Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
Ah Xavier, 
enfin on commence à causer de choses sérieuses: l'Audiophilie est-elle une sorte de pratique artistico-sensuelle ou une discipline méthodico-spectaculaire ?
Vouloir et réaliser un Grand et Bon Home-Cinéma est une chose à ne pas confondre avec une démarche plus personnelle visant une Bonne écoute, même modeste.
Jean-Yves
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(22/11/2022-17:48:36)calculette a écrit : Si vous avez 9 € à risquer voilà un exemple d'ampli qui peut vous bluffer c'est à brancher sur batterie 12 volts de préférence n'ayez aucun à priori sur le prix :
https://www.cdiscount.com/musique-instru...10624.html
Sur des 3 voies en filtrage passif (mes Tandberg) ou sur mes colonnes J M Reynaud en Auvergne ça sonne hyper bien sur tout le spectre beaucoup mieux que mes amplis haut de gamme c'est plus vivant, plus musical !
Sur le gros système à haut rendement c'est complétement nul aussi bien dans le grave que dans le médium que dans l'aigu .
Mais ça peut valoir le coup d'essayer... si on est ouvert d'esprit bien sûr.
Denis,
Trop cher , chez Alibaba 3 pour le même prix et avec un radiateur . Et si en plus ça sonne bien  Big Grin 
L'air pur de l'Auvergne doit y être pour quelque chose .
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(22/11/2022-17:48:36)calculette a écrit : Si vous avez 9 € à risquer voilà un exemple d'ampli qui peut vous bluffer c'est à brancher sur batterie 12 volts de préférence n'ayez aucun à priori sur le prix :
https://www.cdiscount.com/musique-instru...10624.html
Sur des 3 voies en filtrage passif (mes Tandberg) ou sur mes colonnes J M Reynaud en Auvergne ça sonne hyper bien sur tout le spectre beaucoup mieux que mes amplis haut de gamme c'est plus vivant, plus musical !
Sur le gros système à haut rendement c'est complétement nul aussi bien dans le grave que dans le médium que dans l'aigu .
Mais ça peut valoir le coup d'essayer... si on est ouvert d'esprit bien sûr.
Denis,

Bonsoir Denis,

Tu viens juste de découvrir la notion d'association de matériels.
Je suis quand même étonné que la hiérarchie soit complètement inversée entre ton système HR (des Onken 360 si j'ai bonne mémoire) et les Tandberg et JMR.
C'est lesquels tes amplis haut de gamme ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Xavier,
ta méprise, due à l'homonimie entre deux éminents Etienne Klein, l'un physicien et philosophe et l'autre fondeur de cloche et facteur de tweeter
montrent les qualités qui ressortent d'une démarche honnête, minutieuse et convaincante au final !
Jean-Yves
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Effectivement Jean-Yves, j'ai lu bien trop vite et fait une association bien trop hâtive entre "Klein" et tweeter, plutôt qu'entre "Klein" et philosophie des sciences. Deux Kleins que je respecte évidemment. Désolé. Et toi as-tu retrouvé mon Etienne, qui n'est pas un Klein, ni philosophe (quoi que ?) ni fazcteur de tweeter de qualité et dont la connaissance des sciences n'a rien à voir avec celle de ton Etienne ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(22/11/2022-20:59:31)xnwrx a écrit : Effectivement Jean-Yves, j'ai lu bien trop vite et fait une association bien trop hâtive entre "Klein" et tweeter, plutôt qu'entre "Klein" et philosophie des sciences. Deux Kleins que je respecte évidemment. Désolé. Et toi as-tu retrouvé mon Etienne, qui n'est pas un Klein, ni philosophe (quoi que ?) ni fazcteur de tweeter de qualité et dont la connaissance des sciences n'a rien à voir avec celle de ton Etienne ?

Bonsoir, 
Les tweeters Klein, c’est André Klein, pas Étienne
Cordialement,
Christian
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Sans compter qu'il y a eu d'autres tweeters d'un troisième  Mr Klein qui ne s' appellait ni André ni Etienne. Que d'occasions de se méprendre.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Oui c'était Siegfried KLEIN. Il était l'inventeur du tweeter à plasma chaud. J'avais pu entendre ce tweeter au Festival du Son dans les années 70. Il équipait des enceintes Magnat. C'est le meilleur tweeter que j'ai entendu. Malheureusement le reste de l'enceinte n'était pas à la hauteur.

Il y a eu 2 modèles :
Le MP-01 à tubes puis le MP-02 à transistors. Malheureusement ces tweeters nécessitaient beaucoup de maintenance et ont été abandonnés.

https://magnathifimuseum.wordpress.com/2...sma-mp-01/
https://magnathifimuseum.wordpress.com/2...sma-mp-02/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
(21/11/2022-22:27:13)Argo a écrit : Et si on revenait au sujet de base de ce fil, qui est "est ce qu'un ampli passant le continu sonnerait mieux dans les basses qu'un autre coupé à quelques hertz?" Question d'ailleurs bien posée à l'origine par Calculette.
Je synthétise, s'il était nécessaire, la problématique:
On dit qu'un ampli passant le continu est plus capable de reproduire subjectivement les graves qu'un autre ayant un fréquences de coupures basses très largement inférieures aux limites de l'audition humaine, et qui plus est en encore plus inférieure aux capacités de reproductions des HP courants.

Y aurait il une explication objective à ce ressenti?


Bonjour Argo,



Comme pour le Stradivarius il faudrait faire le test en aveugle en prenant un "bon ampli" qui passe le continu et les signaux carrés et lui mettre en entrée un filtre passe haut à 20 hz.

C'est très facile à faire: un condensateur MKP en série et une résistance en parallèle

(attention tout de même car elle va se mettre en parallèle sur la résistance d'entrée de l'ampli et c'est Re équivalent qui donnera la fréquence 20 hz du filtre).

Alors:

*Soit l'ampli ne perd rien de sa superbe et il s'agit d'un mythe (encore un !)

*Soit il y a une perte de qualité des graves qu'on ne sait pas encore expliquer (en tous cas personne sur ce forum ne sait l'expliquer).

Pour l'instant j'ai observé l'impact d'un tel filtre passe haut C=820 Nf  et R= 10 Kohms à oscilloscope sur du Dire Straits et j'ai pris quelques photos.

On remarque que l'impact n'est pas neutre la musique de Dire Straits n'a pas le même "aspect visuel" avant et après ce filtre 20Hz mais a-t-elle le même son ? Le hp ne bougera pas exactement pareil le tympan qui l'entend ne bougera pas pareil non plus, mais le cerveau qui l'écoute n'entendra peut-être aucune différence ?


En vert le signal en sortie du lecteur en jaune après le filtre à 20 Hz. 

       

En fait il y a une fluctuation de l'offset mais qui est largement > 20 hz car je suis sur 400 microsecondes/division
Denis,
Répondre
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonsoir, 
Je pense qu'il n'y a pas de question à se poser, la qualité du grave dépend de la résistance interne de l'alimentation et du câblage.
Mon 30W Hiraga fournit un grave très tendu avec son alimentation musclée, si je l'alimente avec une alim de labo 2*30V 3A, la différence est immédiatement perceptible le grave "tape" moins et ce, d'autant plus si je raccorde l'alim avec des câbles plus longs.
Avec des câbles HP plus longs et d'une section moindre, l'effet est le même.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)