Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(22/03/2024-16:46:05)6336A a écrit :
Citation :dechab58
Donc il faut expérimenter soi même... 
Sur la toile on trouve tout et le contraire de tout...
J'ai mon avis, étayé par "mes écoutes et mes mesures", imparfaites mais qui ont le mérite d'être corroborées les unes par les autres... 
C'est exactement ce que je pense. Mesurer un pavillon replié et long comme le Sato est un exercice difficile. Là aussi, plusieurs sons de cloche qui ont leurs arguments valables.
Si je place mon micro trop près de l'embouchure, ça ne va pas. Je cite Ragnasson.

Citation :cela amène à avoir la réponse en fréquence accentuée dans la partie grave de la réponse par rapport à la réalité.
Mais si je place mon pavillon en extérieur, ça ne va pas non plus, puisque de toute manière, c'est dans ma pièce que je l'écouterai. Big Grin Sans parler du vent.
Placer le micro à la distance d'écoute va récolter obligatoirement toutes les me.des de la pièce.
Sachant qu'en plus, vient s'ajouter le problème du filtrage (actif ou passif) en passe-bande, que la phase donc le tg de ce genre d'engins varie avec la fréquence, bonjour !
Sans parler du déplacement du bouzin, suspendu au plafond, et dont la masse quand il est sablé, avoisine les 100 kgs.

Régler ce genre de pavillons à la mesure peut paraitre facile... pour ceux qui n'en ont jamais eu !

Conclusion, vous avez un système énorme pratiquement ingérable que vous êtes en permanence en train de tenter de mettre au point avec des techniques obsolètes.

Rappel du sujet - Pavillon Sato : qu'en attendre ?

C'est un passe-temps respectable mais certainement pas une solution vraiment viable techniquement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(22/03/2024-15:22:02)6336A a écrit :
Citation :RM8Kinoshita
Le Be, pour garder le fonctionnement en piston (et il y a une raison ...) pas en-dessous de 600 Hz 
(et quant à la TD-2001, J.F. Guigue lui même préconisait de ne pas descendre en dessous de 1 kHz ... et c'est une personne sage, avisée et qui a de l'oreille ...)
Teruo Kinoshita (je précise pour éviter la confusion avec un certain membre du forum qui a eu la bonne idée de prendre le pseudo) connaissait bien, me semble-t-il, les moteurs TAD. Il parait même qu'il a construit des pavillons pour... Big Grin
Je ne suis pas le seul à le dire, je viens de retrouver l'endroit où il en était question sur ce forum : C'est ici, #189  ET si je retrouves le papier de Kinoshita (pardon, Teruo) je te l'envoie.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid157766


Ben, non, c'est pas Teruo Kinoshita, n'importe quoi ...


D'autre part, j'avais parlé de J.F. Guigue (créateur français que je connais très bien) et pas de Kinoshita.



Et rapport à ton erreur, les vrais afficionados savent tous qu'il s'agit de Shozo Kinoshita (et non Teruo).



En plus ce papier dont tu parles (que je possède dans ma bibliothèque), il a été publié dans le journal de l'AES. Et il y est question de la mise au point du diaph en Be évaporé de la TD-2001 et des arcanes de sa conception à l'époque.

Les excursions de la membrane y avaient été mesurées en laboratoire, et sont aussi dépendantes du pavillon précis qui l'y chargeait, avec des signaux de test précis et à niveau de sortie normé : rien à voir donc avec l'utilisation amateur salon incontrôlée avec un autre pavillon, des fréquences de coupure électriques fantaisistes sur signal musical et sans aucun contrôle possible de l'excursion de la membrane en réel ! Comment il fait l'audiophile dans son salon pour visualiser l’excursion membrane sur signal musical, hein ?  Big Grin Mort de rire, il sait qu'il a dépassé le max quand les dômes partent en fumée ...

Aucun des savants qui ont participé à cette étude et à la conception du moteur (car eux savaient ce qu'ils faisaient) ne conseilleraient d'utiliser ce moteur en dessous de 600 Hz et pour de très bonnes raisons ... Et sur la notice du produit il est même conseillé 800 Hz mini (avec filtrage 12 dB électrique).

Autre chose : Shozo Kinoshita (chez Rey Audio donc) n'emploie pas la TD-2001 mais des TD-4001R, sélectionnées par paire et dont l'entrefer est ferro-fluidé, contrairement aux 4001 classiques.
Il avait besoin de cela pour à la fois pour le design acoustique et la tenue en puissance nécessaire de ses modèles Rey Audio, où le raccord est fait plus bas que 600 Hz pour des raisons de design / match de directivité entre voies, Shozo Kinoshita ne travaille d'ailleurs pas avec le pavillon TH-4001 mais avec le RH-3; voir les Warp ou la Fc de raccord est vers 420 Hz : http://www.reyaudio.com/warp-e.html



(22/03/2024-15:22:02)6336A a écrit :
Citation :RM8Kinoshita
Le "vrai vilain" lui se reconnaitra ... [Image: biggrin.png]  Toujours le même qui ne peut s'empêcher de diatriber et de distribuer ses petites piques cinglantes pseudo-humoristiques ... mais personne n'est dupe ce n'est pas l'intérêt pour l'audio qui l'anime, mais de prendre une revanche sur une personne
Le vilain dont tu parles, il a déjà construit un Sato, et quelques autres pavillons, possède la TD2001, le S2, (et quelques autres compressions) donc il sait de quoi il parle, contrairement à toi.

A propos de Sato et de WE66, j'ai trouvé ceci sur un autre forum, qui d'ailleurs va à l'envers de tout ce que l'on croyait : Ici, c'est le Sato qui "monte" mieux...
https://www.whatsbestforum.com/threads/g...ost-504349

Donc ?

Moi aussi il sait de quoi il parle. Moi aussi il a eu des TD-2001, mises en œuvre sur de très beaux pavillons d'artisanat d'art. Big Grin certains ici ont écouté le résultat et n'ont pas boudé leur plaisir !

Et "quelques" autres compressions, et des 38 de qualité studio, remis à neuf grâce au secours et au réseau d'intervenants compétents. Et d'ailleurs, avoir construit un pavillon SATO ne te donne aucune prérogative sur d'autres personnes ici   Big Grin 

Et on s'en fout vraiment de "celui qui monte le mieux" ou qui en a la plus grosse, car ce pavillon ne pourra pas être utilisé de manière satisfaisante au-delà de 2 à 3 KHz. 
Quelque soit le moteur si on souhaite un résultat probant au niveau sonore il faudra obligatoirement une voie de complément pour les aiguës.

Et encore, sous réserve que les directivités des 2 éléments à la fréquence de coupure soient semblables, et là c'est pas forcément gagné.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(22/03/2024-16:46:05)6336A a écrit : Mais si je place mon pavillon en extérieur, ça ne va pas non plus, puisque de toute manière, c'est dans ma pièce que je l'écouterai. Big Grin Sans parler du vent.
Placer le micro à la distance d'écoute va récolter obligatoirement toutes les me.des de la pièce.

Incompréhension flagrante. Même erreur de raisonnement que tonipe. Et pas de pratique satisfaisante et éclairée des mesures, sinon tu saurais qu'à moins d'avoir une salle de bain on récupère fort bien au PE les informations temporelles de la portion de signal direct nécessaires pour la mise au point.

Le filtrage s'élabore sur une base de mesures anéchoïques ou quasi-anéchoïques, faites aux bonnes distances, et pas sur le bazar que te rajoute ta pièce. Celui-ci ne doit pas jouer dans la définition de tes filtrages. Donc des mesures en extérieur par beau temps, c'est le mieux qu'un amateur puisse faire.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Alors Toi, Etmo, planqué derrière une Incompréhension Radicale de ce qu'est une "Belle restitution Musicale", tu viens nous raconter que Nous ne sommes que des Crétins ?

Alors ça ! c'est le comble (du ridicule)...


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)