Le système de Jean
#1
Le système de Jean
Bonjour,

Je me présente : j'ai 31 ans, je vis sur la région Toulousaine (à 50km au sud environ) je suis passionné d'acoustique et je cherche à réaliser un système hi-fi me permettant de reproduire une sensation d'écoute concert : un volume sonore élevé avec les vêtements qui vibrent, la sensation de puissance sur les impacts de la grosse caisse d'une batterie, des aigus indolores, propres et nets, des instruments reproduits à la perfection, une bonne spacialisation.... bref quelque chose que je n'ai pour l'instant jamais réussi à reproduire, même si au fil est années et des heures d'acharnement je commence à m'en approcher !

Voilà environ 8 ans que je consacre un partie non négligeable de mon temps libre et une partie considérable de mes finances à ce sujet : réalisation d'enceintes closes 3 voies avec parois non parallèles, fortement amorties et fortement rigidifiées (photo 1, photo 2, photo 3), réalisation d'enceintes WMTMW (Woofer Medium Tweeter Medium Woofer) (photo), écoute binaurale avec filtre acoustique matériel pour séparer les champs G/D (photo), puis depuis quelques mois je tente une reproduction audio stéréo classique.

Jusqu'à présent je partageais ma passion sur le forum de Dominique Pétoin (même pseudo). Aujourd'hui je m'inscris également sur ce forum pour partager cette passion avec de nouvelles personnes.

Au fil de mes expériences, j'ai fais deux paris dans la réalisation de mon système :

1- l'utilisation de hauts parleurs bas de gammes : presque les moins chers que j'ai pu trouver. A ma connaissance, toutes les distorsions d'un HP proviennent de l'excursion de la membrane : fractionnement dû à la contrainte mécanique (accélération), non-linéarité des paramètres T&S tel que raideur du spideur, raideur de l'air dans un volume clos, mais aussi effet Doppler : la liste n'est probablement pas exhaustive. Je n'étais pas convaincu qu'un HP avec un diaphragme en matériau A à 10€ ferait forcément beaucoup plus de distorsion qu'un HP avec un diaphragme du même matériau (à ce que je sache les HP haut de gamme n'utilisent pas des matériaux d'exception...) de marque X (marque connue, réputée et donc chère) : mon pari a donc été de considérer qu'une multitude de hauts parleurs bon marchés alimentés à 2W vaudraient autant (voire mieux) qu'un haut parleur très cher alimenté à 64W...
2- l'utilisation de charges closes pour descendre dans les infra-grâves : la pente de coupure passe-haut étant plus faible qu'en charge bass-reflex, je me suis dis qu'après correction et avec suffisamment de puissance, je pourrais descendre jusqu'à environ 16Hz. Avant de tenter cette solution, j'envisageais de commander des infraplanar, mais le prix m'en a dissuadé : j'ai donc tenté l'aventure.... Finalement avec le Room Gain (volume de pièce environ 100m^3), j'arrive aujourd'hui à descendre à 8Hz (même si je n'entend presque plus rien à partir de 16Hz, ça fait toujours du vent ;-)).

Voici une photo de mon système actuel :
[Image: IMG_20180902_132530.jpg]
(d'autres ici, , et )

Voici une mesure au format REW (v5.19 beta 12) récente de mon système ainsi que quelques graphes associés :
[Image: home_v10_spl_1_3octave.jpg]
[Image: home_v10_distorsion2.jpg]
[Image: home_v10_distorsion.jpg]
[Image: home_v10_filtered_ir.jpg]
[Image: home_v10_group_delay_1_3.jpg]
[Image: home_v10_rt60.jpg]
[Image: home_v10_clarity.jpg]
[Image: home_v10_spectral_decay.jpg]
[Image: home_v10_spectrogram.jpg]

La mesure est faite au point d'écoute, canaux G+D, 1 sweep de 256k [10-24000Hz], avec un micro Behringer B5, un préampli Steinberg UR22 MkII, sans calibration loopback DAC-ADC ou calibration micro : je n'ai pas confiance en la mesure de calibration <20Hz, ni même en haut du spectre... ce pourquoi j'ajuste toujours la courbe cible en fonction de mon ressenti. Le niveau SPL est lui bien évidemment calibré, sinon les valeurs de distorsion ne voudraient rien dire...

Une rapide description du système :
- traitement sonore sur linux ubuntu : jack-rack (égalisation paramétrique IIR) + brutefir (filtrage actif, ajustement des délais et des niveaux sonores)
- carte son 7.1 Xonar D2X
- voie "sub" (7-80Hz) : 16 subs GRS 12SW-4 (20$/u), 2 subs par caisson clos, soit un total de 8 caissons clos. Ils sont alimentés par un ampli Gemini XP3000 sous 2 Ohms.
- voie "mid" (80-3000) : 12x Monacor SPM-100/8 (8.35€/u), alimentés par un ampli Samson SERVO 200 sous 10 Ohms.
- voie "high" (3000-15khz environ) : 32x Dayton Audio CE Series CE40P-8 (4.16$/u), alimentés par un SONY STR-DB840 (ampli home cinéma) sous 16 Ohms.

Dans mes line-array, le volume des HP des voies mid et high est commun pour tout les hauts hauts parleurs.

Enfin voici un extrait de deux musiques reproduites par le système et enregistré au point d'écoute : https://drive.google.com/open?id=1m_S5A5...zWac7yLrsd

Je suis satisfait de l'écoute de mon système aujourd'hui, même s'il reste quelques points perfectibles. J'aimerai avoir l'occasion de faire écouter mon installation pour avoir des critiques sur mon système, et tant qu'à faire pourquoi pas des idées pour continuer à l'améliorer ? J'aimerai aussi énormément avoir l'opportunité d'écouter vos systèmes afin d'acquérir une plus grande expérience d'écoute et de mieux pouvoir évaluer la qualité de mon système : je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz
Répondre
#2
RE: Le système de Jean
Bravo Jean pour ce travail de recherche qui sort des sentiers battus .
dis moi, comment as tu relié tes hp, car tu dois avoir des problemes d'impédances suivant la facon de les relier ( parallele ou en serie ) ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Le système de Jean
Bamboufou a écrit :Bravo Jean pour ce travail de recherche qui sort des sentiers battus .
dis moi, comment as tu relié tes hp, car tu dois avoir des problemes d'impédances suivant la facon de les relier ( parallele ou en serie ) ?

Merci, effectivement je suis allé un peu à contre courant des normes !

J'ai séparé les 12 mediums en 3 groupes parallèles de 4HP branchés en série : j'ai donc une impédance sur l'ampli de 4/3*8 ohms.

Pour les aigus, étant donnés qu'ils sont donnés pour 2W de puissance, j'ai fais 4 groupes parallèles de 8HP branchés en série : j'ai donc une impédance sur l'ampli de 8/4*8 = 16 Ohms. Je me suis dis que plus l'impédance était élevée, plus le ratio SNR serait grand : je pousse un peu plus le potard de l'ampli, la tension en sortie d'ampli est plus élevée et donc je récupère un meilleur ratio SNR sur le signal qui arrive aux HPs. Pour les subs la charge est de 2 Ohms mais j'ai été obligé pour pouvoir tirer suffisamment de puissance sur l'ampli : pour reproduire l'infra-grâve à 100dB RMS il me faut environ 1000W RMS...
Répondre
#4
RE: Le système de Jean
LeChacal619 a écrit :je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quel concert on parle ?
Répondre
#5
RE: Le système de Jean
Le Relais Sonore a écrit :
LeChacal619 a écrit :je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quel concert on parle ?

Bonjour,

Un concert de sono, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un concert de véritables instruments sans amplification.
Répondre
#6
RE: Le système de Jean
toutes mes félicitations !!!

grand merci pour ton fichier mdat , qui permet de mieux voir , qu'avec des captures
écrans...


tu passes quand tu veux , mais je suis près de Frejus ....

a+
Répondre
#7
RE: Le système de Jean
mastro a écrit :toutes mes félicitations !!!

grand merci pour ton fichier mdat , qui permet de mieux voir , qu'avec des captures
écrans...


tu passes quand tu veux , mais je suis près de Frejus ....

a+

Merci, effectivement j'essaie de sensibiliser les gens pour partager leurs mesures d'impulsion car je suis convaincu que le graphe SPL ne suffit pas pour caractériser un système : j'ai passé plusieurs années à essayer de linéariser la réponse en amplitude, sans comprendre qu'avoir une réponse linéaire à +/-1 dB au point était inutile et de loin la chose la moins importante...

Pour l'invitation c'est très gentil ! Et ça pourra sûrement ce faire un jour : mon tonton habite au Thoronet pas très loin, donc si un jour je vais chez lui en vacances je pourrais faire un détour, en espérant que tu sois disponible à ce moment là :-)
Répondre
#8
RE: Le système de Jean
J'ai édité mon premier message : je m'étais trompé pour la référence des subwoofers il ne s'agit pas du modèle GRS 12PE-8 mais du modèle GRS 12SW-4. Pour la puissance, j'avais donné une valeur à la louche et elle est à priori largement surestimée. En se passant de mesure d'impédance, est-ce qu'une mesure ampèremétrique/voltmètre serait envisageable d'après vous étant donné que la charge est de 2 ohms sur chaque canal d'ampli ?

Voici également la réponse SPL des subs L+R mesurée au point d'écoute, 1 sweep 1-200Hz, 512k :
[Image: sub_raw_spl.png]
Répondre
#9
RE: Le système de Jean
Bravo!
Belle réalisation qui donne envie d'écouter...
mais pour moi ça fait un peu loin! ;-)
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#10
RE: Le système de Jean
Ces enceintes rappellent les Dali Megaline et certaines McIntosh
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)