraire vous pouvez tenter mais il vous faudra probablement ajuster la réponse...), je souhaite vous partager le réglage que j'ai obtenu et vous trouverez les instructions pour installer les logiciels et appliquer ces réglages ici : https://github.com/jeanibarz/audeze-lcd-...l-surround

Il suffit d'installer un logiciel gratuit (EqualizerAPO) si vous avez une carte son 7.1, et si vous n'en avez pas il vous faudra installer un deuxième logiciel gratuit (Voicemeeter Banana) qui sert de carte son virtuelle 7.1, nécessaire pour capturer les canaux audio dans les films/jeux/etc., les traiter ensuite par EqualizerAPO et rediriger les 2 canaux obtenus in-fine vers votre carte son stéréo.

Petite remarque: la reproduction binaurale est assez sensible et le résultat peut être plus ou moins bon selon la similarité entre vos oreilles et les miennes, et la similarité entre la réponse en fréquence de votre casque et le mien.

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions,
Excellent soirée  [Image: wink.png]
Répondre
#2
RE: Réglage son binaural 7.1 pour casque Audeze LCD-GX (ou similaire)
Bonjour,
merci de partager cette expérience  : l'égalisation d'un casque pour améliorer l'écoute binaurale est un sujet vraiment intéressant mais complexe !
Pour une reproduction "idéale" tenant compte des caractéristiques de ses oreilles et de l'interaction oreille/casque, différentes méthodes sont possibles : la méthode directe de mesures au tympan ou des méthodes indirectes.
La mesure directe expliquée dans ce premier message, manque une importante part des HRTF, celle liée aux résonances du conduit auditif. Il vaudrait mieux mesurer sans bouchon, avec un petit tube sylicone proche du tympan comme proposé par David Griesinger : http://www.davidgriesinger.com/Accurate_...ion_2.pptx  (dans ce même document, David présente aussi une intéressante méthode indirecte).
Autre point, pourquoi utiliser une réponse BRIR qui réplique les défauts des enceintes couplés aux défauts de la pièce : plutôt faire des mesures à l'extérieur pour éviter les problèmes du grave et toutes les réflexions de la pièce. Personnellement, je préfère une écoute "idéale" plutôt qu'une reproduction idéale des défauts.
Il est bien d'avoir averti les lecteurs que chaque égalisation est individuelle : un réglage correct pour un individu n'est pas correct pour un autre auditeur.
Sur le même sujet, on peut essayer les Apple Airpods Pro avec l'application de scanning de la tête pour une égalisation individuelle et avec headtracking mais qui ne tient pas non plus compte du conduit auditif !
jlo : mesures acoustiques online sur loudspeakers.audio
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)