Rew : alignement temporel des HPs
#31
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Merci Ragnarsson .

Dans une vidéo ou un tuto quelconque que j'ai lu il est précisé que pour déterminer le t0 il est préférable de mesurer le hp dans une bande de fréquence ou il est relativement linéaire . Amusez vous à faire un truc : demandez "l'impulse delay" après une mesure entre 20 et 200 Hz et une mesure entre 200 et 5000 Hz . C'est assez rigolo ...
Répondre
#32
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonsoir à tous,
je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt.
Jusqu'à présent, j'utilisais les Tacts et le logiciel de Frederic Lebas permettait de faire un alignement assez simplement.
Comme les Tacts sont vendus, il va me falloir utiliser REW pour les alignements.
Ma carte son marche (merci Ragnarsson !!). J'ai des micros, il ne me manque plus qu'à bricoler un câble XLR pour brancher tout ça et essayer d'y comprendre quelque chose ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#33
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(27/02/2023-17:49:20)Jaffar a écrit : J'ai du mal avec l'histoire des "équidistances" . Si c'était vrai toutes les enceintes ressembleraient à des focal utopia avec réglage de l'angle de diffusion des hps . Hors les axes de diffusion des hps sur la quasi totalité des enceintes du marché sont parallèles.
Bonjour,

Ce n'est pas une "histoire", la majorité des aiguillages sont à associer à des temps de vol identiques vers l'auditeur. Et quand il s'agit d'aiguillages dits "quasi-optimaux", le déréglage de l'équidistance n'enlève pas l'importance des valeurs de temps de vol. Les angles de diffusion n'ont que peu de lien avec ce fait, mais plutôt avec la direction des lobes de rayonnement.

Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonsoir Jean Marc
Quand je parle d'équidistance je pense "convergence" des axes vers l'auditeur . Hors sur toutes les enceintes du monde les axes des divers hps sont parallèles . A titre perso je n'ai réussi mon LR24 que lorsque j'ai mis en place un protocole rigoureux de mesure me garantissant une mesure de tous mes hps strictement dans le même axe et avec une référence identique de positionnement .
J'aimerais bien retrouver cet article qui décrivait un rayonnement des hps plus "aplati" dans l'axe ( avec des "vagues" sur les cotés ) , l'auteur estimant qu'au delà d'une certaine distance on pouvait admettre que une petite partie du front d'onde pouvait être assimilée à un plan . Il y avait une animation qui montrait ce rayonnement particulier des hps . A la lecture de cet article j'en avais déduit que le "bon calage" des diverses voies permettait d'aligner ces divers morceaux de plans . Ainsi l'auditeur recevait dans un cône de diffusion restreint les divers hps dans le même plan .
Mais peut être ai je mal compris .
Répondre
#35
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(05/03/2023-19:11:36)Jaffar a écrit : ...... Hors sur toutes les enceintes du monde les axes des divers hps sont parallèles .... 
.......Mais peut être ai je mal compris .

Hey Jaffar.
Je rejoint les (tes) principes "convergences" .....
Mais, dans mon concept de mise en place de mes (2x5) pavillons (depuis '70) j'adopte le principe d' "équi-distances" 
En pratique; avec une corde tendue depuis le point d'écoute vers la (les) membrane(-s) du driver 
Une exception dans le monde ..... Smile
Puis vient le réglage des drivers en symbiose ....(pink noise & REW)  
Que de la musique Heart

Allez, salukes .... 

Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#36
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(05/03/2023-19:11:36)Jaffar a écrit : Quand je parle d'équidistance je pense "convergence" des axes vers l'auditeur . Hors sur toutes les enceintes du monde les axes des divers hps sont parallèles . A titre perso je n'ai réussi mon LR24 que lorsque j'ai mis en place un protocole rigoureux de mesure me garantissant une mesure de tous mes hps strictement dans le

C'est une simple histoire de géométrie, tu peux avoir équidistance et non convergence, dans ce cas certains hp seront légèrement hors axe ... équidistance signifie que tous les centres acoustiques seront placés sur un arc dont le centre est le PE et pour avoir convergence les axes de ceux-ci pointeront vers ce même centre ...
Pour des enceintes classiques les écarts sont faibles car les hp sont assez rapprochés, ce qui n'est plus le cas avec des gros pav ou la trigo doit être prise en compte ... si tu alignes strictement un tweeter au dessus d'un moteur de gros pav, temporellement il sera en retard.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#37
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(05/03/2023-19:11:36)Jaffar a écrit : Quand je parle d'équidistance je pense "convergence" des axes vers l'auditeur . Hors sur toutes les enceintes du monde les axes des divers hps sont parallèles.
Equidistance et convergence ne sont pas synonymes. Même de parole à pensée.
"Toutes les enceintes du monde ont leurs axes drivers parallèles..." Vraiment ?
(05/03/2023-19:11:36)Jaffar a écrit : A titre perso je n'ai réussi mon LR24 que lorsque j'ai mis en place un protocole rigoureux de mesure me garantissant une mesure de tous mes hps strictement dans le même axe et avec une référence identique de positionnement .
Ton système multivoies est donc coaxial ?

Jean-Marc.
Répondre
#38
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(05/03/2023-20:02:11)Carolus a écrit :
(05/03/2023-19:11:36)Jaffar a écrit : ...... Hors sur toutes les enceintes du monde les axes des divers hps sont parallèles .... 
.......Mais peut être ai je mal compris .

Hey Jaffar.
Je rejoint les (tes) principes "convergences" .....
Mais, dans mon concept de mise en place de mes (2x5) pavillons (depuis '70) j'adopte le principe d' "équi-distances" 
En pratique; avec une corde tendue depuis le point d'écoute vers la (les) membrane(-s) du driver 
Une exception dans le monde ..... Smile
Puis vient le réglage des drivers en symbiose ....(pink noise & REW)  
Que de la musique Heart

Allez, salukes .... 

Karel
Bonjour,

Non non, tu n’es pas le seul à procéder avec une corde tendue. 
Bon, je dois admettre que j’ai ensuite vérifié la cohérence des réglages avec Arta.

Par ailleurs, comme le dit Jean-Marc, equidistance et concordance ne sont pas synonymes et il importe de respecter l’un et l’autre, tout en sachant que sur les systèmes équipés de gros pavillons, il est parfois très compliqué de caler chaque voie de façon optimale. On se retrouve en effet à devoir installer des petits pavillons derrière des plus gros qui les masquent plus ou moins, ce qui peut ne pas fonctionner correctement.
Il y a donc des choix à faire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Non mon système n'est pas coaxial mais j'y ai songé .
Moi , désolé , mais j'ai du mal avec la solution 2


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#40
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Sur le dessin du bas, si vous considérez que l'angle est faible, la différence n'est pas grande...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)