Rew : alignement temporel des HPs
#1
Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour à tous,

Je m'intéresse maintenant à la mise en phase des 3 haut parleurs  de mon système au point d'écoute . J'ai pas mal cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé un tuto vraiment clair. Pour le moment j'ai fait quelques essais et vous demande vos avis sur ma démarche.
Mon matériel se compose d'une carte son Focusrite, un micro de mesures ECM8000 et le logiciel REW.
J'ai mesuré au point d'écoute la réponse du système :

   

Ensuite, "estimate delay" et touche Chift R
Bouton IRwindows -> fenêtre gauche = 0,5 mS et droite 500mS
Bouton "Overlay"
Affichage %
Avec les zoom j'obtiens cette fenêtre :

   

J'en déduis que le graves est en avance, ensuite vient le médium puis l'aigu et je peux décaler physiquement mes haut parleurs pour annuler les retards ou avances.
Est ce que mon raisonnement est correct ?
Cordialement,
Christian
Répondre
#2
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour Christian,
(26/02/2023-10:42:41)christian24 a écrit : Mon matériel se compose d'une carte son Focusrite, un micro de mesures ECM8000 et le logiciel REW.
J'ai mesuré au point d'écoute la réponse du système :
...
Ensuite, "estimate delay" et touche Chift R
Bouton IRwindows -> fenêtre gauche = 0,5 mS et droite 500mS
Pour l'alignement temporel avec ton matériel, il faut exploiter le mode loopback, mesure au point d'écoute. Puis ne pas demander à REW de décalage à 0 pour au contraire pouvoir lire en abscisse les trois temps de vol en pied d'impulsion (à environ 20% de l'amplitude). Le travail mécanique d'alignement sur le système consiste alors à faire coïncider les trois temps de vol.
(26/02/2023-10:42:41)christian24 a écrit : Bouton "Overlay"
Affichage %
Avec les zoom j'obtiens cette fenêtre :
...
J'en déduis que le graves est en avance, ensuite vient le médium puis l'aigu et je peux décaler physiquement mes haut parleurs pour annuler les retards ou avances.
En demandant les trois décalages à REW, les trois impulsions se sont alignées à 0ms sur leur 100%. Et le 100% peut être sur le rebond négatif de l'impulsion comme ici pour le médium et l'aigu.
Répondre
#3
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton message. Je ne sais pas exploiter le mode loopback, peux tu me donner la démarche à suivre ou un lien sur un tuto ? je suppose que la méthode est totalement différente (?)
Cordialement,
Christian
Répondre
#4
RE: Rew : alignement temporel des HPs
https://unepassionaudiophile.fr/fonction...ck-de-rew/

Et voilà….
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Oui je viens de voir, merci. Je vais tester ça  Smile
Cordialement,
Christian
Répondre
#6
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Plusieurs petites choses avant de réaliser l'alignement temporel.
Ta réponse au point d'écoute semble plutôt bonne, mais on ne trouve pas la chute de niveau classique dans le haut du spectre. Soit ton point d'écoute est très proche des enceintes, soit ta pièce est merveilleusement traitées, soit tu as appliqué des corrections. Tu l'as peut être déjà fait, mais il serait intéressant d'avoir une brève description de ton système, des filtrages et de la pièce.
Ensuite, à mon sens, l'alignement temporel ne se fait pas au point d'écoute (sauf si on est dans une pièce parfaitement traitée) mais à une distance compatible de l'enceinte et de la pièce. Ce qui compte c'est l'alignement de l'enceinte en anéchoïque, donc exempt des problèmes liés à la pièce. Suivant la pièce et la taille de l'enceinte.
Enfin, tout ceci va de pair avec les filtres de séparation et l'égalisation des niveaux de chaque HP. C'est pourquoi idéalement il faut travailler en chambre anéchoïque, ce que nous n'avons pas. C'est donc un travail astucieux qu'il faut faire en fonction de ce qu'on souhaite faire et de ses moyens pour le faire au mieux et sans se tromper. Plusieurs étapes sont nécessaires pour y parvenir au mieux.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(26/02/2023-12:49:19)xnwrx a écrit : Plusieurs petites choses avant de réaliser l'alignement temporel.
Ta réponse au point d'écoute semble plutôt bonne, mais on ne trouve pas la chute de niveau classique dans le haut du spectre. Soit ton point d'écoute est très proche des enceintes, soit ta pièce est merveilleusement traitées, soit tu as appliqué des corrections.
Bonjour,

Ma pièce n'est pas traitée. Elle est de 8m x 4m. Plafond bas avec poutres apparentes. Le enceintes sont contre le mur le plus long est espacées de 5m (au milieu large cheminée entre elles). Le point d'écoute est à environ 4m de chacune d'elles. Par terre parquet en bois massif et deux grands tapis.
Pas de corrections.

(26/02/2023-12:49:19)xnwrx a écrit : Tu l'as peut être déjà fait, mais il serait intéressant d'avoir une brève description de ton système, des filtrages
Système DIY trois voies. Filtrage actif analogique mis au point avec l'aide de Jean-Marc. Ampli de graves : P3A de Rod Eliott, médium clone Sugden, aigus JLH1969. Enceintes Onken (416 8A), 950PB sur pav 15 cellules DIY, altec 908 8B sur Celestion H1-9040P 
Source de lecture DAC Raspberry pi 4

Lors des réglages du filtre, j'ai équilibré les 3 SPL à 1m du point d'écoute ce qui pourrait expliquer le bon comportement dans les aigus

(26/02/2023-12:49:19)xnwrx a écrit : Ensuite, à mon sens, l'alignement temporel ne se fait pas au point d'écoute (sauf si on est dans une pièce parfaitement traitée) mais à une distance compatible de l'enceinte et de la pièce. 
Donc à quelle distance ?
Cordialement,
Christian
Répondre
#8
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonjour Christian,

Parfait pour le positionnement : sur la largeur et non sur la longueur de la pièce. Point d'écoute suffisamment proche pour être pas loin de la distance critique. Rien à redire.
Si les filtres ont été élaborés avec l'aide de Jean-Marc (j'ai retrouvé le post), alors naturellement vous avez pris en compte l'alignement afin d'avoir une phase acoustique correcte aux coupures. Pourquoi souhaiterais-tu refaire l'alignement ? Les deux vont de paire : alignement et filtrage. si tu modifies l'un, l'autre s'en trouve perturbé.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Rew : alignement temporel des HPs
(26/02/2023-18:00:21)xnwrx a écrit : Si les filtres ont été élaborés avec l'aide de Jean-Marc (j'ai retrouvé le post), alors naturellement vous avez pris en compte l'alignement afin d'avoir une phase acoustique correcte aux coupures. Pourquoi souhaiterais-tu refaire l'alignement ? Les deux vont de paire : alignement et filtrage. si tu modifies l'un, l'autre s'en trouve perturbé.
Nous avons simulé à l'aide de cibles acoustiques et de Vituix les éléments du filtre, pente, fréquences de coupure, type de filtre. Ensuite à moi de positionner physiquement les centres émissifs.
Cordialement,
Christian
Répondre
#10
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Très bien je comprends.
Dans tous les cas moins vous êtes loin des enceintes mieux ce sera, mais trop proche vous ne parviendrez pas à aligner car la phase change en fonction de l'angle au HP/pavillon.
Dans tous les cas utilisez le fenêtrage de la réponse impulsionnelle afin de rejeter au maximum la pièce. le fenêtrage par cycles est très utile, entre 3 et 10 cycles.
Le mode loop back est une solution. Travailler par couple de HP en est une autre. Vous mesurez à 2m maxi par exemple, dans l'axe passant par le point entre les deux HP et le point d'écoute. Fenêtrez, et repositionnez l'un des HP jusqu'à ce que la phase au point de croisement des filtres soit continue.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)